Jump to content

Concours Physique RI 2014 Qcm 9


ClemD
Go to solution Solved by bencava,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un soucis avec ce qcm , je ne sais pas comment le résoudre, quelqu'un pourrait il m'aider s'il vous plaît ?

 

Sachant que le nombre de transformations de l'Oxygène par conversion externe est négligeable à t=20min , dans le flacon

A. Il reste environ 500 kBq d'oxygène.

B.Il reste environ 50 kBq d'oxygène.

C. Environ 50 000 électrons par seconde sont émis par l'oxygène.

D.Environ 500 000 électrons par seconde sont émis par l'oxygène.

E. Environ 10^6 photos de 511 kev sont émis par seconde.

 

Merci d'avance :) !!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors tout d'abord tu dois trouver ta période. Soit tu regardes l'énoncé qui te dit à t = 20 min l'activité est négligeable, donc si c'est négligeable c'est qu'on est à 10 fois la période donc ta période est de 2 min (mais bon c'est ambigu parce qu'on te parle de conversion externe). Soit tu la calcules avec la formule T1/2 = 0,693 / 0,0057 (constante radioactive donnée avant) ce qui te fait environ 120 secondes soit 2 min (même résultat, c'est génial).

T'as donc une période de 2 min avec un t = 20 min qui correspond à 10 périodes, et comme tu sais qu'à 10 périodes ton activité diminue d'un facteur 1000, tu peux résoudre ton qcm.

Donc l'activité de départ étant 500 MBq, à t = 20 min (10 fois la période) on aura une activité de 500 kBq. Donc item A vrai et B faux.

Ensuite on est dans le cas d'une beta + qui à chaque désintégration émet 1 électron (positif) donc si à t20min t'as une activité de 500 kBq tu vas émettre 500 k électrons soit 500 000 électrons par seconde. Item C faux. 
Enfin ne pas oublier qu'un électron positif (car béta +) va rencontrer un électron négatif pour faire une réaction d'annihilation et former 2 photons gamma de 511 keV. Il y aura donc 2 fois plus de photons gamma que d'électrons, soit 2 x 500 000 = 1 million soit 10exp6 photons émis par secondes. D faux et E vrai.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...