Jump to content

QCM 19 poly RMN


lilarsenic
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je ne comprends pas le calcul des items D et E qui est donné dans le TD de physique sur les RMN (QCM 19 du poly)

https://postimg.cc/XrZJC03x

 

Je comprends la formule utilisée mais c'est une question de mathématiques. Déjà, pourquoi on a pris 26,75 fois 10 puissance -7 et pas puissance 7, c'est une erreur non ? 

Ensuite, je ne comprends pas comment on en arrive à la puissance -3. Pour moi, tombe sur puissance 4..

 

Merci d'avance !

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, lilarsenic a dit :

Bonjour ! 

 

Je ne comprends pas le calcul des items D et E qui est donné dans le TD de physique sur les RMN (QCM 19 du poly)

https://postimg.cc/XrZJC03x

 

Je comprends la formule utilisée mais c'est une question de mathématiques. Déjà, pourquoi on a pris 26,75 fois 10 puissance -7 et pas puissance 7, c'est une erreur non ? 

Ensuite, je ne comprends pas comment on en arrive à la puissance -3. Pour moi, tombe sur puissance 4..

 

Merci d'avance !

Salut, alors, il faut utiliser \Delta t = \varphi / \omega 1  et tu as deja les données de 180° et de w1= \gamma.B1 avec y proton = 26,75.10^-7 (cette valeur est donnée dans l'annexe) et b1 c'est 3,14.10^-3 

donc tu fais le calcul: Dt= 180°/ (26,75.10^-7*3,14.10^-3) et tu sais (grace au cercle trigonométrique que 180°(rad) = 3,14 (= pi))  donc tu as

3,14 / (26,75.10^-7*3,14.10^-3)

donc plus qu'à calculer, et c'est relou, mais tu peux utiliser les puissances de 10 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! alors je vais reprendre avec toi cette correction des items D et E 

 

Ici on te demande la durée de l'impulsion, donc tu vas utiliser cette formule de cours:

        phi (rad) = w . ∂t 

<->    phi (180) = y . B1 . ∂t 

<->    π = y . B1 . ∂t 

<->    ∂t = π / y . B1

<->    ∂t = 3,14 / 26,75.10^7 . 3,14 . 10^-3 

<->    ∂t = 1 / 26,75. 10^7 . 10^-3 

<->    ∂t = 1 / 26,75 . 10^4 = 0,037 . 10^-4 = 3,7 . 10^-6 s = 3,7 micro secondes

 

Il y a en effet une erreur avec la puissance de 10, j'espère mtn que c'est plus clair pour toi 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut

il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit :

y proton = 26,75.10^-7

Justement, dans l'annexe, ils disent 26,75^7 et pas 10^-7 du coup je comprends pourquoi ils ont mis un moins devant...

 

il y a 4 minutes, Couzouféroce a dit :

3,14 / (26,75.10^-7*3,14.10^-3)

Mais ici, on est d'accord qu'au dénominateur, ça fera quelque chose fois 10^-10 alors ? C'est pas cohérent avec le résultat 

Merci pour ta réponse en tout cas!

 

Ah super merci beaucoup @LaRateATouille ! C'est bon j'ai compris haha

Edited by lilarsenic
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, lilarsenic a dit :

Salut

Justement, dans l'annexe, ils disent 26,75^7 et pas 10^-7 du coup je comprends pourquoi ils ont mis un moins devant...

 

Mais ici, on est d'accord qu'au dénominateur, ça fera quelque chose fois 10^-10 alors ? C'est pas cohérent avec le résultat 

 

Merci pour ta réponse en tout cas!

Alors: γ = 26,75. 10^7c'est vrai... mais c'est grâce a ca que tu trouve 10^4 : ya une erreur dans la correction, sinon tu trouverais pas des µs mais des journées entières haha 😉 tu peux faire: 3,14/ (3,14.10^-3)* (26,75.10^7)

et tu simplifies les 3,14 et les puissances, tu as donc 1 / 26,75.10^7*10^-3 

mais je viens de voir que @LaRateATouille t'as bien expliqué... mieux que moi haha

Edited by Couzouféroce
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...