Jump to content

Lame Basale


grrr
Go to solution Solved by padilla,

Recommended Posts

Heyy ! je suis tombée sur 2 QCM ou la correction se contredit 

 

QCM 22 PACES 2020-2021 item Ehttps://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/tczt.jpg La correction dit " la LAME basale est un terme de ME, c’est la membrane basale que l’on peut mettre en évidence en MO."

 

QCM 22 Purpan 2016-2017 item Ehttps://zupimages.net/viewer.php?id=21/49/r4ny.jpg. Ici la correction dit l'inverse " c’est en MO que la lame basale est visible avec une imprégnation argentique."

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors en effet dans le 2e on parle de membrane, ne prend pas les corrections comme cours il y a régulièrement des petites fautes de ce genre. 

Donc dans tout les cas si on fait une coloration on ne peut jamais la voir en ME mais toujours en MO et c'est bien la membrane basale (qui est plus grosse) qu'on verra en MO et la lame (+petite) en ME.

J'espère que c'est clair pour toi, bon courage !!

 

Edited by padilla
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, padilla a dit :

Salut alors en effet dans le 2e on parle de membrane, ne prend pas les corrections comme cours il y a régulièrement des petites fautes de ce genre. 

Donc dans tout les cas si on fait une coloration on ne peut jamais la voir en ME mais toujours en MO et c'est bien la membrane basale (qui est plus grosse) qu'on verra en MO et la lame (+petite) en ME.

J'espère que ça t'as aidé, bon courage !!

 

mercii ! j'avais pas pensé à cette histoire de coloration 

Edited by grrr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 

déja petit récap !!

 

Récapitulatif 

  • Quand la prof utilise le terme de basale c'est que dans ce cas elle ne fait pas de distinction entre lame et membrane
  • Lame basale = terme de Microscopie Électronique, c'est la lumina densa+lamina reticularis et cela fait 50 à 100 nm donc visible que au ME
  • Membrane basale = lame basale + lamina reticularis et cela est observable au MO avec le PAS ou imprégnation argentique 
  • Donc la basale comprend lame et membrane elle est visible au MO avec le PAS ou imprégnation argentique

Ensuite pour la justification des QCM

1. FAUX pcq la lame basale est un terme de ME

2.plutot une question par rapport aux cours sur les techniques --> l'imprégnation argentique c'est en MO !

 

Voila pour toi 😉 

Excuse moi du retard, on avait nos partiels 😅

@grrr (c'est mieux si je t'identifie 😅)

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, splanchnocrâne a dit :

Voila pour toi 😉 

Excuse moi du retard, on avait nos partiels 😅

@grrr (c'est mieux si je t'identifie 😅)

c'est beaucoup trop sympas !! 

et vraiment pas de soucis la réponse que j'ai eu était super aussi : )

Révélation

du coup j'espère que t'es exams ce sont bien passé !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...