Jump to content

Annale biochimie QCM25


Patate_au_chocolat
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Bonjour ! 

Je suis en train de faire des annales de biochimie et je ne comprend pas trop comment il faut faire pour rĂ©soudre ce QCM😭

je sais qu’il faut enlever Ile a la premiĂšre Ă©tape, puis Gly a la deuxiĂšme et Ala a la 3eme mais je comprend pas la suite. 

J’ai juste enlevĂ© les deux derniĂšre vu qu’il faut une fonction thiol au niv du Nterm du 2eme peptide donc une Cys (dites moi si je fais n’importe quoi mdrr) mais pour le reste je bloc. 

 

Lors  de  l’hydrolyse  acide  d’un  hexapeptide  A,  on  a  pu  identifier  les composants suivants : Ala, Gly, Cys, Glu, Arg, Ile.

- L’action isolĂ©e d’une carboxypeptidase sur le peptide A libĂšre le rĂ©sidu Ile.

-  L’action  isolĂ©e d’une  aminopeptidase  sur  le  peptide  A  libĂšre  un  acide  aminĂ© ne possĂ©dant pas de carbone asymĂ©trique.

- Le traitement avec la trypsine du peptide donne 2 tripeptides, dont un possÚde cÎté N-terminal un acide aminé ayant une fonction thiol.
Parmi les propositions suivantes concernant la structure de ce peptide, indiquez celles qui sont possibles (vraies) et celles qui ne le sont pas (fausses) :

A. Gly-Glu-Arg-Cys-Ala-Ile

B. Ile-Glu-Arg-Cys-Ala-Gly

C. Gly-Ala-Arg-Cys-Glu-Ile

D. Gly-Ala-Cys-Arg-Glu-Ile

E. Gly-Cys-Arg-Ala-Glu-Ile
 

Merci d’avance !! 💕

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
il y a 1 minute, Patate_au_chocolat a dit :

Bonjour ! 

Je suis en train de faire des annales de biochimie et je ne comprend pas trop comment il faut faire pour rĂ©soudre ce QCM😭

je sais qu’il faut enlever Ile a la premiĂšre Ă©tape, puis Gly a la deuxiĂšme et Ala a la 3eme mais je comprend pas la suite. 

J’ai juste enlevĂ© les deux derniĂšre vu qu’il faut une fonction thiol au niv du Nterm du 2eme peptide donc une Cys (dites moi si je fais n’importe quoi mdrr) mais pour le reste je bloc. 

 

Lors  de  l’hydrolyse  acide  d’un  hexapeptide  A,  on  a  pu  identifier  les composants suivants : Ala, Gly, Cys, Glu, Arg, Ile.

- L’action isolĂ©e d’une carboxypeptidase sur le peptide A libĂšre le rĂ©sidu Ile.

-  L’action  isolĂ©e d’une  aminopeptidase  sur  le  peptide  A  libĂšre  un  acide  aminĂ© ne possĂ©dant pas de carbone asymĂ©trique.

- Le traitement avec la trypsine du peptide donne 2 tripeptides, dont un possÚde cÎté N-terminal un acide aminé ayant une fonction thiol.
Parmi les propositions suivantes concernant la structure de ce peptide, indiquez celles qui sont possibles (vraies) et celles qui ne le sont pas (fausses) :

A. Gly-Glu-Arg-Cys-Ala-Ile

B. Ile-Glu-Arg-Cys-Ala-Gly

C. Gly-Ala-Arg-Cys-Glu-Ile

D. Gly-Ala-Cys-Arg-Glu-Ile

E. Gly-Cys-Arg-Ala-Glu-Ile
 

Merci d’avance !! 💕

Haha, j'adore ces QCM:

Alors, un conseil, fais-toi comme un petit pendu: tu vois que c'est un hexa peptide _ _ _ _ _ _ (6 AA) et tu sais qu'il est composé d'Ala,Gly,Glu...

ensuite tu vois: la carboxypeptidase, agit en Cter et libÚre du Ile, tu peux donc remplir ile en dernier  _ _ _ _ _ Ile 

puis aminopeptidase libere un AA sans C* soit une glycine: Gly _ _ _ _ Ile 

la tripsine (Lys et Arg) sépare en Cter (toujours) 2 Tripeptides: tu as donc Gly _ Arg (ou Lys mais ils te le proposent pas) // _ _ Ile

et ils te disent que un Nter de tripeptides possÚde une fonction thiol (ya que la Cystéine, et tu connais deja l'AA en Nter du Tripeptite 1)

tu as donc: Gly _ Arg // Cys _ Ile 

tu peux maintenant voir que le B, le D, le E sont fausses 

voilaa compris ? 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 07/12/2021 à 09:21, Couzouféroce a dit :

Haha, j'adore ces QCM:

Alors, un conseil, fais-toi comme un petit pendu: tu vois que c'est un hexa peptide _ _ _ _ _ _ (6 AA) et tu sais qu'il est composé d'Ala,Gly,Glu...

ensuite tu vois: la carboxypeptidase, agit en Cter et libÚre du Ile, tu peux donc remplir ile en dernier  _ _ _ _ _ Ile 

puis aminopeptidase libere un AA sans C* soit une glycine: Gly _ _ _ _ Ile 

la tripsine (Lys et Arg) sépare en Cter (toujours) 2 Tripeptides: tu as donc Gly _ Arg (ou Lys mais ils te le proposent pas) // _ _ Ile

et ils te disent que un Nter de tripeptides possÚde une fonction thiol (ya que la Cystéine, et tu connais deja l'AA en Nter du Tripeptite 1)

tu as donc: Gly _ Arg // Cys _ Ile 

tu peux maintenant voir que le B, le D, le E sont fausses 

voilaa compris ? 😉 

 

Salut, j’ai juste deux questions du coup, parce que j’arrive pas à comprendre la derniùre partie de la question

- pourquoi la trypsine correspond à Lys et Arg ? C’est du cours ? 

- si on a une fonction thiol en Nter ( donc on parle de la cysteine ), pourquoi ne pas la placer dans les 3 premiers peptides ? Car si un thiol est present ca veut dire que la cysteine doit ĂȘtre au dĂ©but ? 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Nellochee a dit :

Salut, j’ai juste deux questions du coup, parce que j’arrive pas à comprendre la derniùre partie de la question

- pourquoi la trypsine correspond à Lys et Arg ? C’est du cours ? 

- si on a une fonction thiol en Nter ( donc on parle de la cysteine ), pourquoi ne pas la placer dans les 3 premiers peptides ? Car si un thiol est present ca veut dire que la cysteine doit ĂȘtre au dĂ©but ? 

Merciii

Coucou :)) 

Alors pour la question sur la trypsine, oui c’est du cours, je te conseille vivement de les connaĂźtre parce que sans, ca va etre compliquĂ© de faire ce genre de qcm ahah (surtout que ca s’apprend vite en t’entraĂźnant ) 

Pour la deuxiĂšme question, comme @CouzoufĂ©rocela dit dans son explication, tu connais deja ton AA Nterm car l’aminopeptidase a montrĂ© que c’était Gly, donc si la trypsine coupe ton peptide en 2, l’AA en Nterm sera forcĂ©ment celui du deuxiĂšme peptide ! 

Est ce que mes explications sont claires ahah ? 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 4 minutes, Nellochee a dit :

trypsine correspond Ă  Lys et Arg

la trypsine coupe en Cter d'un dibasique (sauf his)

et la Chymotrypsine en Cter d'un aromatique 

c'est du cours

 

il y a 6 minutes, Nellochee a dit :

si on a une fonction thiol en Nter ( donc on parle de la cysteine ), pourquoi ne pas la placer dans les 3 premiers peptides ? Car si un thiol est present ca veut dire que la cysteine doit ĂȘtre au dĂ©but

haha, oui ça peut ĂȘtre vrai, or, on te dit juste avant que l'action d'une aminopeptidase (AMINO = NH2= Nter) libĂšre dĂ©jĂ  une glycine, alors comme tu connais dĂ©jĂ  le Nter du premier tripeptide, ca cystĂ©ine sera forcĂ©ment en Nter du 2eme

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...