Patate_au_chocolat Posted December 7, 2021 Posted December 7, 2021 Bonjour ! Je suis en train de faire des annales de biochimie et je ne comprend pas trop comment il faut faire pour rĂ©soudre ce QCM je sais quâil faut enlever Ile a la premiĂšre Ă©tape, puis Gly a la deuxiĂšme et Ala a la 3eme mais je comprend pas la suite. Jâai juste enlevĂ© les deux derniĂšre vu quâil faut une fonction thiol au niv du Nterm du 2eme peptide donc une Cys (dites moi si je fais nâimporte quoi mdrr) mais pour le reste je bloc.  Lors  de  lâhydrolyse  acide  dâun  hexapeptide  A,  on  a  pu  identifier  les composants suivants : Ala, Gly, Cys, Glu, Arg, Ile. - Lâaction isolĂ©e dâune carboxypeptidase sur le peptide A libĂšre le rĂ©sidu Ile. -  Lâaction  isolĂ©e dâune  aminopeptidase  sur  le  peptide  A  libĂšre  un  acide  aminĂ© ne possĂ©dant pas de carbone asymĂ©trique. - Le traitement avec la trypsine du peptide donne 2 tripeptides, dont un possĂšde cĂŽtĂ© N-terminal un acide aminĂ© ayant une fonction thiol. Parmi les propositions suivantes concernant la structure de ce peptide, indiquez celles qui sont possibles (vraies) et celles qui ne le sont pas (fausses) : A. Gly-Glu-Arg-Cys-Ala-Ile B. Ile-Glu-Arg-Cys-Ala-Gly C. Gly-Ala-Arg-Cys-Glu-Ile D. Gly-Ala-Cys-Arg-Glu-Ile E. Gly-Cys-Arg-Ala-Glu-Ile  Merci dâavance !! Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution CouzoufĂ©roce Posted December 7, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted December 7, 2021 il y a 1 minute, Patate_au_chocolat a dit : Bonjour ! Je suis en train de faire des annales de biochimie et je ne comprend pas trop comment il faut faire pour rĂ©soudre ce QCM je sais quâil faut enlever Ile a la premiĂšre Ă©tape, puis Gly a la deuxiĂšme et Ala a la 3eme mais je comprend pas la suite. Jâai juste enlevĂ© les deux derniĂšre vu quâil faut une fonction thiol au niv du Nterm du 2eme peptide donc une Cys (dites moi si je fais nâimporte quoi mdrr) mais pour le reste je bloc.  Lors  de  lâhydrolyse  acide  dâun  hexapeptide  A,  on  a  pu  identifier  les composants suivants : Ala, Gly, Cys, Glu, Arg, Ile. - Lâaction isolĂ©e dâune carboxypeptidase sur le peptide A libĂšre le rĂ©sidu Ile. -  Lâaction  isolĂ©e dâune  aminopeptidase  sur  le  peptide  A  libĂšre  un  acide  aminĂ© ne possĂ©dant pas de carbone asymĂ©trique. - Le traitement avec la trypsine du peptide donne 2 tripeptides, dont un possĂšde cĂŽtĂ© N-terminal un acide aminĂ© ayant une fonction thiol. Parmi les propositions suivantes concernant la structure de ce peptide, indiquez celles qui sont possibles (vraies) et celles qui ne le sont pas (fausses) : A. Gly-Glu-Arg-Cys-Ala-Ile B. Ile-Glu-Arg-Cys-Ala-Gly C. Gly-Ala-Arg-Cys-Glu-Ile D. Gly-Ala-Cys-Arg-Glu-Ile E. Gly-Cys-Arg-Ala-Glu-Ile  Merci dâavance !! Haha, j'adore ces QCM: Alors, un conseil, fais-toi comme un petit pendu: tu vois que c'est un hexa peptide _ _ _ _ _ _ (6 AA) et tu sais qu'il est composĂ© d'Ala,Gly,Glu... ensuite tu vois: la carboxypeptidase, agit en Cter et libĂšre du Ile, tu peux donc remplir ile en dernier _ _ _ _ _ Ile puis aminopeptidase libere un AA sans C* soit une glycine: Gly _ _ _ _ Ile la tripsine (Lys et Arg) sĂ©pare en Cter (toujours) 2 Tripeptides: tu as donc Gly _ Arg (ou Lys mais ils te le proposent pas) // _ _ Ile et ils te disent que un Nter de tripeptides possĂšde une fonction thiol (ya que la CystĂ©ine, et tu connais deja l'AA en Nter du Tripeptite 1) tu as donc: Gly _ Arg // Cys _ Ile tu peux maintenant voir que le B, le D, le E sont fausses voilaa compris ?   Ezrich 1 Quote
Patate_au_chocolat Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 il y a 21 minutes, CouzoufĂ©roce a dit : voilaa compris ?  Ouiiii câest bon merci beaucoup !! CouzoufĂ©roce 1 Quote
Nellochee Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 Le 07/12/2021 Ă 09:21, CouzoufĂ©roce a dit : Haha, j'adore ces QCM: Alors, un conseil, fais-toi comme un petit pendu: tu vois que c'est un hexa peptide _ _ _ _ _ _ (6 AA) et tu sais qu'il est composĂ© d'Ala,Gly,Glu... ensuite tu vois: la carboxypeptidase, agit en Cter et libĂšre du Ile, tu peux donc remplir ile en dernier _ _ _ _ _ Ile puis aminopeptidase libere un AA sans C* soit une glycine: Gly _ _ _ _ Ile la tripsine (Lys et Arg) sĂ©pare en Cter (toujours) 2 Tripeptides: tu as donc Gly _ Arg (ou Lys mais ils te le proposent pas) // _ _ Ile et ils te disent que un Nter de tripeptides possĂšde une fonction thiol (ya que la CystĂ©ine, et tu connais deja l'AA en Nter du Tripeptite 1) tu as donc: Gly _ Arg // Cys _ Ile tu peux maintenant voir que le B, le D, le E sont fausses voilaa compris ?   Salut, jâai juste deux questions du coup, parce que jâarrive pas Ă comprendre la derniĂšre partie de la question - pourquoi la trypsine correspond Ă Lys et Arg ? Câest du cours ? - si on a une fonction thiol en Nter ( donc on parle de la cysteine ), pourquoi ne pas la placer dans les 3 premiers peptides ? Car si un thiol est present ca veut dire que la cysteine doit ĂȘtre au dĂ©but ? Merciii Quote
lu0303 Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 il y a 2 minutes, Nellochee a dit : Salut, jâai juste deux questions du coup, parce que jâarrive pas Ă comprendre la derniĂšre partie de la question - pourquoi la trypsine correspond Ă Lys et Arg ? Câest du cours ? - si on a une fonction thiol en Nter ( donc on parle de la cysteine ), pourquoi ne pas la placer dans les 3 premiers peptides ? Car si un thiol est present ca veut dire que la cysteine doit ĂȘtre au dĂ©but ? Merciii Coucou :)) Alors pour la question sur la trypsine, oui câest du cours, je te conseille vivement de les connaĂźtre parce que sans, ca va etre compliquĂ© de faire ce genre de qcm ahah (surtout que ca sâapprend vite en tâentraĂźnant ) Pour la deuxiĂšme question, comme @CouzoufĂ©rocela dit dans son explication, tu connais deja ton AA Nterm car lâaminopeptidase a montrĂ© que câĂ©tait Gly, donc si la trypsine coupe ton peptide en 2, lâAA en Nterm sera forcĂ©ment celui du deuxiĂšme peptide ! Est ce que mes explications sont claires ahah ? Bon courage ! Nellochee and CouzoufĂ©roce 2 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre CouzoufĂ©roce Posted December 9, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted December 9, 2021 il y a 4 minutes, Nellochee a dit : trypsine correspond Ă Lys et Arg la trypsine coupe en Cter d'un dibasique (sauf his) et la Chymotrypsine en Cter d'un aromatique c'est du cours  il y a 6 minutes, Nellochee a dit : si on a une fonction thiol en Nter ( donc on parle de la cysteine ), pourquoi ne pas la placer dans les 3 premiers peptides ? Car si un thiol est present ca veut dire que la cysteine doit ĂȘtre au dĂ©but haha, oui ça peut ĂȘtre vrai, or, on te dit juste avant que l'action d'une aminopeptidase (AMINO = NH2= Nter) libĂšre dĂ©jĂ une glycine, alors comme tu connais dĂ©jĂ le Nter du premier tripeptide, ca cystĂ©ine sera forcĂ©ment en Nter du 2eme lu0303 and Nellochee 1 1 Quote
Nellochee Posted December 9, 2021 Posted December 9, 2021 @lu0303 @CouzoufĂ©roce aaaaaah dâaccord on parlait du Nter du deuxiĂšme tripeptide ! Câest pour ça que jâavais pas compris du coup merci beaucoup Ă vous CouzoufĂ©roce and lu0303 1 1 Quote
Recommended Posts