Jump to content

Correction CB 2021


Claramnioblaste
Go to solution Solved by Le_Rangueillois,

Recommended Posts

Bonjour !!🤓

Je viens de refaire le QCM 7 du CB 2021 et j'ai une question pour l'item C.
Il faut calculer le parcours maximal dans le verre mais il me semble que pour ce faire il faut multiplier l'énergie maximale Beta moins par 1,5 et diviser par 2 x rho 

Dans la correction vous divisez directement par 4 (soit 2 x 2 yes merci Clara) ce qui correspond selon moi au parcours moyen des électrons ducoup je ne comprends pas pourquoi vous ne multipliez pas par 1,5 pour avoir le parcours maximal : pouvez-vous m'expliquer ?

De ce fait je trouve 0,35 cm, ça ne change pas la réponse au QCM mais je préfère être sûre d'avoir la bonne méthode.
Merci beaucoup !!!

 

 

 

image.png

Capture d’écran 2021-12-07 à 07.38.17.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Clararvee

En effet ici on n'a pas besoin d'aller au bout du calcul, le parcours moyen est toujours inférieur au parcours maximal, donc si le parcours moyen est déjà trop grand alors le parcours maximal sera beaucoup trop grand. par ailleurs il y a une erreur dans la correction.

 

Si tu calcule le parcours maximal dans le verre jusqu'au bout ça donne Rmoy=0.930/(2*2)=0.2325 cm

Rmax=Rmoy*1.5=0.2325*1.5=0.34875 soit 0.35 cm 

Je sais pas trop ce qu'ils ont fabriqué avec la correction de l'annale mais bon ça reste faux dans tous les cas.

J'espère que ça répond à ta question

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...