Jump to content

ED2 Physique 2020-2021


unePASSmlg05
Go to solution Solved by Ezrich,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @unePASSmlg05

 

Bon déjà, on voit qu'il y a une CDA de bois, et 5 de plombs

Sachant qu'un CDA arrête la moitié des photons, donc un CDA arrete 1 photo sur2, deux CDA arrête 3 photons sur 4etc... Donc 6 CDA arrêtent bien 63 photons sur 64.

 

on est sur une énergie de 200 keV, donc création de paire impossible puisque le seuil est à 1.022MeV. Donc effet photoélectrique et Compton (l'item est ambigu, puisqu'il aurait fallu dire EXCLUSIVEMENT)

 

Item C : Les photons vont interagir par effet compton, avec des photons diffusés ayant une énergie différente de 200 keV, donc item faux (pour celui-là, c'est grâce au bg @ElCassoulet)

 

Le Z, du plomb est supérieur à celui du bois, donc on s'écarte de la probabilité de l'effet Compton, donc on a bien plus de effet photoélectrique dans le plomb

 

Alors l'item E est assez piégeux, mais pour moi elle est fausse, parce qu'elle a une atténuation moins importante, mais pas 2 fois moins

 

Donc pour moi, réponses ABD, est-ce que déjà la correction te donne bien ça ?

Voilà, s'il y a un point que tu n'as pas compris, n'hésites pas

 

Edited by Ezrich
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

   Je me permets d'intervenir pour la correction de la C, à l'entrée tu as un faisceau mono énergétique, mais les photons vont interagir avec la matière et certains vont perdre une partie de leurs énergie, comme tu l'as dit en plus il peut y avoir de l'effet Compton donc, diffusion de photons d'énergies variables mais inférieures à 200keV.

Pour le reste je suis d'accord avec toi @Ezrich

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

   Je me permets d'intervenir pour la correction de la C, à l'entrée tu as un faisceau mono énergétique, mais les photons vont interagir avec la matière et certains vont perdre une partie de leurs énergie, comme tu l'as dit en plus il peut y avoir de l'effet Compton donc, diffusion de photons d'énergies variables mais inférieures à 200keV.

Pour le reste je suis d'accord avec toi @Ezrich

Alors si c'était des électrons, il y aurait pas de doute, c'est sur, après la comme c'est des photons, je suis pas sur hin... Pour moi les photons font leur route, et n'ont pas de collisions

@ElCassoulet

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Il y a une possibilité qu'il te reste des photons de 200keV à la sortie, je dis pas...

Mais l'item demande si on ne détecte QUE des photons de 200keV, et dans ce cas c'est faux ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, ElCassoulet a dit :

Il y a une possibilité qu'il te reste des photons de 200keV à la sortie, je dis pas...

Mais l'item demande si on ne détecte QUE des photons de 200keV, et dans ce cas c'est faux ^^

Ah c'est bon je viens de vérifier la correction, oui c'est bien faux, et ta justification me paraît être logique

Bien joué hahaa

@ElCassoulet

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...