unePASSmlg05 Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Bonjour s'il vous plait est ce que quelqu'un aurait la correction détaillée de ce qcm? Mercii d'avance :)) Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 @unePASSmlg05 tu aurais la correction non détaillée à donner ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Ezrich Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 (edited) Salut @unePASSmlg05 Bon déjà, on voit qu'il y a une CDA de bois, et 5 de plombs Sachant qu'un CDA arrête la moitié des photons, donc un CDA arrete 1 photo sur2, deux CDA arrête 3 photons sur 4etc... Donc 6 CDA arrêtent bien 63 photons sur 64. on est sur une énergie de 200 keV, donc création de paire impossible puisque le seuil est à 1.022MeV. Donc effet photoélectrique et Compton (l'item est ambigu, puisqu'il aurait fallu dire EXCLUSIVEMENT) Item C : Les photons vont interagir par effet compton, avec des photons diffusés ayant une énergie différente de 200 keV, donc item faux (pour celui-là, c'est grâce au bg @ElCassoulet) Le Z, du plomb est supérieur à celui du bois, donc on s'écarte de la probabilité de l'effet Compton, donc on a bien plus de effet photoélectrique dans le plomb Alors l'item E est assez piégeux, mais pour moi elle est fausse, parce qu'elle a une atténuation moins importante, mais pas 2 fois moins Donc pour moi, réponses ABD, est-ce que déjà la correction te donne bien ça ? Voilà, s'il y a un point que tu n'as pas compris, n'hésites pas Edited December 7, 2021 by Ezrich ElCassoulet and unePASSmlg05 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Je me permets d'intervenir pour la correction de la C, à l'entrée tu as un faisceau mono énergétique, mais les photons vont interagir avec la matière et certains vont perdre une partie de leurs énergie, comme tu l'as dit en plus il peut y avoir de l'effet Compton donc, diffusion de photons d'énergies variables mais inférieures à 200keV. Pour le reste je suis d'accord avec toi @Ezrich unePASSmlg05 and Ezrich 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit : Je me permets d'intervenir pour la correction de la C, à l'entrée tu as un faisceau mono énergétique, mais les photons vont interagir avec la matière et certains vont perdre une partie de leurs énergie, comme tu l'as dit en plus il peut y avoir de l'effet Compton donc, diffusion de photons d'énergies variables mais inférieures à 200keV. Pour le reste je suis d'accord avec toi @Ezrich Alors si c'était des électrons, il y aurait pas de doute, c'est sur, après la comme c'est des photons, je suis pas sur hin... Pour moi les photons font leur route, et n'ont pas de collisions @ElCassoulet Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Il y a une possibilité qu'il te reste des photons de 200keV à la sortie, je dis pas... Mais l'item demande si on ne détecte QUE des photons de 200keV, et dans ce cas c'est faux ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 à l’instant, ElCassoulet a dit : Il y a une possibilité qu'il te reste des photons de 200keV à la sortie, je dis pas... Mais l'item demande si on ne détecte QUE des photons de 200keV, et dans ce cas c'est faux ^^ Ah c'est bon je viens de vérifier la correction, oui c'est bien faux, et ta justification me paraît être logique Bien joué hahaa @ElCassoulet Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 @Ezrichla correction de la A dit quoi aussi ? Quote
Ancien Responsable Matière Ezrich Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 @ElCassoulet De la A ? bah c'est ce que j'ai dit, 1 photon sur 64 passe, donc 63 sur 64 sont arrêtés Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Okay j'avais un doute sur le fait qu'on parle d'arrêter des photons en fait, mais ça à l'air correct donc ^^ parfait, merci ! Ezrich 1 Quote
unePASSmlg05 Posted December 7, 2021 Author Posted December 7, 2021 merci beaucoup à vous deux ! Ezrich and ElCassoulet 1 1 Quote
Recommended Posts