Jump to content

Analyse du Droit Fondamental à la Santé


Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir !

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer le concept du Droit créance, et comment il s'intègre avec les fondements, les contenus et les caractéristiques de ce droit fondamental à la santé ?

Merciii ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

       Hey hey @Couzouféroce le droit créance signifie un droit qui implique un devoir, une obligation, et ici une obligation des différents acteurs du droit à la protection de la santé, c'est à dire les patients eux-mêmes, les professionnels de santé et les pouvoirs publiques. On va donc avoir tout un ordre d'obligations variées dans chaque catégories d'acteurs dans le but de protéger la santé d'autrui, comme ce droit s'applique à tout le monde, tout le monde participe à la santé de tout le monde (dans l'idéal bien sur !)

      Pour visualiser quoi correspond à quoi, je te propose une super fiche sous forme de carte mentale réalisée par le tutorat, qui est assez complète ici

      J'ai pas forcément été exhaustif dans ma réponse, je trouve compliqué d'exprimer ce concept de manière complète et tout ce qu'il implique, même si dans l'absolue ce n'est pas très dur à comprendre ^^

J'espère que tu visualises un peu mieux de quoi il s'agit ^^ 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Couzouféroce

Je complète la très bonne réponse de @ElCassoulet

 

En gros un droit créance c'est un droit qui permet à la population d'exiger des choses. C'est un droit de 2ème génération.

Pour bien comprendre, il vaut peut etre mieux que j'explique ce qu'est un droit de 1ère génération (un droit de). Ces droits là permettent à la population de faire des choses, par exemple, le droit de pratiquer la religion choisie, d'écrire un livre ou de ne pas etre torturé. 

Par déduction un droit de deuxième génération, c'est un droit qui oblige quelqu'un d'autre à agir (en général c'est l'Etat / la société). Donc le droit à la santé oblige l'état à mettre en place des choses pour que sa population soit en bonne santé : l'Etat est garant que chaque citoyen ait accès à un hôpital, des services de soins adaptés. En théorie, si il ne respecte pas cet engagement les citoyens pourrait "porter plainte" contre l'état parce qu'il n'assure plus ce droit. 
 

Pour encore résumer, on peut dire que un "droit de" permet de faire des choses alors qu'un "droit à" donne accès à des services alors garantis par l'Etat.

 

Le droit à la santé est un droit créance car il touche à la dignité humaine (donc une valeur très importante).

 

J'espère avoir répondu à ta question (je ne comprends pas trop la suite de ta question donc si certains points restent pas très clairs n'hésite pas à nous recontacter) 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est nickel @Baymax et @ElCassoulet merci beaucoup ❤️ 

Révélation

@ElCassoulet fais juste, *petit conseil, gaffe aux participes passé et à la conjugaisons des verbes au premier groupe, ca peut t'apporter un point en plus en SSH 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...