Jump to content

disease


Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Salut salut !

 

alors j'ai un gros doute sur ma compréhension du disease (il était temps que je réalise yes)

 

dans ma tête le disease c'était la vision de la maladie par le soignant et je l'associais du coup à l'interprétation de l'illness (liée à la variabilité socioculturelle du soignant, la pose d'un diagnostic selon une nomenclature, etc)

 

mais du coup en relisant les cours je me rends compte que c'est deux choses différentes, non ??

 

en reprenant mes cours j'ai plutôt compris cette fois que le disease était l'altération des fonctions de l'organisme et dont la variabilité est plutôt due à l'interaction entre le sujet et son environnement

 

-> est-ce que les deux définitions se rejoignent ou je dois les distinguer ?

 

j'espère que ma question est claire, merci d'avance ! 

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

Salut @Aurelim7

Disease c'est l'altération des fonctions de l'organisme (quelque chose que le médecin peut diagnostiquer sur le patient par exemple)

C'est différent du sickness qui est la façon dont la société perçoit l'ilness (c'est une construction culturelle, sociale, psychologique de l’illness). Cette vision de la société peut être plus ou moins positive et influencer la guérison du malade.

Pour rappel l'ilness c'est ce que ressent le malade (les symptômes qu'il etc)

Donc, disease et sickness sont bien deux choses distinctes

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Aurelim7 a dit :

l'interprétation du sickness

pour compléter @lilymaud, je rajouterai qu'il y a bien un lien entre desease et ILLNESS, mais en pratique dans la médecine rationnelle en vie réelle, et a ce moment, le médecin pourra évaluer la crédibilité du patient...

Link to comment
Share on other sites

@lilymaud @Couzouféroce

 

pardon je voulais dire interprétation de l'illness !!! (et pas sickness, je viens de le corriger sur le premier message 🤦‍♀️)

 

et du coup en fait ce que j'avais du mal à distinguer c'était la différence entre le disease et l'interprétation de l'illness

 

J'avais notamment compris que lorsque le patient va voir le soignant, il lui expose son illness et à partir de ça le soignant en déduit un disease (jusque là je pense que c'est bon)

 

mais en fait dans le cours j'ai l'impression que le prof sépare le disease (= altération des fonctions de l'organisme, variabilité due à l'interaction entre l'homme et son environnement) de l'interprétation de l'illness (chercher des symptômes, poser un diagnostic selon une nomenclature, variabilité due à l'environnement du soignant)

 

sauf que du coup moi j'avais tout réuni dans le même paquet (pour moi l'interprétation de l'illness faisait parti de la notion de disease)

 

du coup je sais pas trop si au final je peux le mettre dans le même paquet ou pas 

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, Aurelim7 a dit :

@lilymaud @Couzouféroce

 

pardon je voulais dire interprétation de l'illness !!! (et pas sickness, je viens de le corriger sur le premier message 🤦‍♀️)

 

et du coup en fait ce que j'avais du mal à distinguer c'était la différence entre le disease et l'interprétation de l'illness

 

J'avais notamment compris que lorsque le patient va voir le soignant, il lui expose son illness et à partir de ça le soignant en déduit un disease (jusque là je pense que c'est bon)

 

mais en fait dans le cours j'ai l'impression que le prof sépare le disease (= altération des fonctions de l'organisme, variabilité due à l'interaction entre l'homme et son environnement) de l'interprétation de l'illness (chercher des symptômes, poser un diagnostic selon une nomenclature, variabilité due à l'environnement du soignant)

 

sauf que du coup moi j'avais tout réuni dans le même paquet (pour moi l'interprétation de l'illness faisait parti de la notion de disease)

 

du coup je sais pas trop si au final je peux le mettre dans le même paquet ou pas 

Mais j'en étais sûr a 200% d'où mon message en dessous haha

Et pour te répondre, ça dépend du sujet... si on parle d'anthropologie de la santé pure, où on te demande les 3 perceptions de la maladie, ce sera hors sujet.

en contre partie, si on te parle de l'EBM, ou de la médecine expérimentale de C.Bernard en vie réelle, alors là, fais toi plaisir

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Couzouféroce a dit :

Et pour te répondre, ça dépend du sujet... si on parle d'anthropologie de la santé pure, où on te demande les 3 perceptions de la maladie, ce sera hors sujet.

en contre partie, si on te parle de l'EBM, ou de la médecine expérimentale de C.Bernard en vie réelle, alors là, fais toi plaisir

okay je vois donc en gros je dois bien différencier les deux finalement ! merci beaucoup c'est très clair comme ça 🙂

Link to comment
Share on other sites

@Aurelim7

il y a 5 minutes, Aurelim7 a dit :

J'avais notamment compris que lorsque le patient va voir le soignant, il lui expose son illness et à partir de ça le soignant en déduit un disease (jusque là je pense que c'est bon)

 

Oui pour moi cette phrase est juste !

Les deux sont liés comme tu l'as bien compris mais ça reste pour moi deux notions sont quand même à distinguer

Pour faire le diagnostic le médecin regarde le disease (l'altération qui est 'vraiment' visible) ainsi que l'illness (le ressenti décrit par le patient) qu'il interprète pour l'aider à faire son diagnostic. 

Tout ça est assez instable car ils dépendent de la nomenclature (qui varie bcp): donc des fois certains illness peuvent se transformer en disease si tous les éléments regroupés par le médecin correspondent à une nomenclature (donc à une maladie précise). 

Autrement dit, parfois l'illness décrit par le le patient va correspondre à une nomenclature et devenir disease. 

J'espère avoir été claire et ne pas t'avoir embrouillé !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...