Jump to content

Tissu Nerveux: SB, SG et Astrocytes


LaissezMoiPASSer
Go to solution Solved by ZAZAAA,

Recommended Posts

Salut!!

2 petites questions pour être sûre que j'ai bien compris:

 

- Les astrocytes ne se trouvent que dans le SNC: les protoplasmiques dans la SG (autour des corps neuronaux) et les fibreux dans la SB (autour des axones donc???);

 

- Celle-ci j'en était sûre à 10000% : SNC = SG+SB et SNP = SB ; je redemande par ce que du coup pour moi il y a une faute dans le récap' Tissu Nerveux  A-Origine du tissu nerveux

 Merci de me dire si vous êtes pas d'accord

Edited by LaissezMoiPASSer
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, LaissezMoiPASSer a dit :

Salut!!

2 petites questions pour être sûre que j'ai bien compris:

 

- Les astrocytes ne se trouvent que dans le SNC: les protoplasmiques dans la SG (autour des corps neuronaux) et les fibreux dans la SB (autour des axones donc???);

 

- Celle-ci j'en était sûre à 10000% : SNC = SG+SB et SNP = SB ; je redemande par ce que du coup pour moi il y a une faute dans le récap' Tissu Nerveux  A-Origine du tissu nerveux

 Merci de me dire si vous êtes pas d'accord

Saluuut @LaissezMoiPASSer!

 

Alors pour répondre à ta 1ère question : oui les astrocytes protoplasmiques se trouvent bien dans la SG et les astrocytes fibreux dans la SB

Ensuite pour répondre à ta 2ème question : oui tu as bien compris je te confirme bien que dans : le SNC=SG + SB et le SNP=SB uniquement car on ne retrouve pas de corps cellulaires dans la SG sachant que les corps cellulaires sont retrouvés dans la SG et non pas dans la SB (donc uniquement de la SB dans le SNP car on retrouve des astrocytes)

 

Si tu n'as toujours pas bien compris relance moi si c'est pas clair pour toi ! bon courage pour les révisions et la dernière ligne droite !😉

Link to comment
Share on other sites

@ZAZAAA Cool merci! mais ducoup pour ma première question, les astrocytes fibreux sont donc autour des axones? (pour savoir quoi dire si jamais on nous pose "les astrocytes sont seulement sur les corps neuronaux")

 

pour la deuxième, tu t'es pas contredite?

il y a 10 minutes, ZAZAAA a dit :

on ne retrouve pas de corps cellulaires dans la SG sachant que les corps cellulaires sont retrouvés dans la SG et non pas dans la SB

 

 et ici c'est pas justement qu'on ne retrouve pas d'astrocytes dans la SB du SNP donc pas d'astrocytes dans le SNP tout cours... ? 😅

il y a 12 minutes, ZAZAAA a dit :

(donc uniquement de la SB dans le SNP car on retrouve des astrocytes)

 

désolée😭 et du coup faudra corriger le récap' du TN des points essentiels ( @splanchnocrâne je te mentionne parce que j'ai vu que c'était toi qui l'avait postée )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, LaissezMoiPASSer a dit :

 pas d'astrocytes dans le SNP tout cours... ? 

@LaissezMoiPASSer Oui c'est tout à fait ça ils ne sont que dans la névroglie centrale (SG et SB) comme tu avais compris 

Ensuite j'ai retrouvé une ancienne réponse  le SNP, uniquement constitué de nerfs, donc simplement de fibres nerveuses, n'a pas besoin d'être soumis à une telle dichotomie. (On ne parle ainsi ni de SB ni de SG) 

j'espère que c'est clair !

Edited by padilla
Link to comment
Share on other sites

@LaissezMoiPASSer déjà rassure toi on te demande seulement de savoir précisément qu'ils sont dans la SB

Ensuite on sait que dans la SB il y a des axones donc oui ils seront en contact avec ces derniers, mais pas que, les capillaires aussi pour permettre les échanges ... 

Edited by padilla
Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2021 à 23:55, LaissezMoiPASSer a dit :

@ZAZAAA Cool merci! mais ducoup pour ma première question, les astrocytes fibreux sont donc autour des axones? (pour savoir quoi dire si jamais on nous pose "les astrocytes sont seulement sur les corps neuronaux")

 

pour la deuxième, tu t'es pas contredite?

 

 et ici c'est pas justement qu'on ne retrouve pas d'astrocytes dans la SB du SNP donc pas d'astrocytes dans le SNP tout cours... ? 😅

 

désolée😭 et du coup faudra corriger le récap' du TN des points essentiels ( @splanchnocrâne je te mentionne parce que j'ai vu que c'était toi qui l'avait postée )

 

Salut @LaissezMoiPASSer!!

 

Oui pardon je n'avais pas relu mon message c'est bien l'inverse que je voulais dire tu as tout à fait compris, désolé pour cette erreur !!

Courage pour tes révisions et n'hésites pas à nous solliciter si tu as d'autres questions ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LaissezMoiPASSer

coucou (déso du retard on était en plein partiels 😅)

Alors désolé de l'erreur effectivement je te confirme que le système nerveux périphérique est composé seulement de substance blanche !! 'et c'est corrigé 😉 )

Ensuite oui :

  • astrocytes protoplasmiques : dans la SG du SNC
  • astrocytes fibreux : dans la SB du SNC

j'espère que c'est bon pour toi ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...