Jump to content

Annales rangueuil 2017


Pistache
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas la réponse ni la correction détaillée du qcm 9 (si la question est super bête ne m’en voulait pas) :

 

Énonce : Un sujet de 80 ans, qui jusqu’à présent vivait chez lui, est amené aux urgences en état de grande faiblesse. Comme il était fébrile, il indique avoir pris depuis 72h de nombreuses fois par jour dès sachets d’un médicament contre la fièvre, dont il ignore le nom. Son poids est de 50 kg (pour 80 kg 10 auparavant) et l’examen clinique retrouve des œdèmes généralisés.

 

A. Si on mesurait le volume de distribution de l’inuline (ou de l’EDTA), il serait d’environ 10 litres.

 

Réponse : A. Le volume de distribution de l’inuline est le volume extracellulaire (VEC) qui vaut 20% du poids du corps. 0,2 x 80 = 16 L

 

-> je comprends pas pourquoi on prends comme référence 80 kg c’est pas logique il fait 50kg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @Pistache

 

tu as tout à fait raison c'est pas logique 😅 

 

L'item est faux car vu qu'il a des œdèmes, la répartition n'est pas normale et le 20% du PdC n'est plus exacte ! Donc on ne peut pas dire que c'est 20% de 50 soit 10L !!

 

Tu comprends ? 😁⛵ 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2021 à 21:35, Petit_Bateau a dit :

Saluuuut @Pistache

 

tu as tout à fait raison c'est pas logique 😅 

 

L'item est faux car vu qu'il a des œdèmes, la répartition n'est pas normale et le 20% du PdC n'est plus exacte ! Donc on ne peut pas dire que c'est 20% de 50 soit 10L !!

 

Tu comprends ? 😁⛵ 

Okey, donc c'était bien un errata ! Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...