Jump to content

CC M 2017 QCM 8


Lulu17
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Coucouu,

Je bloque sur les items B et C du QCM 8.

J'ai bien compris que c'était une transformation beta + / CE donc avec un seuil de 1,022 MeV. Donc quand je calcule l'énergie maximale de la transformation (donc 3,7 - 1,022 - 2,2), je trouve 0,478 MeV.

Et pour l'item C, j'utilise Emax = 0,478Mev pour calculer le parcours moyen et ça me donne R = E(Mev) / 2p = 0,478 / 2 = 0,235 cm.

Donc je trouve l'item C faux, je comprend pas pourquoi. Est-ce qu'il fallait utiliser Emoy ?

 

(Réponses vraies du QCM 8 : CE)

 

Mercii d'avance 😊

3.JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Lulu17Quand on te parles des électrons émis avec le plus de fréquence, se sont les électrons les plus communément émis, pas les plus énergétiques, on te parles des électrons d'énergie moyenne ! Donc 0,4xEmax = Emoyenne  alors que tu as utilisé l'Emax dans ton calcule !

Je suis pas certains que ça ait du sens de parler de la fréquence d'un électron avec le même sous entendu que pour un photon par exemple^^

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@ElCassoulet ouii j'ai refais les calculs en utilisant l'énergie moyenne et je trouve 0,956 mm donc ça a l'air de correspondre.

Donc ça veut dire qu'il faut utiliser Emoy et pas Emax dans le parcours moyen, c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Lulu17Tout dépend de ce qu'on te demande !

    Quand on a un faisceau poly énergétique, pour avoir le parcours maximal du faisceau, on prend le parcours des électrons d'énergie maximale puisque ce sont eux qui vont le plus loin, et on multiplie par 1,5 pour le parcours maximal des énergies maximale, si tu ne multiplie pas par 1,5 tu obtiens juste le parcours moyen des électrons d'énergie maximale.

   Pour un faisceau mono énergétique, on a pas ce problème, puisqu'on a qu'une seule énergie possible pour les électrons ^^ donc on utilisera l'énergie commune à chaque électrons pour déterminer le parcours moyen, puis multiplier par 1,5 si on veut le parcours max.

  Il suffit d'aviser en fonction de la situation, ça réclame donc de bien comprendre ce qui est demandé et le contexte !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...