Jump to content

problème de rythme


Ezrich

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluttt

Bon déjà une semaine de révision passé... Et j'ai l'impression de perdre en efficacité, de moins progresser

Ducoup je sais jamais trop sur quoi bosser, ya que la ssh où j'suis pas du tout prêt, mais je peux pas faire ça toute la journée quoi.. est-ce que ya qqch que vous me conseilleriez de faire ?

Et en plus de ça, j'ai l'impression de mal dormir, pourtant c'est LE truc que j'essaye de moins négliger, mais non j'ai l'impression parfois que j'ai besoin de 11h de sommeil pour être en forme toute la journée c'est terrible

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

        J'ai exactement le même problème au détail près je t'avoue, c'est assez pesant et pas motivant...Mais même si je sens ça, je me force à me lever le matin, à revoir certains cours même si j'ai pas envie, je continue de bosser en essayant de me pousser un maximum, pour éviter l'ennuie j'essaie de réviser un maximum de matières en un minimum de temps, mais assez pour pouvoir comprendre et retenir, faut pas faire ça bêtement non plus. 

   Je garde en tête l'objectif, surtout qu'il n'est plus si loin maintenant ! Si ça t'aide à t'organiser tu peux faire des plannings !

 

     Il faut puiser un peu en soit et savoir trouver la motivation qui saura te pousser au boulot, puisque après tout maintenant, y a-t-il quelque chose d'autres qui soit plus important ? Si on ne travaille pas maintenant, quand es qu'on travaillera alors ?

     

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
3 minutes ago, Ezrich said:

Et en plus de ça, j'ai l'impression de mal dormir, pourtant c'est LE truc que j'essaye de moins négliger, mais non j'ai l'impression parfois que j'ai besoin de 11h de sommeil pour être en forme toute la journée c'est terrible

Si t'as besoin de tes 11h prends les écoutes ton corps mon ami ! Les révisions c'est que du peaufinage selon moi j'ai pas pu travailler pendant toute la première semaine de révision pour des raisons que je n'évoquerai avec toi qu'en privé. Et je me stresse pas plus que ça ! @Ezrich Franchement tu es excellent il y a un moment ou un atteint un plateau 

 

5 minutes ago, Ezrich said:

Et j'ai l'impression de perdre en efficacité, de moins progresser

Et alors ! on est à 10 jours de l'examen je me répète, mais pour moi c'est déjà joué alors crois en toi car tu as su par le passé briller tu vas réitérer voilà tout !!! 

8 minutes ago, Ezrich said:

ya que la ssh où j'suis pas du tout prêt

C'est super positifs au moins t'as un objectif de fond fais en tout les soirs et une grosse session les derniers jours pour faire marcher ta mémoire à court terme et je pense que tu t'en tirera bien !

 

9 minutes ago, Ezrich said:

j'ai l'impression de mal dormir

C'est normal d'avoir des troubles du sommeil, si on peut éviter c'est mieux mais si on peut pas c'est pas grave c'est pas ça qui va annihiler toutes les heures de travails que tu as fourni tout au long du semestre. Perso je prends des médocs pour dormir ce que je te conseille d'éviter... sauf si un professionnel de santé pense le contraire. Dormir moins c'est un symptôme du stress  et je serai plutôt inquiet si tu en avais pas 

 

Bref crois en toi et en tes rêves car moi en tout cas je crois en toi ! Courage champion

giphy.gif?cid=790b761137cd1f9e79d322fb81 et surtout le jour de l'exam plonge !

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Alors déjà comme tu peux le voir, c'est le cas de beaucoup d'entre vous et c'est normal, vous travaillez dur depuis des mois et c'est normal qu'à la fin on soit un peu plus fatigué! La première chose que je peux te conseiller pour tenir jusqu'au bout c'est faire des siestes (20-30min pas plus sinon tu vas être encore plus fatigué). ça te permettras de te redonner un coup de boost au milieu de ta journée ! ensuite je pense (en tout cas c'était mon cas) relire les cours me donner envie de dormir et j'était pas concentré alors que quand je faisais des qcms ça me motivait. Maintenant si en faisant des annales tu vois que sur une partie tu n'es pas prêt et c'est à ce moment que tu prendre ton cours et relire qu'une partie bien précise. ça te donnera peut être un rythme. 

Si jamais tu n'as pas fait de planning, effectivement qu'en faire un pourrait te montrer que tu as fait des choses pendant ta journée et cocher des choses que tu as faîtes c'est très satisfaisant ! Enfin pour dormir, essaye peut être de t'arrêter de travailler au moins 1h avant de te coucher, tu peux poser les écrans aussi 30min avant pour te coucher avec un cerveau prêt à dormir.

Et pour les cours de SSH, effectivement en faire toute la journée ne risque pas d'être très efficace mais tu peux en faire un peu tout les jours, voir 1 ou 2 cours par jours !

Voilaa, j'espère avoir pu t'aider un peu !

Bon courage 💛 il reste encore 10jours, tout peut encore se jouer et tu as déjà assimilé beaucoup de connaissances ! 

Ne lâche rien 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors PAS DE PANIQUE  pendant les révisions, je pense que 99.999% des PASS/PACES ont eu ce ressenti : perte d'efficacité, l'impression de tout oublier, être ultra-fatigué alors que on ne bouge pas trop et que on dors beaucoup, mais surtout ce sentiment d'être inefficace et de ne plus avancer 😞 

Bonne nouvelle : vous n'êtes pas seul et c'est normal 😉 !!! On arrive au bout du semestre, vous y êtes depuis un bon moment déjà à accumuler la fatigue et franchement 2 semaines de révisions c'est super rude !!  💪

 

Le planning peut être une bonne solution : pose toi et fais un planning atteignable et réaliste !! Suivre ce planning jusqu'au bout va être l'objectif ...

Pour cela : PREVOIS DE TOUT : du travail (ok pas mal de ça haha mais c'est la dernière ligne droite l!!) en variant les matières, en variant les horaires, en variant les méthodes (annales, dessins en anat, annales +++, relectures rapide de cours à par coeur comme ssh, histo...).... mais aussi prévois les moments pour toi pour faire ce que tu aimes : prévois les moments ou tu fais ce que tu as envie (sport, musique, netflix, balade, voir des amis même 1h pour manger) bref que quand tu vois le planning de ta journée, tu sais que tu ne fais pas que travailler et que le plaisir sera aussi au rendez-vous, c'est primordial pour maintenir la motivation et l'efficacité jusqu'au bout !!!! 

 

Ensuite pour ce sentiment d'inefficacité, honnêtement ayez confiance en vous et vos capacités !! Oui, vous avez bossé tout au long de ce semestre et vous avez fait du mieux que vous avez pu, vous pouvez être fiers de vous !!! Toutes les choses que vous avez apprises et comprises ne s'envolent pas comme ça !!! Le jour J vous aurez l'adrénaline, l'excitation et votre corp va naturellement se mettre en mode concentration extrême à cause de ça car juste vous y serez. Les infos sont encore là ne vous inquiétez pas, là vous êtes fatiguées et vous êtes juste devant des QCMs seuls à votre bureau, (et vous en avez probablement un peu marre haha)  c'est normal que la mémoire se stimule moins bien. Mais continuez à l'entretenir et à faire au mieux, tenez bon il ne reste (quasi) rien ❤️ 

 

Je vous envoie plein de courage et d'ondes positives ❤️  Vous êtes de champions !!! 🏆

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! 

Alors pour ce qui est du sommeil je suis dans le même cas que toi ahah et je sais que c’est vraiment pas agréable. Perso le plus dur c’est de m’endormir sauf que bien sur, ça se répercute sur le lendemain matin ou je n’arrive pas a me réveiller. Alors je vais te donner un conseil de grand mère ahah, perso le soir avant de dormir je me fais une tisane ( ou un thé, je sais jamais la différence mdr ) qui fait dormir mdrr ( parce qu’on va pas se mentir, il vaut mieux ca que des médicaments hihi ) et après j’essaye de me vider la tête pour pas penser a ce que j’ai appris (ou pas appris) dans la journée. Plus facile a dire qu’a faire mais le plus important maintenant c’est rester en forme !! Donc si ca peut t’aider cest tout benef :)) 

Je te souhaite bon courage et tqt pas on est tous dans le meme bateau ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂 

C'est normal de se sentir moins efficace par moment, on reste des humains et pas des machines ! Alors ne culpabilisez surtout pas et prenez du temps pour vous si vous en ressentez le besoin car ça vous permettra d'être plus efficace après.

Pendant mes semaines de révision, j'essayais toujours de faire ce que j'avais absolument à faire mais je me laissais aussi du temps libre parce que par moment j'allais être hyper efficace puis à d'autres moins, c'est comme ça, ça sert à rien de s'entêter pendant des heures si on y arrive plus. 

Perso j'étais pas une fan de planning mais j'en faisais quand même pour justement ne pas me réveiller les matins en ne sachant pas vraiment sur quoi bosser. En plus, on peut vite oublier des choses qu'on a à faire si on ne pose pas tout sur un planning. Par ailleurs, je te conseilles de faire surtout des annales pendant cette période, ça permet de tout réviser et c'est vraiment ce qui prépare le mieux au concours. 

Pour la SSH, je te conseilles effectivement de faire des sessions de révisions un peu tous les jours pour bien tout revoir avant l'examen et aussi de t'entraîner à faire quelques résumés. J'avais personnellement rattrapé l'entièreté de la SSH en faisant ça pendant mes semaines de révision. 

En ce qui concerne le sommeil, c'est une période plutôt stressante alors c'est normale de moins bien dormir. N'hésites surtout pas à prendre 11h de sommeil si tu en a besoin. Puis ça te permettras peut-être d'être plus efficace pendant la journée ! 😉 

En 10 jours, tu as encore le temps de revoir plein de choses mais rappelles-toi qu'à l'échelle de ta vie, ça ne représente vraiment pas grand chose alors ne lâche rien, ça vaut le coup puis après ce sprint final, tu auras le temps de te poser toutes ces questions pendant tes vacances pour l'instant fais juste de ton mieux ! 

J'espère avoir pu un peu t'aider, je t'envoie toute ma force, bon courage ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, Ezrich a dit :

ya que la ssh où j'suis pas du tout prêt, mais je peux pas faire ça toute la journée quoi

Ah ouais moi j'ai passé 7h d'affilé sur 1 seul cours, j'ai tout oublié... j'crois j'aurais pas dû 😂. Mais en vrai si y a que ça où t'as du retard travaille le (surtout ssh l'impasse c'est mortel) en faisant des séance de QCM pour reposer ton cerveau du par coeur.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, Brian_OConner a dit :

exactement pareil pour moi mais je pense pas que ça va te rassurer 😅

il y a 41 minutes, ElCassoulet a dit :

        J'ai exactement le même problème au détail près je t'avoue,

     

Bon c'est rassurant ça 😅

 

il y a 37 minutes, Dr_Zaius a dit :

Si t'as besoin de tes 11h prends les écoutes ton corps mon ami ! Les révisions c'est que du peaufinage selon moi j'ai pas pu travailler pendant toute la première semaine de révision pour des raisons que je n'évoquerai avec toi qu'en privé. Et je me stresse pas plus que ça ! @Ezrich Franchement tu es excellent il y a un moment ou un atteint un plateau 

Et alors ! on est à 10 jours de l'examen je me répète, mais pour moi c'est déjà joué alors crois en toi car tu as su par le passé briller tu vas réitérer voilà tout !!! 

C'est super positifs au moins t'as un objectif de fond fais en tout les soirs et une grosse session les derniers jours pour faire marcher ta mémoire à court terme et je pense que tu t'en tirera bien !

Bref crois en toi et en tes rêves car moi en tout cas je crois en toi ! Courage champion

Merci, c'est super gentil et stimulant !!

 

il y a 23 minutes, lu0303 a dit :

Coucou !! 

Alors pour ce qui est du sommeil je suis dans le même cas que toi ahah et je sais que c’est vraiment pas agréable. Perso le plus dur c’est de m’endormir sauf que bien sur, ça se répercute sur le lendemain matin ou je n’arrive pas a me réveiller. Alors je vais te donner un conseil de grand mère ahah, perso le soir avant de dormir je me fais une tisane ( ou un thé, je sais jamais la différence mdr ) qui fait dormir mdrr ( parce qu’on va pas se mentir, il vaut mieux ca que des médicaments hihi ) et après j’essaye de me vider la tête pour pas penser a ce que j’ai appris (ou pas appris) dans la journée. Plus facile a dire qu’a faire mais le plus important maintenant c’est rester en forme !! Donc si ca peut t’aider cest tout benef :)) 

Je te souhaite bon courage et tqt pas on est tous dans le meme bateau ! 

 

il y a 39 minutes, Dr_Zaius a dit :

C'est normal d'avoir des troubles du sommeil, si on peut éviter c'est mieux mais si on peut pas c'est pas grave c'est pas ça qui va annihiler toutes les heures de travails que tu as fourni tout au long du semestre. Perso je prends des médocs pour dormir ce que je te conseille d'éviter... sauf si un professionnel de santé pense le contraire. Dormir moins c'est un symptôme du stress  et je serai plutôt inquiet si tu en avais pas 

Merci beaucoup pour ces conseils, alors jsp si c'est dû au stress, psk j'ai jamais vraiment été stressé, et pour m'endormir ya pas de soucis, mais je me réveille dans la nuit, et ya rien de pire pour être en forme le lendemain... Après j'ai pris les deux premiers jours des révisions un somnifère sauf que ce truc c'est une drogue, et je veux pas me retrouver avec mes récepteurs désensibilisé mdrrr donc je préfère attendre les exams pour ça 

 

Et merci pour ces belles paroles @Sarapproche @Winky @Swagarance, c'est bon ça m'a remotivé c'est incroyable !! 🤩 Bon je pense demain soir je vais me faire un entraînement de tennis, ca devrait me défouler un peu, que je sorte de tous mes cours, et que je vois d'autres têtes que ma famille 😅 

Vous êtes tous incroyables !! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, Ezrich a dit :

Et en plus de ça, j'ai l'impression de mal dormir, pourtant c'est LE truc que j'essaye de moins négliger, mais non j'ai l'impression parfois que j'ai besoin de 11h de sommeil pour être en forme toute la journée c'est terrible

olala moi aussi je dors trop mal… déjà je prends entre 20 minutes et 1h pour m’endormir alors que je suis épuisée (et même avec de la mélatonine..), et je fais des qcms pendant que je dors, c’est pas comme un rêve c’est étrange j’ai l’impression d’être toujours en activité

Bref et après je réveille avec un mal de crâne et aujourd’hui j’ai dû prendre 4 tasses de café pour me concentrer 😞

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, sophiebch a dit :

olala moi aussi je dors trop mal… déjà je prends entre 20 minutes et 1h pour m’endormir alors que je suis épuisée (et même avec de la mélatonine..), et je fais des qcms pendant que je dors, c’est pas comme un rêve c’est étrange j’ai l’impression d’être toujours en activité

Bref et après je réveille avec un mal de crâne et aujourd’hui j’ai dû prendre 4 tasses de café pour me concentrer 😞

J'avais exactement la même chose ! Malheureusement, je n'ai pas de conseil pour te dire comment t'en débarrasser mais ne t'inquiète pas quand les partiels seront passés, ça partira tout seul. Sois forte, ça va aller ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...