Jump to content

purpan 2013 qcm 11


léloupp
Go to solution Solved by Dr_Strange,

Recommended Posts

bonjouurr 

pour repondre a la C on doit tout comparer ou bien il y'a une tecnique que je n'ai pas saisie :))

 

https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Annales PACES actualisées/S1/Génome/S1 - Génome - PASS - Compilation d'annales.pdf

mercii 

 

pareil pour D et E je ne comprends pas comment on doit faire 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors pour la C, tu compares toute la séquence, 

AAA CGA CAC CAA CTG GTT CAT ACT GGA GAAAG CCC TTT CAG GCA CGT TCG AAG GCT GTG GGA AAC GCT TTT CA

AAA CGA CAC CAA CTG GTT CAT ACT GGA GAAAG CCC TTT CAG GCA CGT TCG AAG GCT GTG GGA AAC GCT TTT CA

Donc le codon modifié et GAA à la place de GAG, ils codent tous les deux pour le meme AA : l'acide glutamique

 

Pour la suite  je viens de voir qu'il y avait déja une rep:

 

Le 30/11/2021 à 18:30, manonnn a dit :

hello ! 

la C est fausse parce que ça code pour le même peptide. La seule différence entre tes deux séquences c'est que tu as GAG dans la première et GAA dans la deuxième et si tu regardes le code génétique, tu vois que ces deux peptides codent pour l'acide glutamique. donc tu auras le même peptide 

ensuite c'est le E qui est vraie et pas le D car dans ta séquence, tu vois (toujours en t'aidant du code génétique) que tu as dans la première partie de ta séquence deux codons qui codent pour des Histidines (H), c'est CAC et CAT. Et dans la deuxième partie de ta séquence, tu as deux codons qui codent pour des Cystéines (C), c'est TGT et TGC. 
Tu vois donc que ça correspond bien à la structure en doigts de zinc qui est proposée à la E 

voila j'espère que c'est clair, bon courage !! 😊

 

Edited by Dr_Strange
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @léloupp ! 

 

Pour les items D et E, il suffit de vérifier si notre séquence code pour au moins 4 cystéines, dans ce cas là l'item D sera vrai ou si elle code pour 2 cystéines et 2 histidines et l'item E sera alors vrai. 

Ce que je te conseil ici pour pas perdre de temps, ça sert à rien de traduire tous les codons. Il faut juste repérer les différents codons codant pour l'histidine et la cystéine dans le tableau et les rechercher dans la séquence. 

 

Pour l'H on a : CAU et CAC  et pour la C : UGU et UGC

 

AAA CGA CAC CAA CTG GTT CAT ACT GGA GAG AAG CCC TTT CAG TGC ACG TTC GAA GGC TGT GGG AAA CGC TTT TCA

 

Donc item D faux et E vrai

 

Bon courage 💚

Link to comment
Share on other sites

Merci bcpppp 

:)))

il y a une heure, SBY a dit :

Hello @léloupp ! 

 

Pour les items D et E, il suffit de vérifier si notre séquence code pour au moins 4 cystéines, dans ce cas là l'item D sera vrai ou si elle code pour 2 cystéines et 2 histidines et l'item E sera alors vrai. 

Ce que je te conseil ici pour pas perdre de temps, ça sert à rien de traduire tous les codons. Il faut juste repérer les différents codons codant pour l'histidine et la cystéine dans le tableau et les rechercher dans la séquence. 

 

Pour l'H on a : CAU et CAC  et pour la C : UGU et UGC

 

AAA CGA CAC CAA CTG GTT CAT ACT GGA GAG AAG CCC TTT CAG TGC ACG TTC GAA GGC TGT GGG AAA CGC TTT TCA

 

Donc item D faux et E vrai

 

Bon courage 💚

mercii bcp plus clair !!!! :))

Il y a 1 heure, Dr_Strange a dit :

Alors pour la C, tu compares toute la séquence, 

AAA CGA CAC CAA CTG GTT CAT ACT GGA GAAAG CCC TTT CAG GCA CGT TCG AAG GCT GTG GGA AAC GCT TTT CA

AAA CGA CAC CAA CTG GTT CAT ACT GGA GAAAG CCC TTT CAG GCA CGT TCG AAG GCT GTG GGA AAC GCT TTT CA

Donc le codon modifié et GAA à la place de GAG, ils codent tous les deux pour le meme AA : l'acide glutamique

 

Pour la suite  je viens de voir qu'il y avait déja une rep:

 

 

mercii bcp !! ;))

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...