Jump to content

n- glycosylee et O- gLycosylee


Koushouti
Go to solution Solved by PASS-ION,

Recommended Posts

  • Solution
Le 06/12/2021 à 11:22, Mariaosta a dit :

salut, 

qlq un pourrait me redire les mecansimes de synthese des prot N- glycosylées et O- glycosylees 

svp

 Salut désolé de te répondre aussi tardivement ;

 

Alors j'imagine que tu te pose cette question dans le contexte du cours sur le système endomembranaire.

 

Le processus de N-glycosylation intervient lors de la modification post-traductionnelle diff protéine du RE. En gros ça signifie que l'on va greffer une chaine plus ou moins grosse de sucres (ici un oligosaccharide complexe de 14 sucres).

Le "N" signifie que l'on va greffer la chaine de sucres sur le groupement NH2 d'un AA 

 

 A quoi ça sert ?

Et bien cela favorise aussi le repliement correct de la molécule dans un premiers temps. Et surtout, les oligosaccharides N-liés (les chaines de sucres) par ce processus, vont servir lors du contrôle qualité qui a lieu dans le RE :

 

- Tout d'abord les chaines de sucres subissent des premiers modifications par des enzymes du Rsur E afin qu'elles puissent être reconnu par une lectine (une sorte de gendarme du contrôle qualité) qui a une forte affinité pour les sucres.

 

- Et donc ensuite, la lectine peut jouer l'un ou l'autre de ces 2 rôles dans le RE. Soit reconnaitre la chaine de sucres sur la protéine et procéder a un élagage des oligosaccharides N-liés de la protéine, ceci servant à leur « contrôle-qualité » permettant leur translocation de le GOLGI. Soit la protéine est mal conformée (pour une raison X ou Y) et donc la lectine exercera une action de protéines chaperonnes qui reconnait les segments hydrophobes qui sont accessibles si la protéine est mal repliée.

 

Cet élagage se poursuit ensuite aussi dans le GOLGI.

 

Et pour la O-glycosylation, retient pour ce cours qu'elle a lieu au cours de la maturation des protéines dans le GOLGI et qu'elle consiste aussi en une greffe d'une chaine de sucres mais sur un oxygène sur un résidu sérine ou thréonine.

 

Bref j'avoue que c'est dense en infos mais j'espères que j'aurais pu t'éclaircir; n'hésite surtout pas a demander des précision si jamais 

 

 

 

 

 

 

Le processus de O-glycosylation, 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...