Jump to content

liquide réel newtonien


Jadoucissais
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

il y a 6 minutes, Jadoucissais a dit :

Coucou tout le monde, j'aurai besoin d'explications pour les items B et D par rapport à la pression hydrostatique, comment elle varie en fonction du débit, de la section, ou de la vitesse quand on est avec un liquide réel newtonien. 

Merci d'avance 🙂

Capture d’écran 2021-12-06 à 09.59.44.png

Salut !

 

alors j'avais retenu que lorsque la surface augmente la vitesse diminue et la pression augmente (et inversement : quand la surface diminue la vitesse augmente et la pression diminue)

 

donc pour répondre aux items B et D il faut d'abord comparer les sections

pour l'item B tu vois que la section M et la section Q sont toutes les deux de 1 cm2 donc la pression hydrostatique sera la même (item faux)

pour l'item D tu vois que la section N est plus grande que la P donc la pression en N sera plus forte que en P (item vrai)

 

normalement ton débit doit rester constant tout du long et du coup tu as la pression et la vitesse qui sont inversement proportionnels l'un à l'autre

 

est ce que ça va mieux ?

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Jadoucissais a dit :

je pensais que ça c'était pour un liquide parfait, là c'est un liquide réel donc il y a des pertes de charges, et il me semble que la pression diminue au cours du cylindre et j'avais note que les items vrai c'était B, C et D 

Ah oui mince pardon j'avais pas fais gaffe !

 

oui mais du coup tu as raison c'est ça, pour la B en principe la pression reste constante mais effectivement comme on est dans un liquide réel E (charge) augmente et donc la pression diminue c'est ça

 

après ça change pas le fait que le débit reste constant et que la pression est inversement proportionnelle à la vitesse (puisque du coup même la perte de charge est compensée par la diminution de la pression)

 

par contre il me semble que la C est fausse du coup, on a vu que la charge augmente et que donc elle est plus forte en Q que en M (et non pas l'inverse), j'avais noté cet item faux (réponses vraies : B et D)

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

      Comme on est en débit constant et que le tuyau est horizontal, pour un liquide réel on a  une diminution de la charge au fil de la traversée du tuyau qui est plus précisément liée à une diminution de la pression, donc :

                  Pour le B : pour même section et même débit et même hauteur, M étant situé avant Q, la pression en M > Q

                  Pour la C : même explication mais avec la charge

                  Pour la D : la pression est proportionnelle à la surface de la section, donc ici on a section en N > section en P, donc pression en N > pression en P

@Aurelim7 @Jadoucissais

C'est bon ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...