Jadoucissais Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 Coucou tout le monde, j'aurai besoin d'explications pour les items B et D par rapport à la pression hydrostatique, comment elle varie en fonction du débit, de la section, ou de la vitesse quand on est avec un liquide réel newtonien. Merci d'avance Quote
Aurelim7 Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 (edited) il y a 6 minutes, Jadoucissais a dit : Coucou tout le monde, j'aurai besoin d'explications pour les items B et D par rapport à la pression hydrostatique, comment elle varie en fonction du débit, de la section, ou de la vitesse quand on est avec un liquide réel newtonien. Merci d'avance Salut ! alors j'avais retenu que lorsque la surface augmente la vitesse diminue et la pression augmente (et inversement : quand la surface diminue la vitesse augmente et la pression diminue) donc pour répondre aux items B et D il faut d'abord comparer les sections pour l'item B tu vois que la section M et la section Q sont toutes les deux de 1 cm2 donc la pression hydrostatique sera la même (item faux) pour l'item D tu vois que la section N est plus grande que la P donc la pression en N sera plus forte que en P (item vrai) normalement ton débit doit rester constant tout du long et du coup tu as la pression et la vitesse qui sont inversement proportionnels l'un à l'autre est ce que ça va mieux ? Edited December 6, 2021 by Aurelim7 Quote
Jadoucissais Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 je pensais que ça c'était pour un liquide parfait, là c'est un liquide réel donc il y a des pertes de charges, et il me semble que la pression diminue au cours du cylindre et j'avais note que les items vrai c'était B, C et D Quote
Aurelim7 Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 (edited) il y a 12 minutes, Jadoucissais a dit : je pensais que ça c'était pour un liquide parfait, là c'est un liquide réel donc il y a des pertes de charges, et il me semble que la pression diminue au cours du cylindre et j'avais note que les items vrai c'était B, C et D Ah oui mince pardon j'avais pas fais gaffe ! oui mais du coup tu as raison c'est ça, pour la B en principe la pression reste constante mais effectivement comme on est dans un liquide réel E (charge) augmente et donc la pression diminue c'est ça après ça change pas le fait que le débit reste constant et que la pression est inversement proportionnelle à la vitesse (puisque du coup même la perte de charge est compensée par la diminution de la pression) par contre il me semble que la C est fausse du coup, on a vu que la charge augmente et que donc elle est plus forte en Q que en M (et non pas l'inverse), j'avais noté cet item faux (réponses vraies : B et D) Edited December 6, 2021 by Aurelim7 Quote
Ancien Responsable Matière Solution ElCassoulet Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 6, 2021 Comme on est en débit constant et que le tuyau est horizontal, pour un liquide réel on a une diminution de la charge au fil de la traversée du tuyau qui est plus précisément liée à une diminution de la pression, donc : Pour le B : pour même section et même débit et même hauteur, M étant situé avant Q, la pression en M > Q Pour la C : même explication mais avec la charge Pour la D : la pression est proportionnelle à la surface de la section, donc ici on a section en N > section en P, donc pression en N > pression en P @Aurelim7 @Jadoucissais C'est bon ? Quote
Jadoucissais Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 super merci beaucoup ! ElCassoulet 1 Quote
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