Jump to content

liquide réel newtonien

Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Posted

Coucou tout le monde, j'aurai besoin d'explications pour les items B et D par rapport à la pression hydrostatique, comment elle varie en fonction du débit, de la section, ou de la vitesse quand on est avec un liquide réel newtonien. 

Merci d'avance 🙂

Capture d’écran 2021-12-06 à 09.59.44.png

Posted (edited)
il y a 6 minutes, Jadoucissais a dit :

Coucou tout le monde, j'aurai besoin d'explications pour les items B et D par rapport à la pression hydrostatique, comment elle varie en fonction du débit, de la section, ou de la vitesse quand on est avec un liquide réel newtonien. 

Merci d'avance 🙂

Capture d’écran 2021-12-06 à 09.59.44.png

Salut !

alors j'avais retenu que lorsque la surface augmente la vitesse diminue et la pression augmente (et inversement : quand la surface diminue la vitesse augmente et la pression diminue)

donc pour répondre aux items B et D il faut d'abord comparer les sections

pour l'item B tu vois que la section M et la section Q sont toutes les deux de 1 cm2 donc la pression hydrostatique sera la même (item faux)

pour l'item D tu vois que la section N est plus grande que la P donc la pression en N sera plus forte que en P (item vrai)

normalement ton débit doit rester constant tout du long et du coup tu as la pression et la vitesse qui sont inversement proportionnels l'un à l'autre

est ce que ça va mieux ?

Edited by Aurelim7
Posted

je pensais que ça c'était pour un liquide parfait, là c'est un liquide réel donc il y a des pertes de charges, et il me semble que la pression diminue au cours du cylindre et j'avais note que les items vrai c'était B, C et D 

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Jadoucissais a dit :

je pensais que ça c'était pour un liquide parfait, là c'est un liquide réel donc il y a des pertes de charges, et il me semble que la pression diminue au cours du cylindre et j'avais note que les items vrai c'était B, C et D 

Ah oui mince pardon j'avais pas fais gaffe !

oui mais du coup tu as raison c'est ça, pour la B en principe la pression reste constante mais effectivement comme on est dans un liquide réel E (charge) augmente et donc la pression diminue c'est ça

après ça change pas le fait que le débit reste constant et que la pression est inversement proportionnelle à la vitesse (puisque du coup même la perte de charge est compensée par la diminution de la pression)

par contre il me semble que la C est fausse du coup, on a vu que la charge augmente et que donc elle est plus forte en Q que en M (et non pas l'inverse), j'avais noté cet item faux (réponses vraies : B et D)

Edited by Aurelim7
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Comme on est en débit constant et que le tuyau est horizontal, pour un liquide réel on a  une diminution de la charge au fil de la traversée du tuyau qui est plus précisément liée à une diminution de la pression, donc :

Pour le B : pour même section et même débit et même hauteur, M étant situé avant Q, la pression en M > Q

Pour la C : même explication mais avec la charge

Pour la D : la pression est proportionnelle à la surface de la section, donc ici on a section en N > section en P, donc pression en N > pression en P

@Aurelim7 @Jadoucissais

C'est bon ?