Jump to content

contraction musculaire.


Go to solution Solved by Math23,

Recommended Posts

Bonjours à vous chers savants tuteurs!

 

Voilà j'ai une petite incompréhension du coté de la contraction musculaire.

Voilà je ne comprends ce que l'acétylcholine a à faire avec la libération de calcium dans les citerne du rabdomyocyte. La contraction ( et donc libération de calcium) ne se fait elle pas plutôt grâce à un récepteurs membranaire qui capte les signaux électrique du moto neurone alpha ?

Merci et bon we.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

L'acétylcholine libérée par le neurone pré-ganglionnaire va se fier sur les récepteurs membranaires à l'acétylcholine du rhabdomyocyte. Ceci entraine une ouverture de ces récepteurs-canaux membranaires à l'acétylcholine (ce sont des récepteurs canaux à Na+) donc du fait du gradient électro-chimique (entre la fente synaptique et l'intérieur du rabdomyocyte) les ions Na+ vont entrer dans la cellule musculaire et ça entraine donc une dépolarisation de la membrane. Cette dépolarisation se propage sur toute la membrane de la cellule, notamment au niveau des tubules en T que forme cette membrane. Ces tubules en T étant proches des citernes de Ca++ (elles sont situées sous la membrane plasmique), la dépolarisation des tubules en T produit une activation de la libération du Ca++ par les citernes. Ce Ca++ va se fixer sur la troponine, qui induit le déplacement de la tropomyosine et le démarquage des sites de liaison avec l'actine, permettant la contraction du rhabdomyocyte. 

 

J'espère que ça t'aidera.

Bon WE

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...