Jump to content

TD3 help help help


kirose
Go to solution Solved by Vanellope,

Recommended Posts

  • Solution

Je vais découper le brin en 3 :

La partie 1 sera le segment en 5'.

La partie 2 sera celle contenant la mutation.

La partie 3 sera celle 3'.

 

A. Vraie. Ici, il est simplement demandé la séquence du gène donné dans l'énoncé mais sous forme d'ARN. Il faut remplacer les T par des U et ne pas oublier qu'à  l'emplacement de la flèche : le T devient un G.

 

B. Fausse. En effet, les décalages de lecture apparaissent lorsqu'un nucléotide est ajouté ou supprimé. Ici, le fait qu'un nucléotique soit modifié ne change pas la lecture du brin. Il y aura éventuellement des conséquences au niveau des protéines.

 

Pour les questions CDE :

En fait pour que ton brin soit détecté en PCR, il faut une amorce qui aille dans le sens de ton brin, de 5' en 3' + une amorce anti-sens, allant de 3' en 5' => il faut faire attention à l'orientation des brins.

Il faut donc que la première amorce soit identique à une partie du brin et l'autre doit s'apparier au brin.

Mais attention, pour repérer la mutation, il faut que celle-ci soit contenue, soit dans l'amorce soit entre les ammorces.

 

Ainsi :

C. Vraie car nous retrouvons la première amorce dans la partie 1 et la deuxième amorce s'apparie avec la partie 3.

D. Vraie car la première amorce est contenue dans la partie 1 et la deuxième s'apparie avec la partie 2. Ici, on voit que la mutation a été prise en compte "GCTCAGGGTC".

E. Vraie, la première amorce se trouve dans la partie 2 et contient aussi la mutation. La deuxième mutation s'apparie avec la partie 3.

 

J'espère que c'est assez clair pour toi, n'hésites pas si tu as des questions.


Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @laladu12 @Gonzalette ! 

 

On vous donne le brin codant. Pendant la transcription, c'est le brin MATRICE (ou non sens) qui est transcrit. Donc l'ARNm obtenu, complémentaire et anti-parallèle au brin matrice, aura la même séquence que notre brin CODANT (ou sens) avec des U à la place des T. 

 

Tout ce qu'a dit @Vanellope est bon ! On aura au niveau de la séquence mutée un G à la place d'un T. 

Ce qui rend l'item A faux c'est simplement qu'on ne retrouve pas un G mais un C ! 

 

Bonne soirée et bon couraaaage pour cette dernière ligne droite 💪💚

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

 

 

"Ce qui rend l'item A faux c'est simplement qu'on ne retrouve pas un G mais un C !" 

je suis désolée mais je ne comprends pas 

est ce que vous pouvez le marquer ( la faute) sur la capture d'écran que jai mise au début ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, laladu12 a dit :

"Ce qui rend l'item A faux c'est simplement qu'on ne retrouve pas un G mais un C !" 

je suis désolée mais je ne comprends pas 

est ce que vous pouvez le marquer ( la faute) sur la capture d'écran que jai mise au début ? 

C'est la séquence que tu retrouves dans la correction 

hpsf.png

 

C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...