Jump to content

2ème semaine de développement - TaT


FowlMax
Go to solution Solved by helo,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Petite interrogation un peu bebête (pinaillage) :

 

"La différenciation du trophoblaste en 2 couches s'effectue en parallèle de la pénétration de l'oeuf dans l'endomètre" compté Vrai.

 

Sur les schéma du 6-7ème jour, on voit pourtant bien qu'il y a d'abord différenciation du trophoblaste, puis érosion, puis pénétration. Ordre retrouvé dans la partie sur le fonctionnement de l'invasion.

 

Du coup, peut on réellement le considérer vrai ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saut ,

 

c'est pourtant bien vrai. On voit bien sur le schéma de l'accolement (donc à ce moment l'oeuf commence déjà à pénétrer) qu'on parle de trophoblaste alors que sur le schéma suivant de la pénétration de l'oeuf, celui de l'adhésion, on parle de syncytiotrophoblaste. Donc c'est bien au fur et à mesure de la différenciation du trophoblaste qu'on progresse dans la pénétration de l'oeuf.

 

Bien sûr la différenciation du trophoblaste se termine bien avant que l'oeuf ne soit totalement dans l'endomètre, du coup sur le schéma du 6-7ème jour comme on a pas un schéma d'heure en heure mais de jour en jour, on a l'impression que la différenciation trophoblastique est déjà finie avant la pénétration.

 

J'espère avoir été claire, c'est un peu prise de tête comme question quand même.. !

Link to comment
Share on other sites

C'est juste que dans ma vision, d'abord le trophoblaste se différenciait en ST et CT, et offrant donc la capacité d'érosion au blastocyste, qui est tout à fait nécessaire à la pénétration . D'où mon interrogation, puisque je perçois ces évènements comme interdépendants : la différenciation est nécessaire à la pénétration. Enfin c'est ce que je pense :)

Link to comment
Share on other sites

Ah ! Donc bien qu'il y ait la présence de ST et de CT on ne considère pas encore que la différenciation du trophoblaste est terminée et donc on peut considérer que ça se passe parallèlement à la pénétration du blastocyste ?

Link to comment
Share on other sites

Oui je pense que dès que les premières cellules de ST apparaissent elles commencent leur boulot, même si tout le reste du trophoblaste n'a pas terminé sa différenciation et que comme ces cellules ont la capacité d'éroder l'endomètre on ne pouvait pas laisser sur le schéma le terme trophoblaste. :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...