Jump to content

différentes médecines


Go to solution Solved by GrandPéric,

Recommended Posts

salut,

 est ce le bon plan de ce cours:

I) Médecine rationnelle:

A) Méd traditionnelle chinoise classique 

B) Med expérimentale occidentale

C) EBM (et est ce qu'on peut utiliser cette azbréviation lors du concours car sur la diapo c en toute lettre) 

 

II) Med profane et populaire (est ce la même chose d'ailleurs?)

A) la magie 

B) Med religieuse 

III) Rapports med profane/ magie/ med religieuse 

IV) Efficacité thérapeutique des cures magico-religieuses 

 

merciii!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
39 minutes ago, azmca18 said:

salut,

 est ce le bon plan de ce cours:

I) Médecine rationnelle:

A) Méd traditionnelle chinoise classique 

B) Med expérimentale occidentale

C) EBM (et est ce qu'on peut utiliser cette azbréviation lors du concours car sur la diapo c en toute lettre) 

 

II) Med profane et populaire (est ce la même chose d'ailleurs?)

A) la magie 

B) Med religieuse 

III) Rapports med profane/ magie/ med religieuse 

IV) Efficacité thérapeutique des cures magico-religieuses 

 

merciii!

Je dirai qu'il y a pas de plan puisque le prof va  nous interroger sur une question qui peut porter sur plusieurs éléments du cours mais qui ne sont pas forcément dans la même sous partie du cours. Alors franchement t'embête pas avec les plan à part si ça t'aide à réviser alors là oui

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @azmca18

C’est vrai que comme l’a dit @Dr_Zaius, les différentes médecines est un cours assez large alors il est possible que le prof « cible » une ou plusieurs médecine en particulier. 

Mais sinon pour le cours dans sa totalité, le plan est bon

Et pour EBM, je pense ici qu’il vaut mieux l’écrire en toute lettre mais à confirmer pas les RM @Baymax @GrandPéric

 

Bon courage pour la suite😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @azmca18

Ton plan est bon ! 

 

Je voudrais juste nuancer ce que @Dr_Zaius a dit : effectivement, si le prof vous interroge sur plusieurs sous-parties différentes il n'est pas forcément nécessaire de connaitre parfaitement le plan du cours, mais il est beaucoup plus probable que le prof demande un sujet à peine plus général comme "Les médecines traditionnelles" et dans ce cas là, avoir le plan du cours est indispensable pour ne pas parler de sous-parties hors sujet
Dans ce cours, les sous-parties sont assez faciles à retenir mais ce n'est pas le cas de la plupart des cours donc je ne peux que vous conseiller très vivement de bien connaitre les plans de vos cours pour pouvoir vous en sortir face à un sujet un peu plus compliqué ! 

 

Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, azmca18 a dit :

salut,

 est ce le bon plan de ce cours:

I) Médecine rationnelle:

A) Méd traditionnelle chinoise classique 

B) Med expérimentale occidentale

C) EBM (et est ce qu'on peut utiliser cette azbréviation lors du concours car sur la diapo c en toute lettre) 

 

II) Med profane et populaire (est ce la même chose d'ailleurs?)

A) la magie 

B) Med religieuse 

III) Rapports med profane/ magie/ med religieuse 

IV) Efficacité thérapeutique des cures magico-religieuses 

 

merciii!

Coucou ! 

Je viens de vérifier, tout m'a l'air bon sauf 

 

II) Médecine profane et populaire 

a) Médecine religieuse 

b) Médecine magique 

c) Rapport entre médecine profane, magique et religieuse 

d) Efficacité thérapeutique des cures magico-religieuses 

 

C'est des détails, mais je crois que tout appartient à cette sous-partie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, GrandPéric a dit :

II) Médecine profane et populaire 

a) Médecine religieuse 

b) Médecine magique 

c) Rapport entre médecine profane, magique et religieuse 

d) Efficacité thérapeutique des cures magico-religieuses 

C'est pas plutôt II) médecines non rationnelles et a) médecine profane et populaire ? Parce que moi un sujet comme "la médecine profane" je comptais parler des remèdes de grand-mère et des chimpanzés mais pas de religion ou de magie 😅.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, bunot a dit :

C'est pas plutôt II) médecines non rationnelles et a) médecine profane et populaire ? Parce que moi un sujet comme "la médecine profane" je comptais parler des remèdes de grand-mère et des chimpanzés mais pas de religion ou de magie 😅.

Alors, c'est possible, dans le cours actualisé que nous avons récupéré nous n'avons pas cette grande partie, même si ça semble logique. De plus l'évocation des plantes et des chimpanzés ne fait qu'une simple petite phrase 

 

Je ne trouve pas le diaporama de cours pour confirmer tout ça, si tu as un support fiable je veux bien y jeter un coup d'œil pour ne pas dire de bêtises 😁

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour vos réponses !

@GrandPéric tu parles bien du nv cours qui a été mis par Crubézy cette année ? C vrai que je pense qui inclut dans la med profane et populaire la religion et la magie parce qu'on voit un 2 devant médecine profane et 1 devant méd traditionnelle @bunot 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 46 minutes, bunot a dit :

C'est pas plutôt II) médecines non rationnelles et a) médecine profane et populaire ? Parce que moi un sujet comme "la médecine profane" je comptais parler des remèdes de grand-mère et des chimpanzés mais pas de religion ou de magie 😅.

Oui tu as raison @azmca18 

 

Fais attention @bunot, les origines de la médecine profane sont bien les chimpanzés et les plantes 

http://www.noelshack.com/2021-49-1-1638789623-capture.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 23 minutes, GrandPéric a dit :

Oui tu as raison @azmca18 

 

Fais attention @bunot, les origines de la médecine profane sont bien les chimpanzés et les plantes 

http://www.noelshack.com/2021-49-1-1638789623-capture.png

Dans ce que tu envoies il fait bien la différence entre la médecine profane et la médecin magico-religieuse pourtant... Là je dois dire vous m'avez perdu 😅

On doit parler de quoi si le sujet c'est "La médecine profane" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, bunot a dit :

Dans ce que tu envoies il fait bien la différence entre la médecine profane et la médecin magico-religieuse pourtant... Là je dois dire vous m'avez perdu 😅

On doit parler de quoi si le sujet c'est "La médecine profane" ?

Oui, mais la médecine profane englobe bien la médecine magico-religieuse. Un sujet sur la médecine profane me semblerait un peu large 

Qu'est ce que tu en penses @Baymax ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut tout le monde 

 

Alors la médecine profane est à différencier de la médecine magique et de la médecine religieuses. Ce sont 3 sous-parties différentes de la partie qui suit la présenctation des médecines rationnelles. 

 

Donc pour revenir sur la question de base, si un sujet parlait de la médecine profane, il ne faudrait pas parler de la médecine religieuse / magique, ou simplement les évoquer en disant quelles se différencient des médecines relationnelles, en annonçant les points communs entre les 3 ... 

Il faut bien visualiser le plan pour pouvoir cibler les réponses attendues 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon du coup après de multiples réflexions, on en arrivées à la conclusion que nous ne savons pas si le prof inclut la médecine religieuse et magique dans la médecine profane. Avec les cours que nous vous eu l'année dernière, je ne l'aurais pas mis dedans mais vu le remaniement des titres, ca peut porter à confusion. 

Vous pouvez essayer de poser la question sur moodle (quelqu'un vous répondra peut etre ... 🥲)

J'ai peur de pas pouvoir vous aider beaucoup plus ...  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors gros flou. 

Sur la diapo de cette année la médecine profane est un grand 2, englobant la médecine religieuse 

Mais, comme le dit @Baymax, l'année dernière ils faisaient bien la distinction entre ces deux notions, d'ailleurs le diaporama séparait les deux. 

Donc nous ne savons pas ce qu'il en est. Si d'autres élèves peuvent débattre sur ce sujet pour qu'on ai la réponse ça pourrait nous éclairer. Si quelqu'un a un audio aussi. 

Sinon j'irai demander au professeur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@GrandPéric si tu pourrais demander ce serait super parce que la du coup c'est un peu inquiétant si le prof nous pose un sujet sur la médecine profane j'aurais pas imaginer mettre des mots clés sur la religion et la magie...

 

sinon j'ai trouvé ça dans la suite du cours

image.png.9c9fc164546c508cf6d8468477494d07.png

il à quand même l'air de distinguer les 3 non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, Brian_OConner a dit :

sinon j'ai trouvé ça dans la suite du cours

image.png.9c9fc164546c508cf6d8468477494d07.png

il à quand même l'air de distinguer les 3 non ?

Pour moi oui après c'est vrai que pour un sujet sur la médecine profane on aurait pas grand chose à mettre... Mais bon 100 mots max c'est pas 100 mots min.

Link to comment
Share on other sites

@GrandPéric @Baymax Bonjour, auriez-vous une idée du sujet le plus restreint,le plus "zoomé" qui soit tombé à l'examen ? Parce que comme a dit bunot, certaines parties du cours ne permettent pas de faire 100 mots sans faire de hors sujet à mon avis et on a ici un bel exemple avec la médecine profane.

Link to comment
Share on other sites

Salut 🙂 

Alors c'est difficile à dire parce que l'examen de SSH ressemble à ça que depuis la PASS donc on a pas vraiment de recul à apporter sur ce qui peut réellement tomber ou non malheureusement. Essayez au maximum de tout connaitre puis vous verrez bien. Dans tous les cas, les professeurs ne sont pas là pour vous piéger, je pense pas qu'ils vont faire tomber des parties du cours qui ne se prête pas à l'exercice ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui, comme l'a dit @Winky, les profs savent le nombre de mots clés qu'il leur faut. Il ne vous feront pas un sujet de 2 phrases. Tout peut tomber parce qu'il peuvent cumuler plusieurs petits sujets mais ne vous end faites pas, si vous connaissez votre cours vous aurez de quoi répondre au sujet 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...