Jump to content

Ethique


Go to solution Solved by cholinergique,

Recommended Posts

Desolé de vous déranger encore mais j'ai du mal avec cette partie de cours sur l'ethique

 

La diapo d'avant (22) définit le consentement, info claire appropriée, compréhensible.... 

Mais cette diapo j'ai du mal à comprendre comme rédiger avec. En effet, dans son cours, il tourne tout ça plus ou moins sous forme de question et de liste mais j'ai du mal à faire des phrases et 1 sujet avec ... 

Voila merci à la gentille personne qui m'aidera !!

Capture d’écran 2021-12-05 à 18.52.45.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lilymaud a dit :

Salut @Chpoum

Je pense que ce sujet pourra répondre à ta question

c'est plus clair ? 

Génial merci !! 

Et autre question,  est ce que quand le prof dit "la manière de recueillir le consentement, Quelle doit être la nature de l’information ? ; o Comment informer les patients là aussi sur la notion de risque..." c'est la reflexion ethique qui va permettre de repondre à tout ça ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Chpoum a dit :

Et autre question,  est ce que quand le prof dit "la manière de recueillir le consentement, Quelle doit être la nature de l’information ? ; o Comment informer les patients là aussi sur la notion de risque..." c'est la reflexion ethique qui va permettre de repondre à tout ça ? 

Alors je pense que oui, car en fonction du patient (âge etc) et de la gravité de la maladie, il faudra privilégié un consentement écrit plutôt qu'oral par exemple (ou inversement) ou encore la manière d'amener les informations est différentes si tu as un enfant ou un adulte en face de toi. Il faut prendre ces éléments en compte pour amener ce qu'on a à dire de la meilleure des manières. Donc tout cela nécessite une réflexion éthique et morale pour faire le meilleur choix. 

ça répond à ta question ? 

@Baymax @GrandPéric vous confirmez ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 21 minutes, Chpoum a dit :

Desolé de vous déranger encore mais j'ai du mal avec cette partie de cours sur l'ethique

 

La diapo d'avant (22) définit le consentement, info claire appropriée, compréhensible.... 

Mais cette diapo j'ai du mal à comprendre comme rédiger avec. En effet, dans son cours, il tourne tout ça plus ou moins sous forme de question et de liste mais j'ai du mal à faire des phrases et 1 sujet avec ... 

Voila merci à la gentille personne qui m'aidera !!

Capture d’écran 2021-12-05 à 18.52.45.png

 

Salut @Chpoum ! 🙂 

Je vais essayer de rédiger un peu les points évoqués dans cette fin de cours !

 

Dans cette diapositive, j'imagine que le prof a voulu décrire la procédure à suivre en terme d'éthique lors d'un soin : cela implique l'information du patient aussi bien sur les objectifs (effets attendus) et les risques (effets secondaires ou complications par exemple) que sur les contraintes qu'impliquent les soins (immobilisation plus ou moins prolongée par exemple).

Il indique que le consentement doit être vu comme une sorte d'outil pédagogique pour informer le patient et que ce dernier permet de structurer la rencontre. Il insiste aussi sur le fait que ce consentement doit laisser une place à la personne de confiance désignée par le patient (père, mère, ami ...). De plus, le consentement n'est pas "définitif" : le patient conserve un droit de retrait à tout moment. Par exemple il peut lors de la programmation d'une intervention chirurgicale ou d'un programme de recherche donner son consentement écrit, puis décider la veille de l'intervention qu'il ne souhaite plus effectuer cet acte.

Enfin, éthiquement, le praticien doit informer son patient/volontaire des résultats de fin de recherche : qu'ils soient positifs ou négatifs.

Le dernier point relatif à l'illusion du consentement signé ouvre une réflexion éthique sur le fait que parfois on croit avoir obtenu le consentement d'un patient mais un des critères essentiels de ce dernier (libre, éclairé, révocable, renouvelable) n'est en réalité pas respecté. Par exemple si on obtient le consentement d'un patient pour une intervention chirurgicale sans lui parler des risques hémorragiques : le consentement est donc illusoire. C'est le même principe avec la recherche : le patient ne dispose pas de toutes les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. Je t'invite à aller voir la réponse de @Baymaxsur ce sujet qui est très claire et complète !

 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! N'hésite pas si tu en as d'autres et bon courage pour cette dernière ligne droite ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...