Jump to content

Cisaillement


CaPASSkrĂšm
Go to solution Solved by Pitchounou,

Recommended Posts

  • Membres

Saluuuut 😁

 

Je ne comprends pas trop la notion de cisaillement, à quoi elle sert. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? 
 

Et aussi tant que j’y suis, j’ai rencontrĂ© dans un qcm la notion de « shear stress » mais je voit pas Ă  quoi ça fait rĂ©fĂ©rence. 
 

Merciii Ă  la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre ❀

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, CaPASSkrÚm a dit :

Je ne comprends pas trop la notion de cisaillement, à quoi elle sert. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? 
 

Et aussi tant que j’y suis, j’ai rencontrĂ© dans un qcm la notion de « shear stress » mais je voit pas Ă  quoi ça fait rĂ©fĂ©rence.

Yo !

shear stress = contrainte de cisaillement, ça désigne l'ensemble des pressions qui vont s'exercer sur ton objet

pXmQ07P.png tu as ici une image illustrant la contrainte de cisaillement (exemple : lorsque ton sang sort de l'aorte et part dans les capillaires des membres, tout le long du trajet, le sang subira des contraintes de cisaillement ce qui tend à le ralentir). C'est l'ensemble des forces tangentielles sur ta surface (et rappel, une force/surface c'est une pression).

 

Tu as bien-sûr d'autres type de contraintes comme les contraintes de traction, de compression, de torsion .. (domaine physique de la mécanique)

GHdIVD9.png tu as ici une illustration de ces contraintes (et en exemple de contrainte de compression : la nourriture placée entre les dents va subir d'importantes contraintes de compression lors du broyage).

 

C'est plus clair pour toi ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @CaPASSkrÚm ! 

 

Pour commencer, et excellente nouvelle, le cisaillement et le shear stress c'est la mĂȘme chose ! Ouf :)) 

 

Le cisaillement ça correspond assez "simplement" au frottement du sang sur l'endothélium.

En effet ton sang s'écoule dans le vaisseau et sur son trajet il frotte contre les cellules de l'endothélium. Lorsque ces cellules sont "frottées" elles produisent du NO, ce qui a pour conséquence de vasodilater le vaisseau et donc d'augmenter son diamÚtre (ce qui est trÚs pratique notamment lors de l'activité physique pour permettre une augmentation du débit sanguin pour tes muscles !).

C'est le mĂȘme principe qu'Aladdin qui frotte la lampe pour faire sortir un gĂ©nie (je pars un peu loin). 

 

Lors d'une activité physique, tu as une augmentation du flux sanguin, ce qui entraßne une augmentation du cisaillement endothélial, une production de NO et ainsi une vasodilatation : c'est ce qu'on appelle la vasodilation flux-dépendante.

Cela permet d'augmenter encore plus le débit pour tes muscles qui en ont besoin ! 

 

Ca va mieux pour toi ? 

 

Courage pour la derniĂšre ligne droite, vous ĂȘtes des champions !

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

  • Membres

Merciii beaucoup Ă  vous deux pour vos super rĂ©ponses (qui se complĂštent trĂšs bien) @SashounoĂ«l et @Pitchounou ❀

 

Il y a 16 heures, Pitchounou a dit :

C'est le mĂȘme principe qu'Aladdin qui frotte la lampe pour faire sortir un gĂ©nie (je pars un peu loin). 

Je m'y attendais pas 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...