CaPASSkrĂšm Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Saluuuut  Je ne comprends pas trop la notion de cisaillement, Ă quoi elle sert. Est ce que quelquâun pourrait mâexpliquer ?  Et aussi tant que jây suis, jâai rencontrĂ© dans un qcm la notion de « shear stress » mais je voit pas Ă quoi ça fait rĂ©fĂ©rence.  Merciii Ă la gentille personne qui prendra de son temps pour me rĂ©pondre Quote
Sashounet Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 il y a 3 minutes, CaPASSkrĂšm a dit : Je ne comprends pas trop la notion de cisaillement, Ă quoi elle sert. Est ce que quelquâun pourrait mâexpliquer ?  Et aussi tant que jây suis, jâai rencontrĂ© dans un qcm la notion de « shear stress » mais je voit pas Ă quoi ça fait rĂ©fĂ©rence. Yo ! shear stress = contrainte de cisaillement, ça dĂ©signe l'ensemble des pressions qui vont s'exercer sur ton objet  tu as ici une image illustrant la contrainte de cisaillement (exemple : lorsque ton sang sort de l'aorte et part dans les capillaires des membres, tout le long du trajet, le sang subira des contraintes de cisaillement ce qui tend Ă le ralentir). C'est l'ensemble des forces tangentielles sur ta surface (et rappel, une force/surface c'est une pression).  Tu as bien-sĂ»r d'autres type de contraintes comme les contraintes de traction, de compression, de torsion .. (domaine physique de la mĂ©canique)  tu as ici une illustration de ces contraintes (et en exemple de contrainte de compression : la nourriture placĂ©e entre les dents va subir d'importantes contraintes de compression lors du broyage).  C'est plus clair pour toi ?  MauriceLePoisson, eginisty, Calimera and 4 others 2 1 3 1 Quote
Solution Pitchounou Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 (edited) Salut @CaPASSkrĂšm !  Pour commencer, et excellente nouvelle, le cisaillement et le shear stress c'est la mĂȘme chose ! Ouf :))  Le cisaillement ça correspond assez "simplement" au frottement du sang sur l'endothĂ©lium. En effet ton sang s'Ă©coule dans le vaisseau et sur son trajet il frotte contre les cellules de l'endothĂ©lium. Lorsque ces cellules sont "frottĂ©es" elles produisent du NO, ce qui a pour consĂ©quence de vasodilater le vaisseau et donc d'augmenter son diamĂštre (ce qui est trĂšs pratique notamment lors de l'activitĂ© physique pour permettre une augmentation du dĂ©bit sanguin pour tes muscles !). C'est le mĂȘme principe qu'Aladdin qui frotte la lampe pour faire sortir un gĂ©nie (je pars un peu loin).  Lors d'une activitĂ© physique, tu as une augmentation du flux sanguin, ce qui entraĂźne une augmentation du cisaillement endothĂ©lial, une production de NO et ainsi une vasodilatation : c'est ce qu'on appelle la vasodilation flux-dĂ©pendante. Cela permet d'augmenter encore plus le dĂ©bit pour tes muscles qui en ont besoin !  Ca va mieux pour toi ?  Courage pour la derniĂšre ligne droite, vous ĂȘtes des champions ! Edited December 5, 2021 by Pitchounou CaPASSkrĂšm, Rhodia, MauriceLePoisson and 5 others 2 5 1 Quote
CaPASSkrĂšm Posted December 6, 2021 Author Posted December 6, 2021 Merciii beaucoup Ă vous deux pour vos super rĂ©ponses (qui se complĂštent trĂšs bien) @SashounoĂ«l et @Pitchounou  Il y a 16 heures, Pitchounou a dit : C'est le mĂȘme principe qu'Aladdin qui frotte la lampe pour faire sortir un gĂ©nie (je pars un peu loin). Je m'y attendais pas  MauriceLePoisson and Pitchounou 2 Quote
Recommended Posts