Membres CaPASSkrèm Posted December 5, 2021 Membres Posted December 5, 2021 Saluuuut Je ne comprends pas trop la notion de cisaillement, à quoi elle sert. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? Et aussi tant que j’y suis, j’ai rencontré dans un qcm la notion de « shear stress » mais je voit pas à quoi ça fait référence. Merciii à la gentille personne qui prendra de son temps pour me répondre Quote
Sashounet Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 il y a 3 minutes, CaPASSkrèm a dit : Je ne comprends pas trop la notion de cisaillement, à quoi elle sert. Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ? Et aussi tant que j’y suis, j’ai rencontré dans un qcm la notion de « shear stress » mais je voit pas à quoi ça fait référence. Yo ! shear stress = contrainte de cisaillement, ça désigne l'ensemble des pressions qui vont s'exercer sur ton objet tu as ici une image illustrant la contrainte de cisaillement (exemple : lorsque ton sang sort de l'aorte et part dans les capillaires des membres, tout le long du trajet, le sang subira des contraintes de cisaillement ce qui tend à le ralentir). C'est l'ensemble des forces tangentielles sur ta surface (et rappel, une force/surface c'est une pression). Tu as bien-sûr d'autres type de contraintes comme les contraintes de traction, de compression, de torsion .. (domaine physique de la mécanique) tu as ici une illustration de ces contraintes (et en exemple de contrainte de compression : la nourriture placée entre les dents va subir d'importantes contraintes de compression lors du broyage). C'est plus clair pour toi ? MauriceLePoisson, Pitchounou, CaPASSkrèm and 5 others 2 1 1 3 1 Quote
Solution Pitchounou Posted December 5, 2021 Solution Posted December 5, 2021 (edited) Salut @CaPASSkrèm ! Pour commencer, et excellente nouvelle, le cisaillement et le shear stress c'est la même chose ! Ouf :)) Le cisaillement ça correspond assez "simplement" au frottement du sang sur l'endothélium. En effet ton sang s'écoule dans le vaisseau et sur son trajet il frotte contre les cellules de l'endothélium. Lorsque ces cellules sont "frottées" elles produisent du NO, ce qui a pour conséquence de vasodilater le vaisseau et donc d'augmenter son diamètre (ce qui est très pratique notamment lors de l'activité physique pour permettre une augmentation du débit sanguin pour tes muscles !). C'est le même principe qu'Aladdin qui frotte la lampe pour faire sortir un génie (je pars un peu loin). Lors d'une activité physique, tu as une augmentation du flux sanguin, ce qui entraîne une augmentation du cisaillement endothélial, une production de NO et ainsi une vasodilatation : c'est ce qu'on appelle la vasodilation flux-dépendante. Cela permet d'augmenter encore plus le débit pour tes muscles qui en ont besoin ! Ca va mieux pour toi ? Courage pour la dernière ligne droite, vous êtes des champions ! Edited December 5, 2021 by Pitchounou CaPASSkrèm, Lulu11500, Petit_Bateau and 5 others 2 5 1 Quote
Membres CaPASSkrèm Posted December 6, 2021 Author Membres Posted December 6, 2021 Merciii beaucoup à vous deux pour vos super réponses (qui se complètent très bien) @Sashounoël et @Pitchounou Il y a 16 heures, Pitchounou a dit : C'est le même principe qu'Aladdin qui frotte la lampe pour faire sortir un génie (je pars un peu loin). Je m'y attendais pas Pitchounou and MauriceLePoisson 2 Quote
Recommended Posts