Jump to content

Maraichers 2016 QCM 21


grrr
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

  • Membres
il y a 1 minute, grrr a dit :

parce que pour moi si y-a mutation les amorces ne peuvent plus reconnaître le gène non ?

vu que dans l'énoncé on te dit que les chercheurs amplifient pour savoir q'il y a mutation ou pas, pour moi c'est tout à fait possible, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est possible dans ce cas là car on nous parle pas de haute stringence, donc d'après moi on est bon.

à confirmer bien évidemment!

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PassPartout_ a dit :

vu que dans l'énoncé on te dit que les chercheurs amplifient pour savoir q'il y a mutation ou pas, pour moi c'est tout à fait possible, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est possible dans ce cas là car on nous parle pas de haute stringence, donc d'après moi on est bon.

à confirmer bien évidemment!

okkkk ! je pense avoir compris merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @grrr et @PassPartout_ (autant qu'on s'y mette à plusieurs)

Je suis pas tout à fait d'accord avec l'explication de PassPartout 

il y a 14 minutes, PassPartout_ a dit :

vu que dans l'énoncé on te dit que les chercheurs amplifient pour savoir q'il y a mutation ou pas

Je ne pense pas que l'énoncé suffise à répondre à cette question. Je m'explique : les chercheurs peuvent mettre en évidence la présence d'une mutation ou non par la "non hybridation" de l'amorce. Par exemple, avec des amorces qui ne s'hybrident qu'avec la séquence non mutée, je me retrouve avec du matériel génétique en x exemplaire suite à une amplification avec une amorce qui s'est hybridée

=> je peux en conclure que j'ai pas de mutation, mon amorce s'est bien hybrider c'est niquel vu que j'ai amplification

Dans le cas ou j'ai une mutation, je n'ai pas d'hybridation de mon amorce, donc pas d'amplification => c'est à dire que je vais pouvoir en déduire qu'il y a une mutation sur la séquence de par l'absence d'amplification (je sais pas si vous me suivez)

Ça peut être ce procéder qui est sous entendu dans "les chercheurs veulent savoir si les patients sont porteurs de la mutation"

 

Pour moi l'explication est que l'amorce ne s'hybride pas avec la séquence mutée (si la réponse vraie est bien la C), elle s'hybride avant la mutation donc mutation ou non il y aura hybridation et amplification. Pour savoir si la séquence est mutée ou non il faudra après faire un séquençage et la on verra bien une différence de base entre la séquence mutée et la non mutée

 

Voilà comment j'ai compris ce QCM !

Edited by Fabulo
Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 1 minute, Fabulo a dit :

Salut @grrr et @PassPartout_ (autant qu'on s'y mette à plusieurs)

Je suis pas tout à fait d'accord avec l'explication de PassPartout 

Je ne pense pas que l'énoncé suffise à répondre à cette question. Je m'explique : les chercheurs peuvent mettre en évidence la présence d'une mutation ou non par la "non hybridation" de l'amorce. Par exemple, avec des amorces qui ne s'hybrident qu'avec la séquence non mutée, je me retrouve avec du matériel génétique en x exemplaire suite à une amplification avec une amorce qui s'est hybridée

=> je peux en conclure que j'ai pas de mutation, mon amorce s'est bien hybrider c'est niquel vu que j'ai amplification

Dans le cas ou j'ai une mutation, je n'ai pas d'hybridation de mon amorce, donc pas d'amplification => c'est à dire que je vais pouvoir en déduire qu'il y a une mutation sur la séquence de par l'absence d'amplification (je sais pas si vous me suivez)

Ça peut être ce procéder qui est sous entendu dans "les chercheurs veulent savoir si les patients sont porteurs de la mutation"

 

Pour moi l'explication est que l'amorce ne s'hybride pas avec la séquence mutée (si la réponse vraie est bien la C), elle s'hybride avant la mutation donc mutation ou non il y aura hybridation et amplification. Pour savoir si la séquence est mutée ou non il faudra après faire un séquençage et la on verra bien une différence de base entre la séquence mutée et la non mutée

 

Voilà comment j'ai compris ce QCM !

C'est vrai que ça a plus de sens..

go attendre la big boss @SBY

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fabulo a dit :

Dans le cas ou j'ai une mutation, je n'ai pas d'hybridation de mon amorce, donc pas d'amplification => c'est à dire que je vais pouvoir en déduire qu'il y a une mutation sur la séquence de par l'absence d'amplification

ptdr je me suis arrêtés à la, c'est pas encore très clair pour moi si y-a mutation logiquement cv pas être amplifié (les réponses sont bien la C et la D)par les amorces viennent avant et après la mutation... m'enfin je sais pas si je cherche trop compliqué mais je suis clairement en train de m'embrouiller 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello la team !  @grrr @PassPartout_ @Fabulo 

 

Je suis d'accord avec l'explication de @Fabulo ! 

En fait dans ce QCM, l'amplification c'est la première étape avant de déterminer si la séquence était mutée ou non (c'était l'objet du QCM 22). 

Ce qui pouvait vous mettre sur cette piste c'était le ''tout d'abord'' dans l'énoncé. 

Mais vous aurez pas quelque chose comme ça au CC c'était beaucoup trop ambigu sans avoir le QCM 22. 

 

Ce que vous devez retenir pour la PCR : 

- Si on utilise des amorces s'hybridant avec la séquence saine : elles ne pourront pas s'hybrider à HAUTE stringence (hybridation au nt près !) avec la séquence mutée. Mais on ne pourra pas dire si le fait qu'elles ne se soient pas fixées est dû à la mutation ou à une erreur de manipulation (trop haute t° par exemple). Par contre à basse stringence, elles peuvent s'hybrider sur les séquences saines et mutées. 

- Si on utilise des amorces s'hybridant avec la séquence mutée : si elles s'hybrident avec le brin muté là on peut dire qu'on est bien en présence de la mutation mais pareil faut que ce soit à haute stringence. A basse stringence, comme c'est pas spécifique, on pourra rien conclure. 

- Si on utilise des amorces s'hybridant dans une zone en dehors de la mutation (ce sera le cas le plus utilisé), l'amplification aura bien lieu et on fera, par exemple, par la suite un séquençage que l'on comparera à notre séquence saine afin de savoir si le patient X est porteur de la mutation ou non. 

 

Force à vous pour ces derniers jours ! 

Lâchez rien vous y êtes presque 💚💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...