Jump to content

R2019 : QCM16A; QCM17C; QCM22B


PassPartout_
Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

  • Membres

Salut!

J'ai quelques petites questions concernant l'annales de Rangueil 2019 :

 

QCM14A : "Au niveau de la jonction neuromusculaire, la lame basale des rhabdomyocytes est présente au niveau des fentes synaptiques primaires et secondaires" => je me rappelle plus de la notion de synapses primaires et secondaires, quelqu'un peut m'éclairer ?

 

QCM17C : "La gaine de myéline est disposée en segments de Ranvier" => est-ce que c'est une appellation que la prof utilise souvent ? Pour moi on pouvait seulement parler de noeuds de Ranvier

 

QCM22B : "physiologiquement, de nombreux plasmocytes sont présents dans la circulation sanguine" => FAUX avec pour correction : "les plasmocytes ne sont normalement pas retrouvés dans le sang" => ils sont retrouvés où alors ?

 

Merci d'avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @PassPartout_ !! 🤗

 

QCM14A -> déjà je voulais te rappeler que le professeur Cussac vient de Maraîcher donc c'est normal que tu trouves des éléments différents dans cette annale. 

Par rapport à la différence synapse primaire et secondaire je t'avoue ne pas l'avoir ... je n'ai aucun souvenir de ces termes là ... je suis désolée mais je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider sur ça 😕 ... un PACES de Rangueil aura surement plus d'infos ( @splanchnocrâne any idea ??) 

 

QCM17C -> alors franchement c'est la même chose. Mais comme tout à l'heure c'est pas le même prof donc ces petites appellations peuvent changer. Le Dr.CUSSAC ne vous parlera que de neoud de Ranvier. 

 

QCM22B -> les plasmocytes ne sont jamais dans le sang mais dans le tissu !! Ils vont libérer les Ac dans le sang mais eux mêmes n'y sont pas. 

 

J'espère que ça aura pu t'aider au moins un peu !! 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 9 minutes, agatheory a dit :

QCM14A -> déjà je voulais te rappeler que le professeur Cussac vient de Maraîcher donc c'est normal que tu trouves des éléments différents dans cette annale. 

Par rapport à la différence synapse primaire et secondaire je t'avoue ne pas l'avoir ... je n'ai aucun souvenir de ces termes là ... je suis désolée mais je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider sur ça 😕 ... un PACES de Rangueil aura surement plus d'infos ( @splanchnocrâne any idea ??) 

 

QCM17C -> alors franchement c'est la même chose. Mais comme tout à l'heure c'est pas le même prof donc ces petites appellations peuvent changer. Le Dr.CUSSAC ne vous parlera que de neoud de Ranvier

Je comprends mieux 😅

 

il y a 10 minutes, agatheory a dit :

 

QCM22B -> les plasmocytes ne sont jamais dans le sang mais dans le tissu !! Ils vont libérer les Ac dans le sang mais eux mêmes n'y sont pas.

Merciii (apprendre ça à une semaine du concours 🥲)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, PassPartout_ a dit :

QCM14A : "Au niveau de la jonction neuromusculaire, la lame basale des rhabdomyocytes est présente au niveau des fentes synaptiques primaires et secondaires" => je me rappelle plus de la notion de synapses primaires et secondaires, quelqu'un peut m'éclairer

Coucouuuu 

Vous ne voyez pas cette notion donc pas de panique mais c'est bien vrai

On voyait ça à Rangueil effectivement mais vous c'est Maraîchers pour le TM

 

Il y a 5 heures, PassPartout_ a dit :

QCM17C : "La gaine de myéline est disposée en segments de Ranvier" => est-ce que c'est une appellation que la prof utilise souvent ? Pour moi on pouvait seulement parler de noeuds de Ranvier

Oui c'est l'espace compris entre 2 noeuds de ranvier mais le pr Cussac n'utilise pas cette appellation 

Je te précise juste que le Segment de ranvier est myelinisé alors que le nœud de Ranvier est dépourvu de myéline 

 

22B je te laisse avec la super explication de @agatheory😉

 

Bon courage ❤

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 14 minutes, splanchnocrâne a dit :

Coucouuuu 

Vous ne voyez pas cette notion donc pas de panique mais c'est bien vrai

On voyait ça à Rangueil effectivement mais vous c'est Maraîchers pour le TM

 

Oui c'est l'espace compris entre 2 noeuds de ranvier mais le pr Cussac n'utilise pas cette appellation 

Je te précise juste que le Segment de ranvier est myelinisé alors que le nœud de Ranvier est dépourvu de myéline 

 

22B je te laisse avec la super explication de @agatheory😉

 

Bon courage ❤

Merci pour tes précisions 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...