Membres PassPartout_ Posted December 5, 2021 Membres Posted December 5, 2021 Salut! J'ai quelques petites questions concernant l'annales de Rangueil 2019 : QCM14A : "Au niveau de la jonction neuromusculaire, la lame basale des rhabdomyocytes est présente au niveau des fentes synaptiques primaires et secondaires" => je me rappelle plus de la notion de synapses primaires et secondaires, quelqu'un peut m'éclairer ? QCM17C : "La gaine de myéline est disposée en segments de Ranvier" => est-ce que c'est une appellation que la prof utilise souvent ? Pour moi on pouvait seulement parler de noeuds de Ranvier QCM22B : "physiologiquement, de nombreux plasmocytes sont présents dans la circulation sanguine" => FAUX avec pour correction : "les plasmocytes ne sont normalement pas retrouvés dans le sang" => ils sont retrouvés où alors ? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Solution agatheory Posted December 5, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted December 5, 2021 Salut @PassPartout_ !! QCM14A -> déjà je voulais te rappeler que le professeur Cussac vient de Maraîcher donc c'est normal que tu trouves des éléments différents dans cette annale. Par rapport à la différence synapse primaire et secondaire je t'avoue ne pas l'avoir ... je n'ai aucun souvenir de ces termes là ... je suis désolée mais je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider sur ça ... un PACES de Rangueil aura surement plus d'infos ( @splanchnocrâne any idea ??) QCM17C -> alors franchement c'est la même chose. Mais comme tout à l'heure c'est pas le même prof donc ces petites appellations peuvent changer. Le Dr.CUSSAC ne vous parlera que de neoud de Ranvier. QCM22B -> les plasmocytes ne sont jamais dans le sang mais dans le tissu !! Ils vont libérer les Ac dans le sang mais eux mêmes n'y sont pas. J'espère que ça aura pu t'aider au moins un peu !! Bon courage splanchnocrâne, Odineee, Spirou and 1 other 4 Quote
Membres PassPartout_ Posted December 5, 2021 Author Membres Posted December 5, 2021 il y a 9 minutes, agatheory a dit : QCM14A -> déjà je voulais te rappeler que le professeur Cussac vient de Maraîcher donc c'est normal que tu trouves des éléments différents dans cette annale. Par rapport à la différence synapse primaire et secondaire je t'avoue ne pas l'avoir ... je n'ai aucun souvenir de ces termes là ... je suis désolée mais je ne vais pas beaucoup pouvoir t'aider sur ça ... un PACES de Rangueil aura surement plus d'infos ( @splanchnocrâne any idea ??) QCM17C -> alors franchement c'est la même chose. Mais comme tout à l'heure c'est pas le même prof donc ces petites appellations peuvent changer. Le Dr.CUSSAC ne vous parlera que de neoud de Ranvier Je comprends mieux il y a 10 minutes, agatheory a dit : QCM22B -> les plasmocytes ne sont jamais dans le sang mais dans le tissu !! Ils vont libérer les Ac dans le sang mais eux mêmes n'y sont pas. Merciii (apprendre ça à une semaine du concours ) Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted December 5, 2021 Ancien du Bureau Posted December 5, 2021 il y a 53 minutes, PassPartout_ a dit : apprendre ça à une semaine du concours mieux vaut tard que jamais !! Bon courage à toi en tous cas !! PassPartout_ 1 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 Il y a 5 heures, PassPartout_ a dit : QCM14A : "Au niveau de la jonction neuromusculaire, la lame basale des rhabdomyocytes est présente au niveau des fentes synaptiques primaires et secondaires" => je me rappelle plus de la notion de synapses primaires et secondaires, quelqu'un peut m'éclairer Coucouuuu Vous ne voyez pas cette notion donc pas de panique mais c'est bien vrai On voyait ça à Rangueil effectivement mais vous c'est Maraîchers pour le TM Il y a 5 heures, PassPartout_ a dit : QCM17C : "La gaine de myéline est disposée en segments de Ranvier" => est-ce que c'est une appellation que la prof utilise souvent ? Pour moi on pouvait seulement parler de noeuds de Ranvier Oui c'est l'espace compris entre 2 noeuds de ranvier mais le pr Cussac n'utilise pas cette appellation Je te précise juste que le Segment de ranvier est myelinisé alors que le nœud de Ranvier est dépourvu de myéline 22B je te laisse avec la super explication de @agatheory Bon courage ❤ Quote
Membres PassPartout_ Posted December 5, 2021 Author Membres Posted December 5, 2021 il y a 14 minutes, splanchnocrâne a dit : Coucouuuu Vous ne voyez pas cette notion donc pas de panique mais c'est bien vrai On voyait ça à Rangueil effectivement mais vous c'est Maraîchers pour le TM Oui c'est l'espace compris entre 2 noeuds de ranvier mais le pr Cussac n'utilise pas cette appellation Je te précise juste que le Segment de ranvier est myelinisé alors que le nœud de Ranvier est dépourvu de myéline 22B je te laisse avec la super explication de @agatheory Bon courage ❤ Merci pour tes précisions splanchnocrâne 1 Quote
Recommended Posts