Jump to content

PASS 2020 QUESTION 26 ANNALES ITEM B


MIAMAHA
Go to solution Solved by Zedygrec,

Recommended Posts

Bonjour, 

j'ai gros problème concernant cet item : L'activation du système orthosympathique provoque une contraction du muscle lisse bronchique ? 

Compté comme faux et correction : faux dilatation 

Or je suis sure d'avoir appris que l'orthosympathique provoquait bien une vasoconstriction et que le parasympathique une dilatation? 

Pourriez vous m'aider s'il vous plait 

Merci beaucoup

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors oui tu as bien raison le système orthosympathique (SNO) provoque bien un vasoconstriction et une vasodilatations pour le système parasympathique (SNP). Mais cela n'est valable que dans le domaine vasculaire. Dans le domaine respiratoire le SNO est responsable d'une vasodilatation bronchique alors que le SNP est lui responsable d'une vasoconstriction pulmonaire.

Cela parait logique quand on garde à l'esprit que le SNO est activé pendant le stress et que le SNP est activé lors du repos.

En effet, lors d'une situation de stress ou d'effort t'auras besoin d'une vasoconstriction vasculaire afin d'augmenter les débits mais aussi d'une vasodilatation bronchique afin augmenter tes apports en oxygène demandés par tes muscles en forte activité métabolique. C'est le raisonnement inverse pour le SNP.

 

J'espere que t'as compris et bonne chance pour tes revisions

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Lulu11500 a dit :

Salut je te transfère cette réponse qui me semble plutôt complète parce que vous êtes plusieurs à vous poser cette question, si après avoir lu ça t'as toujours des difficultés je t'expliquerais autrement 😊

 

Surtout ne lâche rien dans tes révisions ♥️

Merci beaucoup je vais aller lire cela !!

il y a 5 minutes, Zedygrec a dit :

Salut alors oui tu as bien raison le système orthosympathique (SNO) provoque bien un vasoconstriction et une vasodilatations pour le système parasympathique (SNP). Mais cela n'est valable que dans le domaine vasculaire. Dans le domaine respiratoire le SOS est responsable d'une vasodilatation bronchique alors que le SNP est lui responsable d'une vasoconstriction pulmonaire.

Cela parait logique quand on garde à l'esprit que le SNO est activé pendant le stress et que le SNP est activé lors du repos.

En effet, lors d'une situation de stress ou d'effort t'auras besoin d'une vasoconstriction vasculaire afin d'augmenter les débits mais aussi d'une vasodilatation bronchique afin augmenter tes apports en oxygène demandés par tes muscles en forte activité métabolique. C'est le raisonnement inverse pour le SNP.

 

J'espere que t'as compris et bonne chance pour tes revisions

Merci beaucoup je ne savais pas que selon les milieux (organes ) impliqués si on peut dire cela les systèmes avaient des rôles inverses !!

Bon dimancheeee

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...