Jump to content

Concours blanc PASS 2021-2022 UE2 QCM 1


florum
Go to solution Solved by microtubulou,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour bonjouuur

 

je suis entrain de corriger le CCB 2021-2022 (celui qu'on a fait debut novembre) et je bloque totalement sur la compréhension du premier QCM de biocell (ca commence bien mdrr)

 

Même avec la correction je n'arrive pas à bien interpréter les graphiques... si quelqu'un peut m'aider sur le QCM entier ça serait vraiment super cool (je sais j'en demande bcp) 

 

(je suis vraiment dsl je n'arrive pas à mettre le screen de l'énoncé on me dit que le fichier est trop lourd...)

 

Despicable Me Reaction GIFmoi devant le qcm

 

Merci infiniment ❤️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Tqte pas, c'est sûr que c'est beaucoup plus décourageant de bloquer sur le premier qcm mais ça veut rien dire du tout 😉 

0512.PNG.695ad7bb8ef8eab7c22a3bc650aa3127.PNG

 

En gros l'expérience, c'est d'étudier la voie de signalisation empruntée par D.

 

Ce que te montre le premier graphique, c'est que au cours du temps (donc à mesure que la drogue D rentre en contact avec les cellules et active les voies de signalisation de celle-ci), la phosphorylation de protéines augmente : donc le contact de D avec la cellule entraîne la phosphorylation de protéines, donc à priori la D utilise des voies de phosphorylation pour exercer son effet sur les cellules.

 

Le deuxième graphique te montre plusieurs choses :

 

1 : Sans drogue D, pas de phosphorylation (pMAPK faible)

2: Avec D, phosphorylation de protéines (pMAPK augmentée)

>>>>>> Jusque là, on savait déjà avec le premier graphique.

3 : avec un inhibiteur de la voie de signalisation MAPK kinase, les protéines phosphorylées diminuent alors qu'il y a la D donc : c'est à priori la voie des MAPK kinase qu'utilise cette drogue (et ici elle ne s'active pas car il y a les inhibiteurs).

 

Edit : en fait ce qui est important pour la compréhension, c'est que on voit qu'entre la deuxième et la troisième barre du graphique, il y a deux éléments identiques : présence de drogue D ; pourtant les deux barres ne sont pas les mêmes, il faut donc chercher à comprendre ce qui cause cette différence ; ici c'est la présence d'inhibiteurs de MAPK, donc on a :

MAPKi = baisse de pMAPK = baisse d'activité de D => donc D agit à travers les MAPK

 

 

05122.PNG.6a879338af48de57e02bf190640dd478.PNG

 

Donc :

A FAUX : voie de signalisation des MAPK = MAPK kinases, et on a bien vu que la D augmente la voie de siganlisation des MAPK, conduisant à l'augmentation des protéines phosphorylées.

B : FAUX les MAPK sont déjà présentes, c'est la forme non phosphorylée des protéines, qui diminue au cours du temps en présence de D.

C : VRAI Tout à fait : la voie des MAP kinases est une voie d'activation qui agit grâce à des cascades de phosphorylation.

D : VRAI : puisque quand on y ajoute des inhibiteurs (graphique 2), la quantité de pMAPK diminue.

E : FAUX attention piège !! les MAPK sont une VOIE c'est à dire une CASCADE INTRACELLULAIRE, certe activée par un récepteur TK mais en elles même ce ne sont pas des récepteurs TK.

 

 

Voilà j'espère que je t'ai un peu aidé, dis moi si tu as d'autres questions, si c'est pas très clair et tout, n'hésite pas !!

Bon courage, c'est bientôt fini et tu vas pouvoir profiter de la vie ❤️❤️❤️❤️ 

 

Edited by microtubulou
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
Il y a 3 heures, florum a dit :

Bonjour bonjouuur

 

je suis entrain de corriger le CCB 2021-2022 (celui qu'on a fait debut novembre) et je bloque totalement sur la compréhension du premier QCM de biocell (ca commence bien mdrr)

 

Même avec la correction je n'arrive pas à bien interpréter les graphiques... si quelqu'un peut m'aider sur le QCM entier ça serait vraiment super cool (je sais j'en demande bcp) 

 

(je suis vraiment dsl je n'arrive pas à mettre le screen de l'énoncé on me dit que le fichier est trop lourd...)

 

Despicable Me Reaction GIFmoi devant le qcm

 

Merci infiniment ❤️

 

 

 

Salut, n'hésite pas à utiliser : zupimages.net c'est un hébergeur de photo, c'est ce qui permet à tout le monde de mettre n'importe qu'elle image dans un post ! La capacité de stockage de tutoweb est trop restreinte

Link to comment
Share on other sites

Oui car MAPK représente la forme non-phosphorylée : donc s'il diminue en même temps que la forme phosphorylée (pMAPK) augmente, c'est bien que la voie de signalisation (qui est une voie de phosphorylation, cad qu'elle utilise la phosphorylation de protéines en cascade pour signaler) est activée 🙂

C'est plus clair ?

@laladu12 (si tu viens d'Aveyron t'es une vraie de vraie)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...