Jump to content

correction du concours blanc 2021 qcm 2 de biocell


cambrlt
Go to solution Solved by microtubulou,

Recommended Posts

Bonjour, je suis en train de refaire l'examen blanc de cette année et petit souci concernant la correction du qcm 2 de biocell : la correction de la fac dit que seul l'item D et vrai, tandis que celle du tutorat met ADE (sachant que pour la A la justification dit le contraire...)

Faut-il se fier à la correction de la fac seulement ? Ai-je raté un errata ?

Et sinon je ne comprends pas pourquoi la B et E sont fausses 

Si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer 🙃

Merci d'avance !1595387625_Capturedcran2021-12-0509_40_46.thumb.png.65e3273a609d1e332f82e286afb8e839.png1774376314_Capturedcran2021-12-0509_40_55.thumb.png.90749d8a56e9c51def2539d4812698a9.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors oui déjà la A est fausse, c'est moi qui ai rédigé la correction de ce qcm, je me suis trompée en notant les item justes.

 

Pour la E, pour moi elle était juste, mais on pense après réflexion qu'elle est compté fausse car l'émergence des génomes constitués d'ADN ne s'explique pas QUE par l'activité de transcriptase inverse (même si celle-ci a une part très très importante dans la naissance de ces génomes ADN). C'est ici, comme précisé dans la correction, une histoire de subtilités sur les mots; en effet cela reste une théorie et puis il est certain que l'émergence des génomes ADN fait intervenir plus d'un mécanisme, même s'il ne sont pas encore tous découverts.

 

Pour la B, en fait les ribozymes sont de l'ARN; c'est-à-dire qu'ils sont constitués de bases, d'oses et de phosphates, comme de l'ARN; ce ne sont donc pas des composés protéiques (on rappelle que les protéines sont des enchaînements d'acides aminés, obtenus après la traduction de l'ARN, donc l'ARN ne peut pas être composé de protéines, et donc les ribozymes non plus).

 

 

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu, dis moi si tu as besoin de plus d'informations !

Bon courage, tu y es presque !! ❤️❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...