Jump to content

Questions Qcm physique !


carlaa
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

bonjour, 

En faisant plusieurs qcm, j'ai bloqué sur certains et je n'arrive pas à les faire, pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ? 

 

ps : j'ai joins tous les qcm dans le fichier 

 

Tout d'abord, 

1° Je ne comprends pas le QCM 3 sur les dimensions. Je ne vois pas comment on trouve la dimension du champ électrique. Quel est l’équation du champ électrique ?

 

Ensuite,  

2° QCM 10 sur les concentration, l’item E, je ne sais plus comment on voit si K2SO4 et KCl sont des sels de bases fortes et d’acides forts complètement dissociés. 

 

3° Qcm 6 sur Osmose, l'item B, comment on sait déjà que la moralité du glucose n'est pas de 0,4 ? 

 

4° Qcm 14, la B et la D je n'y arrive pas, je ne trouve pas pareil que la correction... 

 

Je vous remercie pour votre aide 😊

 

QCM questions physique forum .pdf

Link to comment
Share on other sites

 

 

 

 

J'ai quand même essayé de réfléchir encore aux qcm et finalement le qcm 14, c'est bon je trouve pareil que la correction, je l'ai compris 

 

et pour le qcm 6 c'est parce que le glucose ne se dissocie pas et du coup osmolalité = molalité mais du coup si le glucose ou un autre composé se dissociait, on aurait fait comment ? 

 

Et après je veux bien quand même que tu m'explique les autres qcm :

 merci beaucoup 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, carlaa a dit :

 

 

 

 

J'ai quand même essayé de réfléchir encore aux qcm et finalement le qcm 14, c'est bon je trouve pareil que la correction, je l'ai compris 

 

et pour le qcm 6 c'est parce que le glucose ne se dissocie pas et du coup osmolalité = molalité mais du coup si le glucose ou un autre composé se dissociait, on aurait fait comment ? 

 

Et après je veux bien quand même que tu m'explique les autres qcm :

 merci beaucoup 

 

Ok, je vais me pencher sur le sujet, le temps de digérer, je reviens vers toi si j'ai du nouveau haha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Alors @carlaa:

 

QCM 10

A- Tu dois connaitre la formule: Ceq= Cm*nb de particules dissociées* charges de la particule:

tu calcules Cm(K2SO4) = 0,174/174 =0,001 Eq 

puis Cm (KCL)= 0,149/74,5

 

ensuite, tu appliques: K2SO4 -> 2 K+ dissociés donc tu fais Ceq= 0,001*2(nb de K+)* 1 (car charge K+=+1) soit Ceq= 0,002 

tu refais pareil avec KCL, mais avec Eq= 0,002 et 1seule particule dissociée (car 1 seul K dans KCL) soit Ceq= 0,002*1*1 

et comme on te demande Ceq de tout les K+: tu additionnes les 2 Ceq = 0,002+0,002 = 0,004Eq = 4mEq

 

B-tu fais Ceq avec 0,002*1*1 = 0,002Eq (car il y a 1 seul Cl dissocié, avec Une seule charge 

C-Pareil sauf que tu as 0,001*1*1= 0,001 (car dans K2SO4 tu dissocies SO4 une seule fois et SO4 a une seule charge )

D- la ya rien de plus simple: concentration pondérale, c'est m.M/V = 4,5g/180g.mol-1 /1L = 0,025mol.L-1 = 25mMol 

E- Faux! s'ils étaient totalement dissociés ils titreraient a 1M 

 

QCM6 - je te fais confiance  et le glucose ne peut pas se dissocier (c'est une molécule a part entière, tu ne peux pas la dissocier, c'est comme si tu dis: je vais dissocier de l'azote)

 

QCM14-

A- il y a autant de Bases que d'acide, donc pH=pKa 

dans le texte, on te parle de la constante de dissociation (aussi appelée Ka) et il faut savoir que Ka = 10-pKa ) soit pKa= 5  car Ka =10-5

B- tu as ici un acide fort: ayant un pH qui se calcule avec pH=pKa.Log(C) avec C= 0,0001 (1mL.0,1M = 0,001L.0,1M= 0,0001mol/L)

donc pH= 5. 0,0001 = 0,0005 et c'est TRES acide et TRES loin de pH 1 donc faux

C- tu as vu que pH=pKa et par definition: c'est le meilleur tampon qui existe haha ❤️ sur lui

D- voir B: on ajoute pas 0,001 mais 0,0001 car c'est 1mL de solution titrant a 0,1

E-Doublement faux! premièrement, le pouvoir tampon ferait en sorte que le pH reste a 5 car très efficace (pH=pKa) et ensuite, si 2emement, si on ajoute un acide, le pH il a tendance a descendre 

 

QCM3 je te le mets en dernier parce que je suis pas sur sur donc j'aurais bien aimé avoir l'avis d'un tuteur...

A- On te dit que v=µ.E et v=L.T-1 et tu connais E= M.L².T-2 et pour équilibrer avec µ, tu as I-1 

B- 1 Tesla c'est une fréquence (42,6MHz) c'est bien l'unité du CM, mais là attention! E c'est un champs magnétique que subit une charge, donc il y a l'unité I qui va rentrer en jeu! donc tu peux faire par exemple: E= v/µ = L.T-1 .I-1  Donc on ne parle pas de tesla, mais de tesla/intensité de courant electrique

C- Du coup non, E=Kg.m².s-1.I-1   tu peux en profiter pour trouver l'équation de µ avec u n calcul en croix: tu auras µ= I.M-1.L-1 

donc avec E*µ : M s'annule, I aussi, L2 devient L et oh! tu trouves L.T-1 je sais pas toi mais ca me fait beaucoup penser a l'équation de la vitesse dans v=E.µ

Coïncidence ? je ne pense pas

D-Cf le C

E- c'est du cours

@Le_Rangueillois tu valides ça ou pas ???? 🤗

Link to comment
Share on other sites

Merciiii pour ton aide, 

 

Et dcp pour le qcm 10, l'item E (voir le schéma joint) c'est quand on est au rond rouge c'est totalement dissocié et quand on est au rond bleu ce n'est pas dissocié et au niveau du rectangle vert c'est à l'équivalence autant de sel que d'acide donc zone tampon c'est ça ? 

 

Aussi autre question, si on prenait une molécule, autre que le glucose bien sûr (hors ce qcm), qui peut se dissocier, alors son osmolalité > molalité ? 

 

Pour le Qcm 3, j'ai pas compris à la A), d'où on sort l'intensité I-1 pour équilibrer ?  Prcq si on a v et E alors mu = v/E donc L.T-1 / M.L2.T-2 = L-1.M-1.T non ? 

 

Juste prcq on parle de charge on peut dire que mu = I ? 

 

Je suis désolée, je dois bloquer sur un truc débile mais j'ai toujours pas compris comment on fait pour trouver la dimension du champ électrique. 

 

mais sinon le reste je valide oui, merci 😉

Image physique espèce titrante .pdf

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...