Jump to content

TD Physio Musculaire : QCM 8


victor.atz
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonsoir, je ne comprends pas le calcul de la B car je trouve un autre résultat..
Merci, bonne soirée!

QCM 8 – En ce qui concerne la pression sanguine artérielle (PSA), il est exact que :
A - 
les valeurs normales de la PSA au repos en automesure sont une systolique inférieure à 135 mmHg et

une diastolique inférieure à 85 mmHg.
B - un sujet dont la PSA systolique est de 120 mmHg et la PSA diastolique de 70 mmHg a une PSA moyenne estimée à environ 87 mmHg.
C - le calcul mental et le café augmentent la PSA du fait de l’activation du système nerveux végétatif ortho-

sympathique.
D - chez un sujet allongé au repos, la PSA dans les grosses artères du pied est inférieure à la PSA dans les

grosses artères du cerveau du fait de l’autorégulation du débit sanguin cérébral.
E - l’activation du système nerveux végétatif para-sympathique favorise l’augmentation de la PSA.

Réponses exactes : A, B, C
Réponses fausses justifiées :

D : chez un sujet allongé au repos la PSA est identique dans les grosses artères du pied et du cerveau. L’autorégulation cérébrale concerne le débit sanguin et pas la PSA.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

@Vatzz la formule correcte à employer est : Pression artérielle moyenne = (PA systolique + 2x PA diastolique)/3

En faisant le calcul je trouve 87... 120+ 2x70 =260      260/3=87

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...