Jump to content

concours paces 2020-2021


Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit :

Ah, je savais pas que la cacitonine se liait au CGRP-R... @grrr

aloooors soit je lisais rapidement le diapo à chaque fois soit encore plus grave j'ai rien compris du tout...Le CGRP, on peut pas dire que c'est la calcitonine ?cj4b.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

     C'est là que je doute justement, certes on voit bien sur la diapo que dans CGRP il y a calcitonine, mais c'est juste un gène relié au peptide qu'est la calcitonine comme indiqué dans son nom complet donc, selon moi, mon interprétation est que ce n'est pas elle, je pense que CGRP et calcitonine sont différents mais que le CGRP serait un genre de dérivé de la calcitonine @grrr

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit :

C'est là que je doute justement,

olala tu m'as fait tellement peur ptdr j'ai vraiment cru que je n'avais rien de rien compris au cours, finalement je viens de revoir les questions posées sur moodle et c'est juste qu'avant pour les PACES le récepteur s'appelait CRLR... bon c'est bizarre de compter ça faux du coup si qqln veut bien confirmer ma petite théorie : )

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Aurelim7 a dit :

Hey !

 

pour moi c'est faux car le CGRP-R est la cible de la calcitonine (CGRP) alors que la cible de l'ADM est le récepteur R-ADM

hein ?? mais l'adm n'a pas le même récepteur ? mais sur le schéma on voit bien que c'est le CGRP-R, tu le sors de quelle diapo le R-ADM ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Le CGRP-R lie bien à la fois l'adrénomoduline et le CGRP, tout dépend de la protéine non réceptrice RAMP à laquelle il est associé @Aurelim7 @grrr

Cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas un autre récepteur liant l'ADM bien sur !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, grrr a dit :

hein ?? mais l'adm n'a pas le même récepteur ? mais sur le schéma on voit bien que c'est le CGRP-R, tu le sors de quelle diapo le R-ADM ?

en fait en cours on a vu que le CGRP lié avec le RAMP 1 formait le récepteur CGRP et que l'ADM lié au RAMP2,3 formait le récepteur ADM (ce que tu peux voir sur le schéma)

 

du coup je comprends votre confusion par rapport au schéma (j'avoue que moi aussi je trouve ça bizarre maintenant mdr) mais je pense que le piège venait de là... en gros avec de l'ADM on parle plus du récepteur CGRP mais du récepteur à l'ADM

 

au vu de la réponse c'est ce qui me semble le plus logique mais c'est vrai que c'est quand même pas très très clair tout ça donc le mieux sera quand même avoir l'avis d'un expert tuteur ou RM haha

 

il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit :

Le CGRP-R lie bien à la fois l'adrénomoduline et le CGRP, tout dépend de la protéine non réceptrice RAMP à laquelle il est associé

en fait moi ce qui me paraît bizarre dans l'item c'est qu'on parle de "récepteur CGRP-R" donc pour moi ça fait référence au CGRP-R + RAMP 1

si c'était écrit juste "CGRP-R" peut-être que ça aurait été compté juste

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Aurelim7 a dit :

en fait moi ce qui me paraît bizarre dans l'item c'est qu'on parle de "récepteur CGRP-R" donc pour moi ça fait référence au CGRP-R + RAMP 1

si c'était écrit juste "CGRP-R" peut-être que ça aurait été compté juste

Dans la correction c'est noté que c'est le récepteur CRLR du coup je pense que c'est juste que pour nous ça s'est transformé en CGRP-R mais t'a raison je vais attendre la confirmation : )

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Aurelim7 a dit :

en fait moi ce qui me paraît bizarre dans l'item c'est qu'on parle de "récepteur CGRP-R" donc pour moi ça fait référence au CGRP-R + RAMP 1

si c'était écrit juste "CGRP-R" peut-être que ça aurait été compté juste

edit en regardant la diapo de nouveau je réalise que dire récepteur CGRP-R ça pourrait être valable pour les deux récepteurs mdr

 

donc voici ma nouvelle réflexion : peut-être que dire "récepteur CGRP-R" permet d'insinuer que c'est justement deux récepteurs différents possibles et donc liés à deux molécules différentes

autrement dit un des récepteur CGRP-R lie la calcitonine (le récepteur CGRP) et l'autre récepteur CGRP-R lie l'ADM (récepteur ADM)

donc autrement ditttt on a deux récpteurs différents qui lient deux molécules différentes

 

(je sais pas si c'est clair ce que je raconte)

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Aurelim7 a dit :

je réalise que dire récepteur CGRP-R ça pourrait être valable pour les deux récepteurs

je pense que la ou tu te trompe est que le CGRP et l'ADM ne sont pas des récepteurs mais des ligands différents qui ont donc des effets différents 

(ptdr ce rendre compte que le chapitre est moyennement maîtrisé 1 semaine avant le concours saaaah quel plaisir)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Aurelim7 Alors... je sais pas trop ce que tu es en train de raconter là mais, je serais intransigeant : il n'y a qu'un récepteur CGRP-R, c'est la liaison de celui-ci avec RAMP 1,2 ou 3 qui va modifier la capacité de ton récepteur ou non à entrainer la transduction du signal pour un ligand donné ! La protéine RAMP ne fait pas partie du CGRP-R puisqu'on peut empêcher la liaison entre RAMP et le CGRP-R sans pour autant que le CGRP-R ne soit plus CGRP-R pour autant !

 

Bon c'était rigolo de discuter comme ça j'avoue mais je vous laisse x)

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

@ElCassoulet @grrr okay alors je me suis peut-être mal exprimée parce que en soit je suis d'accord avec vous deux !

 

je suis d'accord avec vous quand vous dites que le CGRP et l'ADM sont des ligands qui se lient sur le même récepteur qui est le CGRP-R et que selon le ligand et la protéine RAMP associés ça entraîne une modification du fonctionnement du CGRP-R (sans pour autant qu'il ne soit plus un CGRP-R ça on est d'accord)

 

ce que je disais c'est que quand le CGRP-R est activé par le RAMP-1 et le ligand CGRP on parle de "récepteur CGRP" tandis que quand le CGRP-R est associé au ligand ADM et à la protéine RAMP-2,3 on parle de "récepteur ADM" et ça c'est ce qui est décrit sur la diapo

 

dans l'item on nous parle du "récepteur CGRP-R" (et non pas seulement du CGRP-R) donc je me disais que c'était peut-être pour mettre en évidence la distinction entre le récepteur CGRP et le récepteur ADM et le fait que leur activité dépend donc de ligands différents

 

j'espère que mon point de vu est plus clair mais après au final ça reste vraiment une supposition, c'est juste la réflexion que je me fais par rapport à la correction de l'item qui est proposée 🙂

Edited by Aurelim7
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ah oui d'accord je comprends mieux ce que tu voulais dire, je vais me référer à la diapo donc ^^ Ton idée n'est pas mauvaise en soit, mais il reste un détail qui me chiffonne, sur la diapo on nous parle de Récepteur au CGRP ou de Récepteur à l'ADM, dans l'item il est question du récepteur CGRP-R, qui comprend donc les deux ligands puisqu'on ne précise pas si c'est le récepteur au CGRP ou bien à l'ADM, comme le CGRP-R comprend les deux en fonction de RAMP...

Enfin bref ! Vivement qu'un RM vienne mettre les points sur les i, histoire qu'on arrête de relancer la conversation pour rien à chaque fois xD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Révélation

 

 

Oula alors je vous avoue j'ai un peu du mal à savoir qui pense quoi donc je vais rendre les choses claires et si jamais vous poserez vos questions !

 

Le CGRP-R peut lier le CGRP et l'ADM, qu'importent la protéine RAMP associée! 
Le CGRP-R lié à RAMP 1 aura une action sur le corps humain seulement si  le CGRP vient se lier MAIS CGRP-R/Ramp1 peut lier l'ADM, juste il se passera rien.

Le CGRP-R lié à RAMP 2,3 aura une action sur le corps humain seulement si l'ADM vient se lier MAIS CGRP-R/Ramp2,3 peut lier le CGRP juste il se passera rien.

 

Quant au piège de base de l'item E, c'est que le CGRP c'est pas pareil que la Calcitonine ! Le CGRP c'est un neuropeptide de 37 AA et la calcitonine une hormone de 32 AA haha 

 

@ElCassoulet, @Aurelim7, @grrr d'autres questions ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Soleilne a dit :

Quant au piège de base de l'item E, c'est que le CGRP c'est pas pareil que la Calcitonine ! Le CGRP c'est un neuropeptide de 37 AA et la calcitonine une hormone de 32 AA haha

paaaarfait tu résous un problème-là !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...