Jump to content

QCM8A formation chimie : équilibrer une réaction


PassPartout_
Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

  • Membres

Heyy c'est encore moi !

Petite question sur le QCM8 de la forma chimie

La demi-réaction correspondant au couple 1 est : O2 + 4H3O+ + 4e- = 6H2O

 

Pourquoi on équilibre avec des H3O+ ?  Est-ce que ça revient au même d'équilibrer avec des H+ ?

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

vu qu'on part dans le cas général c'est tout à fait possible d'équilibrer avec des H+ même si tu ne rencontrera pas je pense, cependant ici l'H2O est un produit de la réaction donc tu es obligée d'équilibrer les O avec des H30+

à confirmer @PassPartout_

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Je me permets de te répondre parce que j'avais posé exactement la même question à la formation chimie mdrr et on m'avait répondu que en soi, ça changeait rien mais que c'était plus rigoureux avec des H3O+ et que le Pr Letisse préférait qu'on le fasse avec des H3O+ du coup je te conseille quand même de t'entraîner à le faire comme ça vu que c'est presque sûr que c'est ce qu'il posera en QCM

Ici, si t'équilibres avec H+, ça donnera ça : O2 + 4H+ + 4e- = 2H20 donc les coefficients devant les électrons sont les mêmes mais pas devant le H2O donc bon, vaut mieux le faire "bien"

 

Bon courage !!

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit :

vu qu'on part dans le cas général c'est tout à fait possible d'équilibrer avec des H+ même si tu ne rencontrera pas je pense, cependant ici l'H2O est un produit de la réaction donc tu es obligée d'équilibrer les O avec des H30+

à confirmer @PassPartout_

Mais en soittt c'est aussi possible de faire comme ça non ? 

O2 + 4H+ +4e- => 2H2O

ah bah mdrrr @lilarsenic merci!

Donc il y a des réactions où ça peut pas trop passer ma méthode ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
2 minutes ago, PassPartout_ said:

Mais en soittt c'est aussi possible de faire comme ça non ? 

O2 + 4H+ +4e- => 2H2O

ah bah mdrrr @lilarsenic merci!

Donc il y a des réactions où ça peut pas trop passer ma méthode ?

franchement je peux pas t'aider j'ai pas envie de dire de connerie

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PassPartout_ a dit :

ah bah mdrrr @lilarsenic merci!

Donc il y a des réactions où ça peut pas trop passer ma méthode ?

Avec plaisir haha mais sinon ouais je pense vu qu'ici ça marche pas déjà...

Vu que quand t'équilibres avec H30+ par rapport à H+ tu mets 3H au lieu de un et tu rajoutes un O en plus donc bon franchement mieux vaut faire la méthode conventionnelle je pense que c'est le meilleur conseil 

Attends quand même la confirmation d'un tuteur ou d'une tutrice on sait jamais !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 2 minutes, lilarsenic a dit :

Avec plaisir haha mais sinon ouais je pense vu qu'ici ça marche pas déjà...

Vu que quand t'équilibres avec H30+ par rapport à H+ tu mets 3H au lieu de un et tu rajoutes un O en plus donc bon franchement mieux vaut faire la méthode conventionnelle je pense que c'est le meilleur conseil 

Attends quand même la confirmation d'un tuteur ou d'une tutrice on sait jamais !

Je pense que t'as raison merci beaucouppp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu @PassPartout_ !!

 

De base, la réaction était équilibrée avec des H+ et c'est moi qui ai modifié ce QCM pour que ça colle plus avec ce que vous propose votre prof

En fait si tu veux écrire H+ c'est une simplification mais le vrai ion acide c'est bien H3O+

En toute rigueur, il faut toujours équilibrer soit avec H3O+ si tu es en milieu acide soit OH-s i tu es en milieu basique

Dans votre cours, il est mentionné qu'il faut équilibrer avec H3O+ sauf que j'ai vu dans votre TD qu'il avait aussi proposer des équations équilibrées avec H+ donc je suppose que finalement il accepte aussi cette simplification !

Au final c'est le même raisonnement, on rajoutera simplement plus de molécules d'eau pour équilibrer  😉

J'espère que j'ai répondu à ta question

 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 4 minutes, Youttrium a dit :

Coucouuuu @PassPartout_ !!

 

De base, la réaction était équilibrée avec des H+ et c'est moi qui ai modifié ce QCM pour que ça colle plus avec ce que vous propose votre prof

En fait si tu veux écrire H+ c'est une simplification mais le vrai ion acide c'est bien H3O+

En toute rigueur, il faut toujours équilibrer soit avec H3O+ si tu es en milieu acide soit OH-s i tu es en milieu basique

Dans votre cours, il est mentionné qu'il faut équilibrer avec H3O+ sauf que j'ai vu dans votre TD qu'il avait aussi proposer des équations équilibrées avec H+ donc je suppose que finalement il accepte aussi cette simplification !

Au final c'est le même raisonnement, on rajoutera simplement plus de molécules d'eau pour équilibrer  😉

J'espère que j'ai répondu à ta question

 

Bon courage 🥰

Super merci beaucoup pour tes précisions 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...