Jump to content

QCM8A formation chimie : équilibrer une réaction

Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

• Membres
Posted

Heyy c'est encore moi !

Petite question sur le QCM8 de la forma chimie

La demi-réaction correspondant au couple 1 est : O2 + 4H3O+ + 4e- = 6H2O

Pourquoi on équilibre avec des H3O+ ?  Est-ce que ça revient au même d'équilibrer avec des H+ ?

Merci beaucoup!

• Ancien du Bureau
Posted

vu qu'on part dans le cas général c'est tout à fait possible d'équilibrer avec des H+ même si tu ne rencontrera pas je pense, cependant ici l'H2O est un produit de la réaction donc tu es obligée d'équilibrer les O avec des H30+

à confirmer @PassPartout_

Posted

Salut ! 

Je me permets de te répondre parce que j'avais posé exactement la même question à la formation chimie mdrr et on m'avait répondu que en soi, ça changeait rien mais que c'était plus rigoureux avec des H3O+ et que le Pr Letisse préférait qu'on le fasse avec des H3O+ du coup je te conseille quand même de t'entraîner à le faire comme ça vu que c'est presque sûr que c'est ce qu'il posera en QCM

Ici, si t'équilibres avec H+, ça donnera ça : O2 + 4H+ + 4e- = 2H20 donc les coefficients devant les électrons sont les mêmes mais pas devant le H2O donc bon, vaut mieux le faire "bien"

Bon courage !!

• Membres
Posted
il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit :

vu qu'on part dans le cas général c'est tout à fait possible d'équilibrer avec des H+ même si tu ne rencontrera pas je pense, cependant ici l'H2O est un produit de la réaction donc tu es obligée d'équilibrer les O avec des H30+

à confirmer @PassPartout_

Mais en soittt c'est aussi possible de faire comme ça non ? 

O2 + 4H+ +4e- => 2H2O

ah bah mdrrr @lilarsenic merci!

Donc il y a des réactions où ça peut pas trop passer ma méthode ?

• Ancien du Bureau
Posted
2 minutes ago, PassPartout_ said:

Mais en soittt c'est aussi possible de faire comme ça non ? 

O2 + 4H+ +4e- => 2H2O

franchement je peux pas t'aider j'ai pas envie de dire de connerie

Posted
il y a 1 minute, PassPartout_ a dit :

Avec plaisir haha mais sinon ouais je pense vu qu'ici ça marche pas déjà...

Vu que quand t'équilibres avec H30+ par rapport à H+ tu mets 3H au lieu de un et tu rajoutes un O en plus donc bon franchement mieux vaut faire la méthode conventionnelle je pense que c'est le meilleur conseil 

Attends quand même la confirmation d'un tuteur ou d'une tutrice on sait jamais !

• Membres
Posted
il y a 2 minutes, lilarsenic a dit :

Avec plaisir haha mais sinon ouais je pense vu qu'ici ça marche pas déjà...

Vu que quand t'équilibres avec H30+ par rapport à H+ tu mets 3H au lieu de un et tu rajoutes un O en plus donc bon franchement mieux vaut faire la méthode conventionnelle je pense que c'est le meilleur conseil 

Attends quand même la confirmation d'un tuteur ou d'une tutrice on sait jamais !

Je pense que t'as raison merci beaucouppp

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouuuu @PassPartout_ !!

De base, la réaction était équilibrée avec des H+ et c'est moi qui ai modifié ce QCM pour que ça colle plus avec ce que vous propose votre prof

En fait si tu veux écrire H+ c'est une simplification mais le vrai ion acide c'est bien H3O+

En toute rigueur, il faut toujours équilibrer soit avec H3O+ si tu es en milieu acide soit OH-s i tu es en milieu basique

Dans votre cours, il est mentionné qu'il faut équilibrer avec H3O+ sauf que j'ai vu dans votre TD qu'il avait aussi proposer des équations équilibrées avec H+ donc je suppose que finalement il accepte aussi cette simplification !

Au final c'est le même raisonnement, on rajoutera simplement plus de molécules d'eau pour équilibrer  😉

J'espère que j'ai répondu à ta question

Bon courage 🥰

• Membres
Posted
il y a 4 minutes, Youttrium a dit :

Coucouuuu @PassPartout_ !!

De base, la réaction était équilibrée avec des H+ et c'est moi qui ai modifié ce QCM pour que ça colle plus avec ce que vous propose votre prof

En fait si tu veux écrire H+ c'est une simplification mais le vrai ion acide c'est bien H3O+

En toute rigueur, il faut toujours équilibrer soit avec H3O+ si tu es en milieu acide soit OH-s i tu es en milieu basique

Dans votre cours, il est mentionné qu'il faut équilibrer avec H3O+ sauf que j'ai vu dans votre TD qu'il avait aussi proposer des équations équilibrées avec H+ donc je suppose que finalement il accepte aussi cette simplification !

Au final c'est le même raisonnement, on rajoutera simplement plus de molécules d'eau pour équilibrer  😉

J'espère que j'ai répondu à ta question

Bon courage 🥰

Super merci beaucoup pour tes précisions 🥰

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 8 minutes, PassPartout_ a dit :

Super merci beaucoup pour tes précisions 🥰

Avec plaisiiiir ❤️

Bonne journée et bon courage pour tes révisions 🥰