Membres PassPartout_ Posted December 4, 2021 Membres Posted December 4, 2021 Heyy c'est encore moi ! Petite question sur le QCM8 de la forma chimie : La demi-réaction correspondant au couple 1 est : O2 + 4H3O+ + 4e- = 6H2O Pourquoi on équilibre avec des H3O+ ? Est-ce que ça revient au même d'équilibrer avec des H+ ? Merci beaucoup! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Posted December 4, 2021 vu qu'on part dans le cas général c'est tout à fait possible d'équilibrer avec des H+ même si tu ne rencontrera pas je pense, cependant ici l'H2O est un produit de la réaction donc tu es obligée d'équilibrer les O avec des H30+ à confirmer @PassPartout_ Quote
lilarsenic Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Salut ! Je me permets de te répondre parce que j'avais posé exactement la même question à la formation chimie mdrr et on m'avait répondu que en soi, ça changeait rien mais que c'était plus rigoureux avec des H3O+ et que le Pr Letisse préférait qu'on le fasse avec des H3O+ du coup je te conseille quand même de t'entraîner à le faire comme ça vu que c'est presque sûr que c'est ce qu'il posera en QCM Ici, si t'équilibres avec H+, ça donnera ça : O2 + 4H+ + 4e- = 2H20 donc les coefficients devant les électrons sont les mêmes mais pas devant le H2O donc bon, vaut mieux le faire "bien" Bon courage !! Quote
Membres PassPartout_ Posted December 4, 2021 Author Membres Posted December 4, 2021 il y a 2 minutes, Dr_Zaius a dit : vu qu'on part dans le cas général c'est tout à fait possible d'équilibrer avec des H+ même si tu ne rencontrera pas je pense, cependant ici l'H2O est un produit de la réaction donc tu es obligée d'équilibrer les O avec des H30+ à confirmer @PassPartout_ Mais en soittt c'est aussi possible de faire comme ça non ? O2 + 4H+ +4e- => 2H2O ah bah mdrrr @lilarsenic merci! Donc il y a des réactions où ça peut pas trop passer ma méthode ? lilarsenic 1 Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted December 4, 2021 Ancien du Bureau Posted December 4, 2021 2 minutes ago, PassPartout_ said: Mais en soittt c'est aussi possible de faire comme ça non ? O2 + 4H+ +4e- => 2H2O ah bah mdrrr @lilarsenic merci! Donc il y a des réactions où ça peut pas trop passer ma méthode ? franchement je peux pas t'aider j'ai pas envie de dire de connerie Quote
Membres PassPartout_ Posted December 4, 2021 Author Membres Posted December 4, 2021 à l’instant, Dr_Zaius a dit : franchement je peux pas t'aider j'ai pas envie de dire de connerie pas de soucis Dr_Zaius 1 Quote
lilarsenic Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 il y a 1 minute, PassPartout_ a dit : ah bah mdrrr @lilarsenic merci! Donc il y a des réactions où ça peut pas trop passer ma méthode ? Avec plaisir haha mais sinon ouais je pense vu qu'ici ça marche pas déjà... Vu que quand t'équilibres avec H30+ par rapport à H+ tu mets 3H au lieu de un et tu rajoutes un O en plus donc bon franchement mieux vaut faire la méthode conventionnelle je pense que c'est le meilleur conseil Attends quand même la confirmation d'un tuteur ou d'une tutrice on sait jamais ! Dr_Zaius 1 Quote
Membres PassPartout_ Posted December 4, 2021 Author Membres Posted December 4, 2021 il y a 2 minutes, lilarsenic a dit : Avec plaisir haha mais sinon ouais je pense vu qu'ici ça marche pas déjà... Vu que quand t'équilibres avec H30+ par rapport à H+ tu mets 3H au lieu de un et tu rajoutes un O en plus donc bon franchement mieux vaut faire la méthode conventionnelle je pense que c'est le meilleur conseil Attends quand même la confirmation d'un tuteur ou d'une tutrice on sait jamais ! Je pense que t'as raison merci beaucouppp lilarsenic 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Youttrium Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 5, 2021 Coucouuuu @PassPartout_ !! De base, la réaction était équilibrée avec des H+ et c'est moi qui ai modifié ce QCM pour que ça colle plus avec ce que vous propose votre prof En fait si tu veux écrire H+ c'est une simplification mais le vrai ion acide c'est bien H3O+ En toute rigueur, il faut toujours équilibrer soit avec H3O+ si tu es en milieu acide soit OH-s i tu es en milieu basique Dans votre cours, il est mentionné qu'il faut équilibrer avec H3O+ sauf que j'ai vu dans votre TD qu'il avait aussi proposer des équations équilibrées avec H+ donc je suppose que finalement il accepte aussi cette simplification ! Au final c'est le même raisonnement, on rajoutera simplement plus de molécules d'eau pour équilibrer J'espère que j'ai répondu à ta question Bon courage Quote
Membres PassPartout_ Posted December 5, 2021 Author Membres Posted December 5, 2021 il y a 4 minutes, Youttrium a dit : Coucouuuu @PassPartout_ !! De base, la réaction était équilibrée avec des H+ et c'est moi qui ai modifié ce QCM pour que ça colle plus avec ce que vous propose votre prof En fait si tu veux écrire H+ c'est une simplification mais le vrai ion acide c'est bien H3O+ En toute rigueur, il faut toujours équilibrer soit avec H3O+ si tu es en milieu acide soit OH-s i tu es en milieu basique Dans votre cours, il est mentionné qu'il faut équilibrer avec H3O+ sauf que j'ai vu dans votre TD qu'il avait aussi proposer des équations équilibrées avec H+ donc je suppose que finalement il accepte aussi cette simplification ! Au final c'est le même raisonnement, on rajoutera simplement plus de molécules d'eau pour équilibrer J'espère que j'ai répondu à ta question Bon courage Super merci beaucoup pour tes précisions Youttrium 1 Quote
Ancien Responsable Matière Youttrium Posted December 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2021 il y a 8 minutes, PassPartout_ a dit : Super merci beaucoup pour tes précisions Avec plaisiiiir Bonne journée et bon courage pour tes révisions PassPartout_ 1 Quote
Recommended Posts