Jump to content

QCM 11 annale chimie 2019R


Aminarthrose
Go to solution Solved by HenriPoincaré,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut (ou plutot bonsoir haha), j'espere que vous allez bien,

En corrigeant l'annale de chimie 2019 je suis tombée sur ce qcm

Cependant, a l'item E, j'ai mis vrai, et il est compté faux.

 

Je crois que j'ai pas bien compris le concept du coup mais il me semblait qu'étant donnée que l'azote a un doublet non liant, elle peut etre autant Z que E non? 

Et du coup l'item peut etre compté vrai?

Ou est ce que vu qu'il peut etre Z et E, l'item est compté faux.

Ou bien tout simplement est ce que j'ai pas compris le concept et je dis n'importe quoi (je mise sur ça perso)

 

Merci d'avance! :))

Capture d’écran 2021-12-04 191101.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
11 minutes ago, Aminadhm said:

Saluuuut (ou plutot bonsoir haha), j'espere que vous allez bien,

En corrigeant l'annale de chimie 2019 je suis tombée sur ce qcm

Cependant, a l'item E, j'ai mis vrai, et il est compté faux.

 

Je crois que j'ai pas bien compris le concept du coup mais il me semblait qu'étant donnée que l'azote a un doublet non liant, elle peut etre autant Z que E non? 

Et du coup l'item peut etre compté vrai?

Ou est ce que vu qu'il peut etre Z et E, l'item est compté faux.

Ou bien tout simplement est ce que j'ai pas compris le concept et je dis n'importe quoi (je mise sur ça perso)

 

Merci d'avance! :))

Capture d’écran 2021-12-04 191101.jpg

Alors ne t'affoles pas c'est tout simple :

-> le doublet non liant va remplacer un substituant 

-> puisqu'il y a une double liaison avec des substituants différents on peut parler d'isomérie Z/E

-> On dis dans ce cas qu'elle est de type E car le carbone comporte le substituant le plus fort en bas. Et l'azote comporte le substituant le plus fort en bas aussi. On peut donc dire qu'il s'agit d'un isomère E

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

Alors ne t'affoles pas c'est tout simple :

-> le doublet non liant va remplacer un substituant 

-> puisqu'il y a une double liaison avec des substituants différents on peut parler d'isomérie Z/E

-> On dis dans ce cas qu'elle est de type E car le carbone comporte le substituant le plus fort en bas. Et l'azote comporte le substituant le plus fort en bas aussi. On peut donc dire qu'il s'agit d'un isomère E

C'est exactement ce que j'ai compris et j'ai raisonné comme ça pour y répondre du coup. (meme si je me suis mal exprimée en haut)

Mais l'item est compté faux , c'est pour ça que je comprend pas...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 55 minutes, Dr_Zaius a dit :

On dis dans ce cas qu'elle est de type E car le carbone comporte le substituant le plus fort en bas. Et l'azote comporte le substituant le plus fort en bas aussi. On peut donc dire qu'il s'agit d'un isomère E

Salut! Dans ce cas se serait donc une isomérie Z ! 

 

Lorsque vous avez une double liaison mettant en jeu un azote, le doublet non liant compte comme le plus petit subtituant, on se retrouve bien dans une configuration Z. 

image.thumb.png.d9efc982018aea4a034dd6d01845a4f4.pngimage.png.ae9c370631499be594c2a908db015281.png

 

En espérant que se soit plus clair @Dr_Zaius et @Aminadhm

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, HenriPoincaré a dit :

Salut! Dans ce cas se serait donc une isomérie Z ! 

 

Lorsque vous avez une double liaison mettant en jeu un azote, le doublet non liant compte comme le plus petit subtituant, on se retrouve bien dans une configuration Z. 

image.thumb.png.d9efc982018aea4a034dd6d01845a4f4.pngimage.png.ae9c370631499be594c2a908db015281.png

 

En espérant que se soit plus clair @Dr_Zaius et @Aminadhm

J'essaie sur que qlq chose m'échappée, c'était donc ça!!

Parfait, c'est beaucoup plus clair maintenant, j'avais juste compté le doublet comme le substituant le plus fort c'est pour ça.

 

Merci à toi du coup!! et merci @Dr_Zaius aussi 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
26 minutes ago, HenriPoincaré said:

Salut! Dans ce cas se serait donc une isomérie Z ! 

 

Lorsque vous avez une double liaison mettant en jeu un azote, le doublet non liant compte comme le plus petit subtituant, on se retrouve bien dans une configuration Z. 

Salut @HenriPoincaré 

Alors non je suis toujours pas d'accord avec toi d'ailleurs tu te contredis je te cite "le doublet non liant compte comme le plus petit substituant" A ce moment là comment peux-tu affirmer que c'est une configuration Z sachant que le substituant le plus grand se trouve de l'autre côté !!!

@Aminadhm Désolé mais je pencherais quand même pour un errata

J'invoque @Amélithium et @Sarapproche pour nous départager

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Dr_Zaius a dit :

Salut @HenriPoincaré 

Alors non je suis toujours pas d'accord avec toi d'ailleurs tu te contredis je te cite "le doublet non liant compte comme le plus petit substituant" A ce moment là comment peux-tu affirmer que c'est une configuration Z sachant que le substituant le plus grand se trouve de l'autre côté !!!

@Aminadhm Désolé mais je pencherais quand même pour un errata

 @Dr_ZaiusJe vois pas l'erreur, parce que du coup tu te retrouve avec CH3 et le OH en bas, du coup c'est bien Z car c'est les substituants les plus forts et ils sont bien du meme coté non?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou tout le monde !

 

@Aminadhm @Dr_Zaius ça a l'air plus clair pour vous mais au cas où je fais un rappel

 

Quand on a une diastéréoisomérie Z/E, il faut classer les substituants PORTES PAR LE MÊME ATOME de la double liaison avec les chiffres 1 et 2 (par ordre de Z décroissant).

Vous faites ça pour les 2 atomes de la DL.

Ensuite vous regardez si les 2 numéros 1 sont

- Du même côté = configuration Z (ils sont enZemble si ça peut vous aider à retenir)

- Du côté opposé = configuration E.

 

Cas particulier de l'imine (liaison C=N)

On fait pareil : on classe 1 et 2 pour les groupements portés par le C ; et pour l'azote, l'atome ou le groupement qu'il porte sera tjrs classé 1 et le doublet non liant (DNL) sera 2 à chaque fois !

 

Du coup là pour la molécule 5, elle est Z car tu as les 1 du même côté ! 

image.png

 

Révélation

PS : Le DNL est ici immobile, il ne peut pas s'échanger avec le OH, en raison de la DL qui fixe la molécule (contrairement aux liaisons simples dans d'autres molécules où l'azote possède un DNL et fait 3 liaisons).

 

J'espère que c'est plus clair pour vous, si c'est pas le cas, n'hésitez pas ! Pareil si vous avez des questions ! 

 

💪 BON COURAGE POUR CES QUELQUES JOURS, donnez tout c'est bientôt fini ! 💪
Vous pouvez être fiers de vous pour tout ce que vous avez accompli jusque là !

Et pensez à vous reposer pour être bien en forme pour les exams !

❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Just now, Youttrium said:

@Dr_Zaius la prochaine fois mentionne moi à moi plutôt qu'Amélie, elle a déjà beaucoup à faire et je suis là pour ça :))

Désolé oui je sais... mais j'ai une grande estime dans les capacité pédagogiques d' @Amélithium à répondre au questions de chimie voilà tout... Mais je savais pas que je la dérangeait donc je le ferais plus promis, et je te citerai @Youttrium t'es au top toi aussi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...