Jump to content

QCM séquence NES noyau


Agalactose
Go to solution Solved by Honorine,

Recommended Posts

Bonjour, 

Je ne comprends pas pourquoi les réponses vraies de ce QCM sont D et E (car si signal fluorescent, alors proximité des deux unités, hors là on nous dit qu'elles se dissocient alors qu'on observe un signal fluorescent ...); j'ai du me tromper quelque part mais je n'arrive pas à savoir où;

Une bonne âme pourrait-elle m'éclairer ? Merci bcp par avance !!! 🙂

biocell noyau .JPG

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Agalactose !

 

Pour le premier schéma : On observe une fluorescence dans le noyau et dans le cytoplasme, c'est l'expérience témoin. La GFP seule se localise dans toute la cellule et on observe une fluorescence partout.

 

Pour le deuxième schéma : On remarque seulement une fluorescence dans le cytosol. On en déduit que la séquence NES1 a permis à sa protéine de s'exporter du noyau pour se localiser dans le cytosol: c'est une séquence d'exportation du noyau, ou d'exportation nucléaire. Donc pour répondre à ta question, l'item D est vrai.

 

Pour le troisième schéma : On observe une fluorescence dans les 2 compartiments cytosolique et nucléaire. La séquence NES2 n'a donc pas permis à sa protéine de se localiser seulement dans le noyau (dans ce cas ce n'est pas une séquence d'importation nucléaire) et n'a pas permis à sa protéine de se localiser seulement dans le cytoplasme (dans ce cas ce n'est pas une séquence d'exportation nucléaire).

 

Pour l'item E: 

Ce qui te permet d'observer une fluorescence c'est le GFP, dont la séquence a été introduite dans une protéine. Il reste donc toujours associé à cette protéine chimère.

 

D'après le poly: "Les exportines interagissent avec leur cargaison qui comporte un signal d’export nucléaire seulement en présence de Ran-GTP. L’interaction avec Ran-GTP permet la liaison avec la cargaison. Le complexe trimérique Ran-GTP/exportine/cargaison passe dans le cytoplasme grâce au gradient de Ran-GTP. Le GTP est alors hydrolysé et l’exportine libère sa cargaison puis retournera dans le noyau."

 

Dans le contexte de ce QCM, la cargaison c'est la protéine chimère liée à NES1-GFP, et le signal d'export nucléaire c'est NES1.

Une fois que le complexe Ran-GTP/exportine/protéine chimère NES1-GFP est exporté dans le cytosol, l'hydrolyse de Ran-GTP permet la dissociation exportine/protéine chimère GFP-NES1. La protéine chimère GFP-NES1 est maintenant localisée le cytosol mais toujours associée à la GFP qui permet la fluorescence dans le cytosol.

 

J'espère avoir répondu à ta question! Si ce n'est pas le cas n'hésite surtout pas à me le faire savoir!

Courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...