Jump to content

Cycle cellulaire


Pistache
Go to solution Solved by Cécile_R,

Recommended Posts

  • Solution

Hey !

Alors comme tu le sais pendant le cycle cellulaire il y a différents microtubules (MT) qui ont des actions différentes :

  • les MT astériens qui se développent en premier en prophase de phase M. Ils sont reliés aux paires de centrioles (ça constitue un aster). Ils vont se déplacer jusqu'aux 2 pôles de la cellule. Ils sont instables et très petits.
  • Les MT hémipolaires qui vont partir des centrioles et se prolonger vers l'autre pôle de la cellule et ils vont se lier aux MT hémipolaires opposés.
  • Les MT kinétochoriens qui sont reliés aux kinétochores des chromosomes

Je pense que c'est plus clair avec un schéma :

 

20211204_165530.thumb.jpg.b9baf53618035fc7330b576878c12147.jpg

 

Si jamais c'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Cécile_R a dit :

Hey !

Alors comme tu le sais pendant le cycle cellulaire il y a différents microtubules (MT) qui ont des actions différentes :

  • les MT astériens qui se développent en premier en prophase de phase M. Ils sont reliés aux paires de centrioles (ça constitue un aster). Ils vont se déplacer jusqu'aux 2 pôles de la cellule. Ils sont instables et très petits.
  • Les MT hémipolaires qui vont partir des centrioles et se prolonger vers l'autre pôle de la cellule et ils vont se lier aux MT hémipolaires opposés.
  • Les MT kinétochoriens qui sont reliés aux kinétochores des chromosomes

Je pense que c'est plus clair avec un schéma :

 

20211204_165530.thumb.jpg.b9baf53618035fc7330b576878c12147.jpg

 

Si jamais c'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Bon courage !

 

coucou ! je rejoins la discussion car j'avais une petite question , les MT hémipolaires ne sont pas en continuité d'un pole du fuseau à l'autre c'est

bien ça ? @Cécile_R

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, medicalheart a dit :

 

coucou ! je rejoins la discussion car j'avais une petite question , les MT hémipolaires ne sont pas en continuité d'un pole du fuseau à l'autre c'est

bien ça ? @Cécile_R

Oui exactement, comme tu le vois sur le schéma, ils ne vont pas jusqu'à l'autre pôle du fuseau ! (piège assez fréquent)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...