Jump to content

Cycle cellulaire

Go to solution Solved by Cécile_R,

Recommended Posts

Posted

Hellooo !

Je n'ai pas bien compris la différence entre les microtubules kinétochoriens, les hémipolaires et les astériens : qu'est qui les différencie et en soi qu'est qu'ils font ?

→ j'ai juste bien compris les kinétochoriens

• Solution
Posted

Hey !

Alors comme tu le sais pendant le cycle cellulaire il y a différents microtubules (MT) qui ont des actions différentes :

• les MT astériens qui se développent en premier en prophase de phase M. Ils sont reliés aux paires de centrioles (ça constitue un aster). Ils vont se déplacer jusqu'aux 2 pôles de la cellule. Ils sont instables et très petits.
  • Les MT hémipolaires qui vont partir des centrioles et se prolonger vers l'autre pôle de la cellule et ils vont se lier aux MT hémipolaires opposés.
  • Les MT kinétochoriens qui sont reliés aux kinétochores des chromosomes

Je pense que c'est plus clair avec un schéma :

20211204_165530.thumb.jpg.b9baf53618035fc7330b576878c12147.jpg

Si jamais c'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Bon courage !

Posted
il y a 5 minutes, Cécile_R a dit :

Hey !

Alors comme tu le sais pendant le cycle cellulaire il y a différents microtubules (MT) qui ont des actions différentes :

• les MT astériens qui se développent en premier en prophase de phase M. Ils sont reliés aux paires de centrioles (ça constitue un aster). Ils vont se déplacer jusqu'aux 2 pôles de la cellule. Ils sont instables et très petits.
  • Les MT hémipolaires qui vont partir des centrioles et se prolonger vers l'autre pôle de la cellule et ils vont se lier aux MT hémipolaires opposés.
  • Les MT kinétochoriens qui sont reliés aux kinétochores des chromosomes

20211204_165530.thumb.jpg.b9baf53618035fc7330b576878c12147.jpg

Si jamais c'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésites pas !

Bon courage !

coucou ! je rejoins la discussion car j'avais une petite question , les MT hémipolaires ne sont pas en continuité d'un pole du fuseau à l'autre c'est

bien ça ? @Cécile_R

Posted
il y a 1 minute, medicalheart a dit :

coucou ! je rejoins la discussion car j'avais une petite question , les MT hémipolaires ne sont pas en continuité d'un pole du fuseau à l'autre c'est

bien ça ? @Cécile_R

Oui exactement, comme tu le vois sur le schéma, ils ne vont pas jusqu'à l'autre pôle du fuseau ! (piège assez fréquent)

Posted
Il y a 4 heures, Cécile_R a dit :

Le schéma est trop mignon !!

Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair !