Pistache Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 Hellooo ! Je n'ai pas bien compris la différence entre les microtubules kinétochoriens, les hémipolaires et les astériens : qu'est qui les différencie et en soi qu'est qu'ils font ? → j'ai juste bien compris les kinétochoriens Quote
Solution Cécile_R Posted December 4, 2021 Solution Posted December 4, 2021 Hey ! Alors comme tu le sais pendant le cycle cellulaire il y a différents microtubules (MT) qui ont des actions différentes : les MT astériens qui se développent en premier en prophase de phase M. Ils sont reliés aux paires de centrioles (ça constitue un aster). Ils vont se déplacer jusqu'aux 2 pôles de la cellule. Ils sont instables et très petits. Les MT hémipolaires qui vont partir des centrioles et se prolonger vers l'autre pôle de la cellule et ils vont se lier aux MT hémipolaires opposés. Les MT kinétochoriens qui sont reliés aux kinétochores des chromosomes Je pense que c'est plus clair avec un schéma : Si jamais c'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Bon courage ! medicalheart 1 Quote
medicalheart Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 il y a 5 minutes, Cécile_R a dit : Hey ! Alors comme tu le sais pendant le cycle cellulaire il y a différents microtubules (MT) qui ont des actions différentes : les MT astériens qui se développent en premier en prophase de phase M. Ils sont reliés aux paires de centrioles (ça constitue un aster). Ils vont se déplacer jusqu'aux 2 pôles de la cellule. Ils sont instables et très petits. Les MT hémipolaires qui vont partir des centrioles et se prolonger vers l'autre pôle de la cellule et ils vont se lier aux MT hémipolaires opposés. Les MT kinétochoriens qui sont reliés aux kinétochores des chromosomes Je pense que c'est plus clair avec un schéma : Si jamais c'est pas clair ou si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Bon courage ! coucou ! je rejoins la discussion car j'avais une petite question , les MT hémipolaires ne sont pas en continuité d'un pole du fuseau à l'autre c'est bien ça ? @Cécile_R Quote
Cécile_R Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 il y a 1 minute, medicalheart a dit : coucou ! je rejoins la discussion car j'avais une petite question , les MT hémipolaires ne sont pas en continuité d'un pole du fuseau à l'autre c'est bien ça ? @Cécile_R Oui exactement, comme tu le vois sur le schéma, ils ne vont pas jusqu'à l'autre pôle du fuseau ! (piège assez fréquent) medicalheart 1 Quote
medicalheart Posted December 4, 2021 Posted December 4, 2021 il y a 1 minute, Cécile_R a dit : Oui exactement, comme tu le vois sur le schéma, ils ne vont pas jusqu'à l'autre pôle du fuseau ! (piège assez fréquent) super ! merci beaucoup !! @Cécile_R Quote
Pistache Posted December 4, 2021 Author Posted December 4, 2021 Il y a 4 heures, Cécile_R a dit : Je pense que c'est plus clair avec un schéma : Le schéma est trop mignon !! Merci beaucoup c'est beaucoup plus clair ! Quote
Recommended Posts