Jump to content

cycle cellulaire


clatat
Go to solution Solved by Gaga,

Recommended Posts

bonjour, par rapport au cycle cellulaire : la prophase, la métaphase et anaphase se déroulent lors de la phase G2 ? et la télophase se déroule dans la phase M ?? 

 

Pcq du coup lors de la phase S : tous le matériel se replique y compris les asters ( il y en a 1 en phase G1 avec 1 comt puis ap phase S, il y a bien 2 asters avec 1 comt ? ), ce qui permet par la suite avec les 2 asters la formation des différents MT ( astériens, kinétochores et hémipolaires ) ??

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @clarissetocanne

Tous les événements que tu as cité (prophase, métaphase, anaphase et télophase) se déroulent lors de la phase M. La phase G2 correspond à un vérification de la bonne réplication avant de pouvoir passer à la division, c'est-à-dire la phase M.

Les centrioles (appartenant au comt) sont aussi concernés et passent de 2 (en phase G1) à 4. Ce sont ces 4 centrioles qui forment les 2 asters de la phase G2, impliqués dans la formation des 3 types de MT. 

 

Link to comment
Share on other sites

Donc si j’ai bien compris, initialement au nv du comt en phase g1 il y a : 1 centriole avec 2 asters, et c’est cet ensemble qui forme le COMT ? 
puis en g2, ce sont les 2 asters dans le COMT qui se réplique , et nn le comt qui est comme un «  lieu qui renferme les asters » ?

 

Et merci pour les explications d’avant !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait en phase G1 tu as 2 centrioles. Il y a réplication lors de la phase S et donc en phase G2 tu te retrouves avec 4 centrioles. Ils sont associés 2 à 2 et  forment alors ce qu'on appelle les asters : un aster = 2 centrioles, en phase G2. (Je ne crois pas qu'on parle d'1 d'aster en phase G1)

Le COMT c'est les centrioles + du matériel péricentriolaire (en gros c'est une grosse boule autour des centriole) donc oui c'est le lieu qui renferme les centrioles / les asters.  (au moins jusqu'au début de la mitose. A partir du moment où les asters s'éloignent, je crois pas qu'on ait vu si le COMT se séparait en 2 ou bien s'il y avait un autre phénomène.)

J'espère que c'est clair ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...