Jump to content

cycle cellulaire

Go to solution Solved by Gaga,

Recommended Posts

Posted

bonjour, par rapport au cycle cellulaire : la prophase, la métaphase et anaphase se déroulent lors de la phase G2 ? et la télophase se déroule dans la phase M ?? 

Pcq du coup lors de la phase S : tous le matériel se replique y compris les asters ( il y en a 1 en phase G1 avec 1 comt puis ap phase S, il y a bien 2 asters avec 1 comt ? ), ce qui permet par la suite avec les 2 asters la formation des différents MT ( astériens, kinétochores et hémipolaires ) ??

Posted

Coucou @clarissetocanne

Tous les événements que tu as cité (prophase, métaphase, anaphase et télophase) se déroulent lors de la phase M. La phase G2 correspond à un vérification de la bonne réplication avant de pouvoir passer à la division, c'est-à-dire la phase M.

Les centrioles (appartenant au comt) sont aussi concernés et passent de 2 (en phase G1) à 4. Ce sont ces 4 centrioles qui forment les 2 asters de la phase G2, impliqués dans la formation des 3 types de MT. 

Posted

Donc si j’ai bien compris, initialement au nv du comt en phase g1 il y a : 1 centriole avec 2 asters, et c’est cet ensemble qui forme le COMT ? 
puis en g2, ce sont les 2 asters dans le COMT qui se réplique , et nn le comt qui est comme un «  lieu qui renferme les asters » ?

Et merci pour les explications d’avant !

• Solution
Posted

En fait en phase G1 tu as 2 centrioles. Il y a réplication lors de la phase S et donc en phase G2 tu te retrouves avec 4 centrioles. Ils sont associés 2 à 2 et  forment alors ce qu'on appelle les asters : un aster = 2 centrioles, en phase G2. (Je ne crois pas qu'on parle d'1 d'aster en phase G1)

Le COMT c'est les centrioles + du matériel péricentriolaire (en gros c'est une grosse boule autour des centriole) donc oui c'est le lieu qui renferme les centrioles / les asters.  (au moins jusqu'au début de la mitose. A partir du moment où les asters s'éloignent, je crois pas qu'on ait vu si le COMT se séparait en 2 ou bien s'il y avait un autre phénomène.)

J'espère que c'est clair !