Jump to content

QCM Physio


Claramnioblaste
Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

  • Solution

Coucou @Clararvee! 😊

 

Sur le schéma, tu vois que la tension maximale que l'on peut obtenir avec la précharge X est plus importante que la tension maximale que l'on peut obtenir avec la précharge Y (le sommet de la cloche est plus haut). 

Donc, la précharge X amène le muscle à une longueur plus proche de sa longueur physiologique que la précharge Y. (rappel: la longueur physiologique étant la longueur à laquelle le muscle est capable de développer 100% de sa tension tétanique maximale).

 

Rien qu'avec cette information, tu ne peux pas dire si la précharge Y est supérieure ou inférieure à la précharge X car la courbe qui relie la précharge à la tension est en cloche => https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/xp12.png. C'est pourquoi l'item est FAUX.

 

En effet, les deux cas X>Y ou Y>X sont possibles: Imaginons que la précharge X amène le muscle à 110% de sa longueur physiologique:

Premier cas: la précharge Y pourrait être plus faible et amener le muscle à 70% de sa longueur physiologique => la tension développée serait en effet plus basse.

Deuxième cas: la précharge Y pourrait être plus importante et amener le muscle à 160% de sa longueur physiologique => la tension développée serait aussi plus basse!

Donc pour répondre, il faut bien avoir en tête ce petit schéma en cloche 😉 

 

Bon courage sur cette dernière ligne droite🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, Clararvee a dit :

Salut !🤓

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci beaucoup !! Bonne journée 🙂

Capture d’écran 2021-12-04 à 13.53.45.png

Salut!

Ici, tu sais que le muscle développe sa tension Maximale lorsqu'il peut se rapprocher le plus de sa longueur physiologique

Dans l'énoncé, il t'ait dit que la Post-charge est INFERIEURE a la longueur physiologique, donc pour développer une Tmax, il faut rajouter un petit peu de poids pour se rapprocher de Lphysiologique

donc comme X permet au muscle de développer une Tmax > a Y, alors cela veut dire qu'avec la pré charge X, le muscle se rapproche plus de sa longueur physio, e et X est plus proche de L physio, alors elle est plus centrée...

Dessine la courbe gaussienne de Tension en fonction de la longueur de la fibre musculaire, tu vas comprendre 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hola hola 🐠

 

Absolument rien a rajouter à la réponse super qualitative de @Bonemine🥰

 

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

tu sais que le muscle développe sa tension Maximale lorsqu'il peut se rapprocher le plus de sa longueur physiologique

Dans l'énoncé, il t'ait dit que la Post-charge est INFERIEURE a la longueur physiologique, donc pour développer une Tmax, il faut rajouter un petit peu de poids pour se rapprocher de Lphysiologique

Fais juste attention loulou; la post-charge est inférieure à la TENSION développée lorsque le muscle est à sa longueur physiologique. Cette phrase veut simplement nous diriger vers des conditions de contraction isotonique. 

Augmenter la post-charge reviendrait à se diriger vers des conditions de contraction isométrique. 

 

 

Continuez comme ça et n'hésitez pas a poser toutes vos questions on est là pour y répondre ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Petit_Bateau avait super bien répondu à cet item mais impossible de retrouver le sujet🥲

 

Cet item est bien vrai il s'agit d'une erreur puisque comme tu l'as compris, si ta force est supérieure à la charge tu peux soulever l'objet et donc raccourcir ton muscle (contraction isotonique) sous la forme d'un travail musculaire dynamique. 

 

C'est good pour toi ?🐠

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 27 minutes, MauriceLePoisson a dit :

@Petit_Bateau avait super bien répondu à cet item mais impossible de retrouver le sujet🥲

 

Cet item est bien vrai il s'agit d'une erreur puisque comme tu l'as compris, si ta force est supérieure à la charge tu peux soulever l'objet et donc raccourcir ton muscle (contraction isotonique) sous la forme d'un travail musculaire dynamique. 

 

C'est good pour toi ?🐠

 

Pour l'item E, qu'est-ce qui nous fait dire que la force est supérieure à la charge imposée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 22 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Capture d’écran 2021-12-04 à 14.29.32 1.png

C'est ce qui est écrit dans ton item 😅

Bah c'est une question nan ?

alors peut-être que j'ai rien compris, mais si on dans est une contraction isotonique excentrique, la force du muscle est inférieure à la charge imposée au muscle. Mais est-ce qu'on peut qualifier cette contraction de "travail musculaire dynamique" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Ezrich a dit :

Bah c'est une question nan ?

alors peut-être que j'ai rien compris, mais si on dans est une contraction isotonique excentrique, la force du muscle est inférieure à la charge imposée au muscle. Mais est-ce qu'on peut qualifier cette contraction de "travail musculaire dynamique" ?

Une contraction isotonique concentrique c'est quand tu plies ton bras par exemple quand tu soulèves une pomme; la charge est inférieure à la force développée par le muscle. Et vu que tu "bouges" ton bras, il s'agit bien d'un travail musculaire dynamique. 

 

Désolée j'avais pas compris ta question😥🐠

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Une contraction isotonique excentrique c'est quand tu plies ton bras par exemple quand tu soulèves une pomme; la charge est inférieure à la force développée par le muscle. Et vu que tu "bouges" ton bras, il s'agit bien d'un travail musculaire dynamique. 

 

Euhhh c'est une contraction concentrique ça, tu mélanges un peu nan ?😅

 

il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Désolée j'avais pas compris ta question😥🐠

pas de soucis hahaa 

Mais ducoup, si une contraction excentrique peut être considérée comme un travail musculaire dynamique, ça rend bien l'item faux ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Ezrich a dit :

Euhhh c'est une contraction concentrique ça, tu mélanges un peu nan ?😅

Bon sang mais c'est que je les enchaine les bêtises là🤯

 

il y a une heure, Ezrich a dit :

Mais ducoup, si une contraction excentrique peut être considérée comme un travail musculaire dynamique, ça rend bien l'item faux ?

C'est exactement ça l'item est faux parce que Un travail musculaire dynamique ne se résume pas que au fait que la charge soit inférieure à la force développée (donc dans le cas d'une contraction isotonique CONCENTRIQUE). Tu peux aussi avoir le cas où la charge est supérieure à la force développée par le muscle (donc dans le cas d'une contraction isotonique EXCENTRIQUE). 

 

 

Je suis vraiment désolée @Ezrich et @Clararvee j'ai lu l'item trop vite et je vous ai dis des bêtises😔 (mais heureusement que @Ezrich est là pour rattraper les horreurs que j'ai écris)

 

Révélation

toi je m'en fiche tu deviens RM physio l'année prochaine je veux rien savoir 

 

Ne lâchez rien les champions vous êtes des boss ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Dynamique signifie que ça implique un mouvement donc c'est dans un cas d'isotonie, concentrique comme excentrique ! 

 

@MauriceLePoisson t'es une RM formidable, aujourd'hui t'étais sur tout les fronts alors rien que pour ça on peut t'applaudir très fort et te remercier ! 💙⛵

Révélation

vu que j'étais indisponible aujourd'hui, je prends la garde de nuit et les questions à 1h du mat de certaines chauve-souris 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...