Jump to content

QCM Physio

Go to solution Solved by Bonemine,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Coucou @Clararvee! 😊

Sur le schéma, tu vois que la tension maximale que l'on peut obtenir avec la précharge X est plus importante que la tension maximale que l'on peut obtenir avec la précharge Y (le sommet de la cloche est plus haut). 

Donc, la précharge X amÚne le muscle à une longueur plus proche de sa longueur physiologique que la précharge Y. (rappel: la longueur physiologique étant la longueur à laquelle le muscle est capable de développer 100% de sa tension tétanique maximale).

Rien qu'avec cette information, tu ne peux pas dire si la précharge Y est supérieure ou inférieure à la précharge X car la courbe qui relie la précharge à la tension est en cloche => https://zupimages.net/viewer.php?id=21/48/xp12.png. C'est pourquoi l'item est FAUX.

En effet, les deux cas X>Y ou Y>X sont possibles: Imaginons que la précharge X amÚne le muscle à 110% de sa longueur physiologique:

Premier cas: la prĂ©charge Y pourrait ĂȘtre plus faible et amener le muscle Ă  70% de sa longueur physiologique => la tension dĂ©veloppĂ©e serait en effet plus basse.

DeuxiĂšme cas: la prĂ©charge Y pourrait ĂȘtre plus importante et amener le muscle Ă  160% de sa longueur physiologique => la tension dĂ©veloppĂ©e serait aussi plus basse!

Donc pour rĂ©pondre, il faut bien avoir en tĂȘte ce petit schĂ©ma en cloche 😉 

Bon courage sur cette derniĂšre ligne droiteđŸ„°

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted
il y a 12 minutes, Clararvee a dit :

Salut !đŸ€“

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est compté faux. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci beaucoup !! Bonne journĂ©e 🙂

Capture d’écran 2021-12-04 à 13.53.45.png

Salut!

Ici, tu sais que le muscle développe sa tension Maximale lorsqu'il peut se rapprocher le plus de sa longueur physiologique

Dans l'énoncé, il t'ait dit que la Post-charge est INFERIEURE a la longueur physiologique, donc pour développer une Tmax, il faut rajouter un petit peu de poids pour se rapprocher de Lphysiologique

donc comme X permet au muscle de développer une Tmax > a Y, alors cela veut dire qu'avec la pré charge X, le muscle se rapproche plus de sa longueur physio, e et X est plus proche de L physio, alors elle est plus centrée...

Dessine la courbe gaussienne de Tension en fonction de la longueur de la fibre musculaire, tu vas comprendre 

• Ancien du Bureau
Posted

Hola hola 🐠

Absolument rien a rajouter Ă  la rĂ©ponse super qualitative de @BonemineđŸ„°

il y a 6 minutes, Couzouféroce a dit :

tu sais que le muscle développe sa tension Maximale lorsqu'il peut se rapprocher le plus de sa longueur physiologique

Dans l'énoncé, il t'ait dit que la Post-charge est INFERIEURE a la longueur physiologique, donc pour développer une Tmax, il faut rajouter un petit peu de poids pour se rapprocher de Lphysiologique

Fais juste attention loulou; la post-charge est inférieure à la TENSION développée lorsque le muscle est à sa longueur physiologique. Cette phrase veut simplement nous diriger vers des conditions de contraction isotonique. 

Augmenter la post-charge reviendrait à se diriger vers des conditions de contraction isométrique. 

Continuez comme ça et n'hĂ©sitez pas a poser toutes vos questions on est lĂ  pour y rĂ©pondre ❀

• Ancien du Bureau
Posted

@Petit_Bateau avait super bien rĂ©pondu Ă  cet item mais impossible de retrouver le sujetđŸ„Č

Cet item est bien vrai il s'agit d'une erreur puisque comme tu l'as compris, si ta force est supérieure à la charge tu peux soulever l'objet et donc raccourcir ton muscle (contraction isotonique) sous la forme d'un travail musculaire dynamique. 

C'est good pour toi ?🐠

Posted
il y a 27 minutes, MauriceLePoisson a dit :

@Petit_Bateau avait super bien rĂ©pondu Ă  cet item mais impossible de retrouver le sujetđŸ„Č

Cet item est bien vrai il s'agit d'une erreur puisque comme tu l'as compris, si ta force est supérieure à la charge tu peux soulever l'objet et donc raccourcir ton muscle (contraction isotonique) sous la forme d'un travail musculaire dynamique. 

C'est good pour toi ?🐠

Pour l'item E, qu'est-ce qui nous fait dire que la force est supérieure à la charge imposée ?

• Ancien du Bureau
Posted

Capture d’écran 2021-12-04 à 14.29.32 1.png

il y a 5 minutes, Ezrich a dit :

Pour l'item E, qu'est-ce qui nous fait dire que la force est supérieure à la charge imposée ?

C'est ce qui est Ă©crit dans ton item 😅

Posted
il y a 22 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Capture d’écran 2021-12-04 à 14.29.32 1.png

C'est ce qui est Ă©crit dans ton item 😅

Bah c'est une question nan ?

alors peut-ĂȘtre que j'ai rien compris, mais si on dans est une contraction isotonique excentrique, la force du muscle est infĂ©rieure Ă  la charge imposĂ©e au muscle. Mais est-ce qu'on peut qualifier cette contraction de "travail musculaire dynamique" ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Ezrich a dit :

Bah c'est une question nan ?

alors peut-ĂȘtre que j'ai rien compris, mais si on dans est une contraction isotonique excentrique, la force du muscle est infĂ©rieure Ă  la charge imposĂ©e au muscle. Mais est-ce qu'on peut qualifier cette contraction de "travail musculaire dynamique" ?

Une contraction isotonique concentrique c'est quand tu plies ton bras par exemple quand tu soulÚves une pomme; la charge est inférieure à la force développée par le muscle. Et vu que tu "bouges" ton bras, il s'agit bien d'un travail musculaire dynamique. 

DĂ©solĂ©e j'avais pas compris ta questionđŸ˜„đŸ 

Posted
il y a 7 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Une contraction isotonique excentrique c'est quand tu plies ton bras par exemple quand tu soulÚves une pomme; la charge est inférieure à la force développée par le muscle. Et vu que tu "bouges" ton bras, il s'agit bien d'un travail musculaire dynamique. 

Euhhh c'est une contraction concentrique ça, tu mĂ©langes un peu nan ?😅

il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit :

DĂ©solĂ©e j'avais pas compris ta questionđŸ˜„đŸ 

pas de soucis hahaa 

Mais ducoup, si une contraction excentrique peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un travail musculaire dynamique, ça rend bien l'item faux ?

• Ancien du Bureau
Posted

Euhhh c'est une contraction concentrique ça, tu mĂ©langes un peu nan ?😅

Bon sang mais c'est que je les enchaine les bĂȘtises lĂ đŸ€Ż

Mais ducoup, si une contraction excentrique peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme un travail musculaire dynamique, ça rend bien l'item faux ?

C'est exactement ça l'item est faux parce que Un travail musculaire dynamique ne se rĂ©sume pas que au fait que la charge soit infĂ©rieure Ă  la force dĂ©veloppĂ©e (donc dans le cas d'une contraction isotonique CONCENTRIQUE). Tu peux aussi avoir le cas oĂč la charge est supĂ©rieure Ă  la force dĂ©veloppĂ©e par le muscle (donc dans le cas d'une contraction isotonique EXCENTRIQUE). 

Je suis vraiment dĂ©solĂ©e @Ezrich et @Clararvee j'ai lu l'item trop vite et je vous ai dis des bĂȘtises😔 (mais heureusement que @Ezrich est lĂ  pour rattraper les horreurs que j'ai Ă©cris)

Révélation

toi je m'en fiche tu deviens RM physio l'année prochaine je veux rien savoir 

Ne lĂąchez rien les champions vous ĂȘtes des boss ❀

• Ancien du Bureau
Posted

Dynamique signifie que ça implique un mouvement donc c'est dans un cas d'isotonie, concentrique comme excentrique ! 

@MauriceLePoisson t'es une RM formidable, aujourd'hui t'Ă©tais sur tout les fronts alors rien que pour ça on peut t'applaudir trĂšs fort et te remercier !Â đŸ’™â›”

Révélation

vu que j'Ă©tais indisponible aujourd'hui, je prends la garde de nuit et les questions Ă  1h du mat de certaines chauve-souris 😂