Jump to content

Pharmacocinétique


Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

Bonjour !!

 

Est ce que n médicament éliminé par voie hépatique correspond à un médicament métabolisé ? 

 

Est ce que une interaction médicamenteuse influe sur la réabsorption tubulaire ? 

 

Est ce que il y a un lien entre EH et Fu ? 

 

Dans le cours je comprends pas pourquoi le prof met que le coefficient de biodisponibilité est un point commun entre les AVK a morphine alors que la formule est 1-Eh et que le EH des AVK= 0 alors que celui de la morphine c'est 75 mais du coup je comprend pas pourquoi il met que la fraction résorbée est de 100% pour les deux. 

Je pense que je me confonds entre la proportion résorbée et le coefficient de biodisponibilité mais la je comprends surtout pas non plus la formule....

 

je sais pas si c'est très clair merci d'avance !!! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 19 minutes, camcam0412 a dit :

médicament métabolis

Absolument, dans le cas où le médicament est à métabolisme hépatique

 

il y a 20 minutes, camcam0412 a dit :

Est ce que une interaction médicamenteuse influe sur la réabsorption tubulaire

La réabsorption tubaire, se fait par diffusion passive au niveau du tube distal du rein, donc il faut que la molécule soit NON ionisé (=apolaire donc hydrophobe)

 

il y a 21 minutes, camcam0412 a dit :

Est ce que il y a un lien entre EH et Fu

La fraction liée, contrairement a la fraction libre, ne peut pas sortir de la circulation sanguine, et EH, c'est le coefficient d'extraction hépatique, c'est la quantité de médicament absorbée par le foie MAIS QUI Y EST METABOLISE, par exemple, les AVK sont aussi absorbés par le foie, mais n'y sont pas métabolisé, donc ils ont une Eh= 0% mais une fraction résorbée a 100%, comme la Morphine (Eh=75%~)

il y a 25 minutes, camcam0412 a dit :

coefficient de biodisponibilité est un point commun entre les AVK a morphine alors que la formule est 1-Eh et que le EH des AVK= 0 alors que celui de la morphine c'est 75 mais du coup je comprend pas pourquoi il met que la fraction résorbée est de 100% pour les deux. 

Comme je viens de te l'expliquer, le Coeff de biodisponibilité F c'est la quantité de médicaments qu'on va retrouver dans la circulation, et Eh, c'est le % du médicament résorbé qui sera métabolisé dans le foie, donc la morphine, va entrer dans le foie (100% de resorbtion) mais va y être métabolisé (Eh élevé)

en contre partie, les AVK vont être résorbés par le foie ( 100%) mais n'y seront pas métabolisé (EH=0%) 

donc tu peux par la suite, retrouver la quantité de mdt retrouvé dans le sang avec la formule de la biodisponibilité: F = 1-EH (donc F(AVK)= 1 car EH=0)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Il y a 16 heures, camcam0412 a dit :

Mais du coup pour la dernière question pourquoi le F de la morphine il égal à 1 ?? Alors que son eh et de 75% ??

Le F de la morphine n'est pas égal à 1, mais est de 25% comme tu l'as bien compris je pense avec la réponse de @Couzouféroce!

Le point commun de la morphine et des AVK c'est leur résorption à 100%

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...