Jump to content

ED 1 QCM 10 11


medicalheart
Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

bonjour 

je n'arrive pas à résoudre ces qcm (ils viennent du td de cette année) 

quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

et aussi comment on sait dans quel compartiment se trouve la macromolécule ? 

merci ! 

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/48/pjqa.png

Edited by medicalheart
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 6 minutes, medicalheart a dit :

bonjour 

je n'arrive pas à résoudre ces qcm (ils viennent du td de cette année) 

quelqu'un pourrait m'expliquer ? 

et aussi comment on sait dans quel compartiment se trouve la macromolécule ? 

merci ! 

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/48/pjqa.png

Alors, tu as ici une fameuse équation de donnan: 

Il faut savoir: Membrane dialysante = passage du glucose/Urée/eau/Ions !mais pas macromolécules

Si tu observes, tu vois que Na1*CL1 = 0,16² donc logiquement, Na1 = \sqrt{0,16} soit 0,4, donc A est vraie

à l'équilibre, [Na][Cl]1 = [Na]2[Cl]2   

On te dit que dans le compartiment 1 Na*Cl= 0,16 mol/L

et Cl du compartiment 2 =0,5mol/L 

donc tu te doutes que si Na*Cl1 = 0,16 alors Cl(0,5mol/L)*Na(?) = 0,16 aussi donc par équation tu trouves 0,32 

Donc B et C fausses

et là, tu remarques que tu as une quantitée de Cl- dans le compartiment 2 qui est nettement supérieure au Na+, donc pour trouver l'équilibre électrochimique (autant de - que de +) il doit donc y avoir un "truc" qui permet de contre balancer, ce "truc" doit donc être positif, pour équilibrer les ions négatifs...

et ce truc c'est bien la macromolécule: donc celle-ci est positive, et se trouve dans le compartiment 2 

voila! tout est résolu (btw chuis fier de mon explication, je sais pas si tu la captes, mais je la trouve plutôt claire mdr 😉 )

si pb sollicite moi ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Couzouféroce a dit :

 

Si tu observes, tu vois que Na1*CL1 = 0,16² donc logiquement, Na1 = \sqrt{0,16} soit 0,4, donc A est vraie

 

 

 

Ouhh alors fais attention parce que ça marche pas toujours ça,

Il faut d'abord trouver Na2, pour être sur que la macromolécule se trouve dans le compartiment 2

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Couzouféroce a dit :

tu te doutes que si Na*Cl1 = 0,16 alors Cl(0,5mol/L)*Na(?) = 0,16 aussi donc par équation tu trouves 0,32 

 

On en déduit ça parce que  se sont les mêmes molécules qui sont dans les deux compartiments ?

et sinon j'ai compris t'es expliqué étaient claire haha : ) merci 

 

il y a 6 minutes, Ezrich a dit :

Ouhh alors fais attention parce que ça marche pas toujours ça,

Il faut d'abord trouver Na2, pour être sur que la macromolécule se trouve dans le compartiment 2

 

ah donc on ferai le même raisonnement mais on cherche juste Na2 en premier ? 

 

merci à vous deux !

Edited by medicalheart
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Ezrich a dit :

Il faut d'abord trouver Na2, pour être sur que la macromolécule se trouve dans le compartiment 2

Na2 tu le trouves en fonction de la concentration de Na1*Cl1... 

Et étant donné que la macro molécule ne peut pas diffuser a travers la mb dialysante, et qu'on voit que Na1 et Cl1 sont à l'équilibre, pourquoi vouloir rajouter une macromolécule dans cette solution ??

à l’instant, medicalheart a dit :

 

On en déduit ça parce que  se sont les mêmes molécules qui sont dans les deux compartiments ?

et sinon j'ai compris t'es expliqué étaient claire haha : ) merci 

 

 

ah donc on ferai le même raisonnement mais on cherche juste Na2 en premier ? 

 

merci à vous deux !

Je pense que c'est ce dont parlais @Ezrich, mais j'attend son accord 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

Na2 tu le trouves en fonction de la concentration de Na1*Cl1... 

Et étant donné que la macro molécule ne peut pas diffuser a travers la mb dialysante, et qu'on voit que Na1 et Cl1 sont à l'équilibre, pourquoi vouloir rajouter une macromolécule dans cette solution ??

 

petite question, on fait quoi si c'est pas à l'équilibre ? 

il y a 2 minutes, Couzouféroce a dit :

Na2 tu le trouves en fonction de la concentration de Na1*Cl1... 

Et étant donné que la macro molécule ne peut pas diffuser a travers la mb dialysante, et qu'on voit que Na1 et Cl1 sont à l'équilibre, pourquoi vouloir rajouter une macromolécule dans cette solution ??

Je pense que c'est ce dont parlais @Ezrich, mais j'attend son accord 😉 

 

ça marche , merci ! @Couzouféroce

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, medicalheart a dit :

on fait quoi si c'est pas à l'équilibre ?

La seule possibilité, pour qu'il n'y ai pas d'équilibre entre les 2 solutions, c'est soit d'avoir que des macromolécules ou des solutés osmotiquement efficaces, ou bien d'avoir une membrane imperméable, et dans les cas ci présents tu ne pourras pas calculer quoi que se soit 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 48 minutes, Couzouféroce a dit :

Na2 tu le trouves en fonction de la concentration de Na1*Cl1... 

Et étant donné que la macro molécule ne peut pas diffuser a travers la mb dialysante, et qu'on voit que Na1 et Cl1 sont à l'équilibre, pourquoi vouloir rajouter une macromolécule dans cette solution ??

Je pense que c'est ce dont parlais @Ezrich, mais j'attend son accord 😉 

Enfaite il est possible que quand t'appliques ta formule pour trouve Na2, tu trouves que c'est la même concentration que Cl2.

Dans ce cas, la macromolécule se trouve dans le compartiment 1, et donc Na1 aurait été différent de Cl1 (alors avec l'énoncé du td, on aurait pas pu trouver les différentes concentrations, mais il peut y avoir des informations supplémentaires pour pouvoir le faire 

Edited by Ezrich
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Couzouféroce a dit :

La seule possibilité, pour qu'il n'y ai pas d'équilibre entre les 2 solutions, c'est soit d'avoir que des macromolécules ou des solutés osmotiquement efficaces, ou bien d'avoir une membrane imperméable, et dans les cas ci présents tu ne pourras pas calculer quoi que se soit 

 

d'acc j'ai compris, merci ! @Couzouféroce

 

il y a 47 minutes, Ezrich a dit :

Enfaite il est possible que quand t'appliques ta formule pour trouve Na2, tu trouves que c'est la même concentration que Cl2.

Dans ce cas, la macromolécule se trouve dans le compartiment 1, et donc Na1 aurait été différent de Cl1 (alors avec l'énoncé du td, on aurait pas pu trouver les différentes concentrations, mais il peut y avoir des informations supplémentaires pour pouvoir le faire 

 

ok je vois ! merci  ; ) @Ezrich

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...