Jump to content

Red/Ox


PASSsabpaul
Go to solution Solved by ophelie1911,

Recommended Posts

Salut ! 

Je viens vers vous car j'ai du mal avec les équations red/ox, je m'explique: 

Normalement, du moins de ce que j'ai pu voir au lycée et au début de l'année, quand on équilibre une équation on équilibre l'oxygène avec de l'H2O et l'hydrogène avec des H+, or je vois que dans certaines corrections on utilise H3O+ ou OH, je suis donc perdue ? 

Je pense que H3O+ s'utilise dans les milieu acides et OH en milieu basique mais lorsque nous n'avons aucun détail sur le milieu dans l'énoncé comment faire ? Car du coup mes items sont souvent faux et je sais jamais comment y répondre. 

 

 

Edited by PASSsabpaul
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! tu as bien raison : dans un milieu basique pour équilibrer les O tu ajoutes H2O et pour équilibrer les H tu ajoutes H+. Attention ceci dit dans l'équation finale tu transformeras les ions H+ en H3O+ (et tu apporteras les modifications nécessaires s'il y en a).

Dans un milieu basique en revanche, tu équilibres les O avec H2O et les H avec OH

En règle général si on ne te précise rien dans l'énoncé, tu fais comme si tu étais en milieu acide.

 

Voilà ! J'espère t'avoir aidé ^^

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage  pour les révisions ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, ophelie1911 a dit :

Salut ! tu as bien raison : dans un milieu basique pour équilibrer les O tu ajoutes H2O et pour équilibrer les H tu ajoutes H+. Attention ceci dit dans l'équation finale tu transformeras les ions H+ en H3O+ (et tu apporteras les modifications nécessaires s'il y en a).

Dans un milieu basique en revanche, tu équilibres les O avec H2O et les H avec OH

En règle général si on ne te précise rien dans l'énoncé, tu fais comme si tu étais en milieu acide.

 

Voilà ! J'espère t'avoir aidé ^^

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage  pour les révisions ! 

Merci beaucoup ! Si j'ai bien compris alors en milieu acide on fait la technique de base (H2O et H+) mais dans l'équation finale avec l'autre couple on change les H+ en H3O+ ? Mais cela entraînera beaucoup de modif non ? Au niveau des O, des charges.. 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est ça ! Non en général ça n'entraîne pas beaucoup de modifications. Petit exemple du cours ici avec les couples  Cr2O72-/Cr3+ et Fe3+/Fe2+

Cr2O72- + 14H+ + 6e- = 2Cr3+ + 7H2O

Fe2+ = Fe3+ + 1 e- (x 6)

Au final  Cr2O72- + 14H+ + 6Fe2+ = 2Cr3+ + 7H2O + 6Fe3+ 

 en remplaçant par H3O+, voila ce qu'on modifie au final :  Cr2O72- + 14H3O+ + 6Fe2+ = 2Cr3+ + 21H2O + 6Fe3+ : tu as bien des 2 cotés  42 H et 21 O

On remarque aussi que ça ne change rien au niveau des charges ^^

 

 

Edited by ophelie1911
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...