Jump to content

Red/Ox

Go to solution Solved by ophelie1911,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut ! 

Je viens vers vous car j'ai du mal avec les équations red/ox, je m'explique: 

Normalement, du moins de ce que j'ai pu voir au lycée et au début de l'année, quand on équilibre une équation on équilibre l'oxygène avec de l'H2O et l'hydrogène avec des H+, or je vois que dans certaines corrections on utilise H3O+ ou OH, je suis donc perdue ? 

Je pense que H3O+ s'utilise dans les milieu acides et OH en milieu basique mais lorsque nous n'avons aucun détail sur le milieu dans l'énoncé comment faire ? Car du coup mes items sont souvent faux et je sais jamais comment y répondre. 

Edited by PASSsabpaul
  • Solution
Posted

Salut ! tu as bien raison : dans un milieu basique pour équilibrer les O tu ajoutes H2O et pour équilibrer les H tu ajoutes H+. Attention ceci dit dans l'équation finale tu transformeras les ions H+ en H3O+ (et tu apporteras les modifications nécessaires s'il y en a).

Dans un milieu basique en revanche, tu équilibres les O avec H2O et les H avec OH

En règle général si on ne te précise rien dans l'énoncé, tu fais comme si tu étais en milieu acide.

Voilà ! J'espère t'avoir aidé ^^

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage  pour les révisions ! 

Posted
Il y a 7 heures, ophelie1911 a dit :

Salut ! tu as bien raison : dans un milieu basique pour équilibrer les O tu ajoutes H2O et pour équilibrer les H tu ajoutes H+. Attention ceci dit dans l'équation finale tu transformeras les ions H+ en H3O+ (et tu apporteras les modifications nécessaires s'il y en a).

Dans un milieu basique en revanche, tu équilibres les O avec H2O et les H avec OH

En règle général si on ne te précise rien dans l'énoncé, tu fais comme si tu étais en milieu acide.

Voilà ! J'espère t'avoir aidé ^^

N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage  pour les révisions ! 

Merci beaucoup ! Si j'ai bien compris alors en milieu acide on fait la technique de base (H2O et H+) mais dans l'équation finale avec l'autre couple on change les H+ en H3O+ ? Mais cela entraînera beaucoup de modif non ? Au niveau des O, des charges.. 

Posted (edited)

Oui c'est ça ! Non en général ça n'entraîne pas beaucoup de modifications. Petit exemple du cours ici avec les couples  Cr2O72-/Cr3+ et Fe3+/Fe2+

Cr2O72- + 14H+ + 6e- = 2Cr3+ + 7H2O

Fe2+ = Fe3+ + 1 e- (x 6)

Au final  Cr2O72- + 14H+ + 6Fe2+ = 2Cr3+ + 7H2O + 6Fe3+ 

en remplaçant par H3O+, voila ce qu'on modifie au final :  Cr2O72- + 14H3O+ + 6Fe2+ = 2Cr3+ + 21H2O + 6Fe3+ : tu as bien des 2 cotés  42 H et 21 O

On remarque aussi que ça ne change rien au niveau des charges ^^

Edited by ophelie1911