Jump to content

Biophysique


MonkeyD.Luffy
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonsoir 

en relisant mes cours j'ai remarque un détail que je n'ai pas compris.

ON sait qu'un émission est Beta + si elle est a droite de la vallée de stabilité et Beta - si elle est a gauche de la vallée de stabilité.

 

Dans le poly du prof on voit qu'une transformation isobariques B- la courbe se dirige en bas a droite? 

je me trompe peut être mais pour confirmer, est ce que emission Beta - et transformation Beta - c'est la synonyme? 

 

(désole je peux pas mettre le screen du coup je l'ai divisé?

 

 

 

 

 

630360883_Capturedcran2021-12-0320_52_57.png.f1974e87fb6e8f02fec46c8fbccee647.png1337307100_Capturedcran2021-12-0320_53_07.thumb.png.525736c54abfdbe7861c164b225ac62c.png

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

0qcg.png 

7 minutes ago, MonkeyD.Luffy said:

ON sait qu'un émission est Beta + si elle est a droite de la vallée de stabilité et Beta - si elle est a gauche de la vallée de stabilité.

 

tu as tout à fait raison mais pour être pointilleux il faudrait dire que Beta - est au dessus et non pas à gauche et Beta + en dessous ... Bref

9 minutes ago, MonkeyD.Luffy said:

Dans le poly du prof on voit qu'une transformation isobariques B- la courbe se dirige en bas a droite? 

 

Alors en fait c'est le sens de la transformation, donc c'est normal que la flèche penche vers la droite pour une Beta - puisque c'est le sens pour rejoindre la vallée de la stabilité , voir schéma ci-dessu

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @MonkeyD.Luffy

Oui rassures-toi c'est la même chose, lors d'une transformation Beta -, c'est un électron (particule B-) qui est émi du noyau.

il y a 12 minutes, MonkeyD.Luffy a dit :

 

ON sait qu'un émission est Beta + si elle est a droite de la vallée de stabilité et Beta - si elle est a gauche de la vallée de stabilité.

 

 

 

C'est effectivement cela, stv pour ne pas te tromper, dis toi que ton élément qui est à gauche de la vallée de stabilité doit "revenir" sur sa droite dans cette vallée pour être stable. Et en plus tu vois bien sur le schéma qu'il n'y a pas de seuil, donc pas de doute on est sur du B- 😁

 

Bonne soirée et bon weekend (de révision...) !!

Edited by Ezrich
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, MonkeyD.Luffy a dit :

Bonsoir 

en relisant mes cours j'ai remarque un détail que je n'ai pas compris.

ON sait qu'un émission est Beta + si elle est a droite de la vallée de stabilité et Beta - si elle est a gauche de la vallée de stabilité.

 

Dans le poly du prof on voit qu'une transformation isobariques B- la courbe se dirige en bas a droite? 

je me trompe peut être mais pour confirmer, est ce que emission Beta - et transformation Beta - c'est la synonyme? 

 

(désole je peux pas mettre le screen du coup je l'ai divisé?

 

 

 

 

 

630360883_Capturedcran2021-12-0320_52_57.png.f1974e87fb6e8f02fec46c8fbccee647.png1337307100_Capturedcran2021-12-0320_53_07.thumb.png.525736c54abfdbe7861c164b225ac62c.png

Salut! Tu compares ici 2 schémas incomparables (certes en lien, mais incomparables)

tu as mis ici, celui qui montre que en B-, le noyau fils acquiert un proton en plus, la ligne du bas, tu as Z, le numéro atomique du noyau fils

 

Et ce dont tu parles avec les B+ a droite de la vallée de stabilité, c'est le Diagramme ayant sur l'axe des Ordonnées, N, et Z en abscisse

le "trait" qui sépare les B- des B+ c'est le rapport de Z/N = à 50%

j'espère avoir bien répondu

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
1 minute ago, Ezrich said:

C'est effectivement cela, stv pour ne pas te tromper, dis toi que ton élément qui est à droite de la vallée de stabilité doit "revenir" sur sa droite dans cette vallée pour être stable. Et en plus tu vois bien sur le schéma qu'il n'y a pas de seuil, donc pas de doute on est sur du B- 😁

 

Dois revenir sur sa gauche plutôt non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution
Just now, Couzouféroce said:

Salut! Tu compares ici 2 schémas incomparables (certes en lien, mais incomparables)

tu as mis ici, celui qui montre que en B-, le noyau fils acquiert un proton en plus, la ligne du bas, tu as Z, le numéro atomique du noyau fils

 

Et ce dont tu parles avec les B+ a droite de la vallée de stabilité, c'est le Diagramme ayant sur l'axe des Ordonnées, N, et Z en abscisse

le "trait" qui sépare les B- des B+ c'est le rapport de Z/N = à 50%

j'espère avoir bien répondu

Désolé mais tu te méprend il y a bien un lien... Tout est lié mdrrrbetter off dead paranoia GIF

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

 

 

Et ce dont tu parles avec les B+ a droite de la vallée de stabilité, c'est le Diagramme ayant sur l'axe des Ordonnées, N, et Z en abscisse

le "trait" qui sépare les B- des B+ c'est le rapport de Z/N = à 50%

j'espère avoir bien répondu

ah d'accord ok autant pour moi merci bcp 

 

à l’instant, Dr_Zaius a dit :

Désolé mais tu te méprend il y a bien un lien... Tout est lié mdrrrbetter off dead paranoia GIF

j'ai pas compris y a un lien? 😅 ou pas?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Dr_Zaius a dit :

Tout est lié

D'où le :

il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

certes en lien, mais incomparables

😄 

il y a 1 minute, MonkeyD.Luffy a dit :

'ai pas compris y a un lien? 😅 ou pas?

Bien sur! 

C'est en fonction de l'emplacement par rapport a la vallée de la stabilité que le noyau va faire une CE, une B+ ou  une B-, mais les 2 schémas ne sont pas comparables. ce n'est pas parce que B+ est a gauche dans le diagramme , qu'il va aussi être a gauche dans le schéma de transfo père - fils 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...