Jump to content

Biophysique

Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir 

en relisant mes cours j'ai remarque un détail que je n'ai pas compris.

ON sait qu'un émission est Beta + si elle est a droite de la vallée de stabilité et Beta - si elle est a gauche de la vallée de stabilité.

Dans le poly du prof on voit qu'une transformation isobariques B- la courbe se dirige en bas a droite? 

je me trompe peut être mais pour confirmer, est ce que emission Beta - et transformation Beta - c'est la synonyme? 

(désole je peux pas mettre le screen du coup je l'ai divisé?

630360883_Capturedcran2021-12-0320_52_57.png.f1974e87fb6e8f02fec46c8fbccee647.png1337307100_Capturedcran2021-12-0320_53_07.thumb.png.525736c54abfdbe7861c164b225ac62c.png

• Ancien du Bureau
Posted

0qcg.png 

7 minutes ago, MonkeyD.Luffy said:

ON sait qu'un émission est Beta + si elle est a droite de la vallée de stabilité et Beta - si elle est a gauche de la vallée de stabilité.

tu as tout à fait raison mais pour être pointilleux il faudrait dire que Beta - est au dessus et non pas à gauche et Beta + en dessous ... Bref

9 minutes ago, MonkeyD.Luffy said:

Dans le poly du prof on voit qu'une transformation isobariques B- la courbe se dirige en bas a droite? 

Alors en fait c'est le sens de la transformation, donc c'est normal que la flèche penche vers la droite pour une Beta - puisque c'est le sens pour rejoindre la vallée de la stabilité , voir schéma ci-dessu

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut @MonkeyD.Luffy

Oui rassures-toi c'est la même chose, lors d'une transformation Beta -, c'est un électron (particule B-) qui est émi du noyau.

il y a 12 minutes, MonkeyD.Luffy a dit :

C'est effectivement cela, stv pour ne pas te tromper, dis toi que ton élément qui est à gauche de la vallée de stabilité doit "revenir" sur sa droite dans cette vallée pour être stable. Et en plus tu vois bien sur le schéma qu'il n'y a pas de seuil, donc pas de doute on est sur du B- 😁

Bonne soirée et bon weekend (de révision...) !!

Edited by Ezrich
Posted
il y a 8 minutes, MonkeyD.Luffy a dit :

Bonsoir 

en relisant mes cours j'ai remarque un détail que je n'ai pas compris.

je me trompe peut être mais pour confirmer, est ce que emission Beta - et transformation Beta - c'est la synonyme? 

(désole je peux pas mettre le screen du coup je l'ai divisé?

630360883_Capturedcran2021-12-0320_52_57.png.f1974e87fb6e8f02fec46c8fbccee647.png1337307100_Capturedcran2021-12-0320_53_07.thumb.png.525736c54abfdbe7861c164b225ac62c.png

Salut! Tu compares ici 2 schémas incomparables (certes en lien, mais incomparables)

tu as mis ici, celui qui montre que en B-, le noyau fils acquiert un proton en plus, la ligne du bas, tu as Z, le numéro atomique du noyau fils

Et ce dont tu parles avec les B+ a droite de la vallée de stabilité, c'est le Diagramme ayant sur l'axe des Ordonnées, N, et Z en abscisse

le "trait" qui sépare les B- des B+ c'est le rapport de Z/N = à 50%

j'espère avoir bien répondu

• Ancien du Bureau
Posted
1 minute ago, Ezrich said:

C'est effectivement cela, stv pour ne pas te tromper, dis toi que ton élément qui est à droite de la vallée de stabilité doit "revenir" sur sa droite dans cette vallée pour être stable. Et en plus tu vois bien sur le schéma qu'il n'y a pas de seuil, donc pas de doute on est sur du B- 😁

Dois revenir sur sa gauche plutôt non ?

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
Just now, Couzouféroce said:

Salut! Tu compares ici 2 schémas incomparables (certes en lien, mais incomparables)

tu as mis ici, celui qui montre que en B-, le noyau fils acquiert un proton en plus, la ligne du bas, tu as Z, le numéro atomique du noyau fils

Et ce dont tu parles avec les B+ a droite de la vallée de stabilité, c'est le Diagramme ayant sur l'axe des Ordonnées, N, et Z en abscisse

Désolé mais tu te méprend il y a bien un lien... Tout est lié mdrrrbetter off dead paranoia GIF

Posted
il y a 1 minute, Couzouféroce a dit :

ah d'accord ok autant pour moi merci bcp 

à l’instant, Dr_Zaius a dit :

Désolé mais tu te méprend il y a bien un lien... Tout est lié mdrrrbetter off dead paranoia GIF

j'ai pas compris y a un lien? 😅 ou pas?

Posted
à l’instant, Dr_Zaius a dit :

Tout est lié

D'où le :

il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

certes en lien, mais incomparables

😄 

il y a 1 minute, MonkeyD.Luffy a dit :

'ai pas compris y a un lien? 😅 ou pas?

Bien sur! 

C'est en fonction de l'emplacement par rapport a la vallée de la stabilité que le noyau va faire une CE, une B+ ou  une B-, mais les 2 schémas ne sont pas comparables. ce n'est pas parce que B+ est a gauche dans le diagramme , qu'il va aussi être a gauche dans le schéma de transfo père - fils